Venez cuisiner la donnée à l’IRT Saint Exupéry ! – L’interview d’Ahmad Berjaoui

FU2I6493© Lydie Lecarpentier

Si vous avez soif d’apprendre et d’innover, l’IRT Saint Exupéry est un terrain de jeu exponentiel ! C’est le message d’Ahmad Berjaoui (CentraleSupélec 09), expert technique en Intelligence Artificielle à l’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry. Ce féru d’algorithmes vous emmène au cœur de cet accélérateur de sciences à la renommée mondiale.

Le pitch de l’IRT ?

Ahmad Berjaoui IRT Saint Exupery interview

L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry est un accélérateur de recherche technologique vers les industries de l’aéronautique et du spatial. Au sein de nos sites de Toulouse, Bordeaux, Sophia Antipolis et Montréal ingénieurs, chercheurs, experts et doctorants développent des projets innovants autour des technologies vertes, des méthodes et outils pour le développement des systèmes complexes et les technologies intelligentes.

Les défis de votre rôle d’expert en traitement de données ?

Mon rôle est de m’intéresser à tout ce qui est nouveau. La donnée est partout, donc chaque fois qu’il y a un sujet inédit, on m’y envoie en éclaireur ! Nous avons beaucoup de programmes dans le médical, la défense et l’aérospatial. Nous travaillons par exemple sur un projet avec l’Agence de l’Innovation de Défense (sous responsabilité de la Direction Générale de l’Armement) sur le contrôle des drones en milieu urbain/semi-urbain/désertique pour optimiser la recherche de cibles d’intérêt. On me demande aussi d’avoir une vision roadmap à long terme. Sans oublier mon rôle de mentoring auprès des thésards et des post doctorants qui me stimule beaucoup. Bref, je suis un cuisinier de la donnée !

Quid du partenariat entre l’IUCT-Oncopole et l’IRT Saint Exupéry sur l’Intelligence Artificielle ?

Nous avons conclu un partenariat avec le centre d’expertise européen en oncologie sur l’optimisation des soins et de la prise en charge de patients atteints de tumeurs cérébrales agressives. Celui-ci a pour objectif la mutualisation de compétences de pointe autour de projets de recherche basés sur l’IA destinés à améliorer la prévention, le diagnostic et les soins notamment par la prédiction de l’efficacité thérapeutique. Deux de ces projets sont déjà à un stade avancé.

L’IA fait rêver les jeunes diplômés. Vos conseils pour ceux qui souhaitent y exceller ?

La donnée, ce n’est pas que des vecteurs en mathématiques, mais des applications concrètes. Quand j’ai voulu travailler avec l’Oncopole, je suis allé rencontrer les patients. Si on veut produire des outils pertinents, il y a un travail d‘analyse à faire et d’explicabilité. Cela suppose d’aller chercher le concret et de le comprendre. Outre le médical, l’IA va permettre aux logiciels d’automatiser des tâches répétitives fastidieuses, comme dans l’administration. L’IA ne résoudra pas tous nos problèmes, mais elle va changer nos vies d’ici 10 à 20 ans.

Trois raisons de vous rejoindre ?

Participer à des projets de recherche innovants au service de la recherche technologique française et de l’industrie, développer votre esprit pionnier et évoluer dans un environnement collaboratif multiculturel aux côtés de doctorants, d’ingénieurs… Alors n’hésitez pas à postuler. Si vous êtes curieux, autonomes et passionnés, l’IRT Saint Exupéry va vous challenger. L’avantage d’apprendre très vite, c’est que les portes s’ouvrent et que vous pourrez toucher à tous les domaines.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de nos offres d’emplois et de stages ici : Nos offres d’emploi – IRT Saint Exupéry (taleez.com)

#CentraleSupélec

« Le prof qui m’a le plus bluffé est Sébastien Candel, le professeur de mécanique des fluides. Il a été capable de me faire aimer cette matière ! Le Club Centrale Robotique reste un de mes meilleurs souvenirs de ma deuxième année. Nous étions une dizaine à travailler sur un projet qui comportait une partie électronique et une partie fabrication. Cette expérience m’a appris à gérer un vrai projet d’un point de vue technique et humain. J’y passais mes soirées et mes week-ends car il fallait produire quelque chose qui fonctionne en un temps limité. Nous avons obtenu la troisième place à la Coupe de France de robotique organisée par Planet Sciences. »

Contact :  ahmad.berjaoui@irt-saintexupery.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter