2025 : du nouveau côté stratégie pour l’ICD Business School

ICD BS stratégie 2025

Une école de commerce 100 % focus commerce ça devient rare ? Pas à l’ICD Business School en tout cas ! Sa directrice Patricia Thery-Hart revient sur les nouveautés de la stratégie 2025 de l’école.

 

L’ICD BS en un pitch ?

Former des acteurs du commerce responsable à œuvrer pour une économie durable, dans un environnement numérique et international, dans le respect de l’éthique et de la diversité. Elle développe notamment depuis 40 ans une expertise pointue de l’expérience client, qui de nos jours, est centrale dans un contexte toujours plus digital et international. Je n’oublie pas non plus la place que l’école fait aux humanités, un des points qui m’a convaincue de rejoindre l’école. Car je pense qu’il est important que les etudiants aillent au-delà du business, via des masterclass autour de l’art et la culture, comme notre module Express yourself centré sur le street art par exemple.

L’école, un beau miroir du Groupe IGS ?

Elle fait en effet écho aux valeurs du groupe : Humanisme (au sens de faire attention aux autres), Entrepreneuriat (pour que nos étudiants aient tous un état d’esprit d’entrepreneur ou d’intrapreneur) et Professionnalisme. Des valeurs auxquelles j’ajouterais une fonction sociale car à l’ICD, nous accueillons des étudiants issus de tous les milieux.

L’ICD BS’s touch ?

D’abord, notre taille humaine qui nous permet de suivre et d’accompagner chacun de nos étudiants. L’international ensuite : dès la première année, nos étudiants partent à Dublin pour un semestre, l’opportunité de travailler et de se fondre dans une nouvelle culture. Nous les faisons aussi travailler tous les ans sur des business games, en équipes constituées par des membres de leur promo ou d’autres promos du Groupe IGS.

Trois nouveaux axes pour la stratégie 2025 de l’ICD BS ?

Nous avons co-construit notre plan stratégique avec toutes les parties prenantes de nos campus de Paris et de Toulouse. Trois thématiques ont naturellement émergé du constat de ces mutations économique, numérique, managériale, environnementale et sociale que nous traversons. Nous sommes l’école du commerce pour le commerce et devons donc être à la pointe sur ses nouveaux modèles, outils et pratiques : digital, nouvelles technologies, IA, gamifaction, réalité virtuelle, blockchain, social selling… De plus, nous formons des commerciaux qui doivent être irrigués par la dimension environnement / RSE qui impacte fortement leur métier.  Avec cette stratégie 2025 pour l’ICD nous affirmons notre rôle est de former des acteurs du commerce responsable, des acteurs d’un commerce marqué par une consommation répondant aux nouvelles aspirations de consommateurs plus avertis et eux-mêmes, plus responsables.

 

>>>> Pour aller plus loin : l’enquête de la Rédaction pour tout savoir sur les tendances numériques qui impactent les entreprises en 2021

 

Et côté innovation pédagogique ?

Nous souhaitons à la fois créer des certifications en appui des diplômes, professionnaliser encore plus nos étudiants et réussir à intégrer encore plus de flexibilité au sein du cursus. Pour ce faire, un projet fil rouge se déroulera sur tout le premier cycle afin de mettre l’étudiant au cœur de son apprentissage et ainsi d’être entrepreneur de lui-même. Et ce afin de développer plus particulièrement trois compétences : la curiosité de tout (des métiers, de l’autre, de ce qui nous est différent…), le sens critique (faisant écho à notre parti-pris pour l’enseignement des humanités), et la confiance en soi. La réussite de ce cocktail de trois compétences est la garantie de former des acteurs du commerce responsable.

Ce qu’on peut souhaiter à l’ICD BS pour les prochains mois ?

De pouvoir revenir sur nos campus bien sûr ! Même si nous avons beaucoup accompagné nos étudiants ces derniers mois (séminaires sur le stress et le sommeil, recherche d’emploi, soutien des alumni, mise en place d’une ligne d’écoute psychologique…) la période reste très compliquée. Même si nous avons été créatifs, il est difficile de maintenir à distance le lien avec les étudiants. J’ai hâte que nous puissions être à nouveau tous ensemble… et de croiser tous nos étudiants sur le campus ! Nous sommes aussi en cours d’accréditation pour le label EPAS et souhaitons bien évidemment sa réussite.

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter