Savourez une carrière sans filtre chez JDE – L’interview de Vincent Prolongeau

interview JDE Vincent Porlongeau
« JDE maitrise l’art de sublimer les arômes du café » Crédit JDE

L’Or, Tassimo, Senseo, Jacques Vabre, Grand’mère… Que vous soyez simple consommateur ou véritable amateur de café, vous connaissez forcément ces marques iconiques. Toutes appartiennent au Groupe JDE (Jacobs Douwe Egberts) dont Vincent Prolongeau (emlyon business school 87) est le directeur général France. Le top manager présente les ambitions de l’entreprise et partage ses conseils pour une carrière bien construite.

Pureplayer de café, porté notamment par L’Or, 1e marque de café en France, JDE se démarque par la diversité de son offre et par sa position de leader dans l’Hexagone.

Un développement résilient

interview JDE Vincent Porlongeau

En 2022, le groupe JDE Peet’s accélère ses ambitions pour un approvisionnement responsable du café. « Nous sommes convaincus qu’un développement résilient au changement climatique est encore possible. Cette année, nous venons d’annoncer au niveau du groupe un investissement de 150 millions d’euros pour soutenir 1 million de producteurs de café à horizon 2025. Nous souhaitons ainsi les accompagner durablement dans une meilleure gestion de leurs cultures, que ce soit d’un point de vue social et environnemental. C’est un engagement fort du groupe qui veut contribuer à pérenniser la filière, expose Vincent Prolongeau. Inclure les femmes et les jeunes dans la culture du café, préserver l’eau, utiliser moins de pesticides et accroitre les rendements sont, entre autres, des axes importants de notre programme RSE ». JDE est aussi engagé dans la réduction de ses émissions carbone grâce à une meilleure utilisation de l’énergie sur ses sites de production et à l’optimisation du réseau logistique en veillant à l’empreinte carbone des modes de transports, mais également en investissant dans la circularité et la fin de vie des emballages. Enfin, sur une dimension sociétale, l’entreprise propose chaque année à ses salariés de s’investir sur leur temps de travail dans des actions solidaires via la plateforme Vendredi.

Une carrière à l’image d’un marathon

Arrivé comme directeur général France en septembre 2021, Vincent Prolongeau a auparavant construit sa carrière dans de grands groupes, principalement chez PepsiCo et Danone. « Pour moi, une carrière doit être vue comme un marathon : elle ne se gagne jamais dans les dix premiers kilomètres, mais plutôt dans les dix derniers ». Pour ce top manager, trouver le bon rythme permet d’éviter de brûler des étapes mais aussi de ne pas passer à côté de postes clés. « Adaptabilité et flexibilité géographique et fonctionnelle sont pour moi des qualités indispensables pour évoluer dans sa carrière, assure-t-il. Si je prends mon cas, je suis passé par le marketing, le commercial, la direction générale, des postes corporate… en France, en Espagne, aux Etats-Unis, en Colombie. Il faut toujours être perçu comme évolutif et adaptable. » Vincent Prolongeau attend d’ailleurs des jeunes diplômés qui veulent entrer chez JDE, un mélange bien dosé de soft skills. « Nous avons besoin de futurs managers qui incarnent l’ouverture d’esprit, la confiance en soi, la flexibilité et une bonne dose d’intelligence émotionnelle. » A l’image d’une culture d’entreprise « solidaire et conquérante » où les collaborateurs ont « des ambitions fortes mais sublimées par un aspect collaboratif. »

Made in emlyon

« Mon souvenir inoubliable de mes études à l’emlyon business school est mon mandat en tant que président de l’association Le Petit Paumé, une première expérience entrepreneuriale et managériale complexe et instructive car il n’est pas évident de manager ses copains. J’y ai aussi rencontré ma femme qui était la vice-présidente. »

JobBoard

JDE recrute en permanence sur des postes de marketing, commerce, finance, RH, supply chain, à Paris et dans les points de vente dans toute la France ou à l’usine d’Andrézieux (Auvergne-Rhône-Alpes) et à l’international.  Une vingtaine d’alternants sont aussi recrutés chaque année

Chiffres clés

1,2 milliards € de CA / 750 collaborateurs en France / 2 sièges à Paris et Clamart / Un effectif à 60 % féminin et un comité de direction composé de 60 % de femmes / 40 stagiaires ou apprentis

Contact

www.jacobsdouweegberts.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter