En 2030, Rennes School of Business a poussé son modèle multiculturel et fait partie d’une business school mondiale. Les technologies autant que l’humain irriguent la pédagogie, les contenus et les interactions sur un campus véritable lieu de vie. Embarquement avec Thomas Froehlicher, son directeur général.
Nouvelles frontières
Le mot international est désuet. En 2030, on parle de cosmopolitisme, de multipolarité, de brassage de nationalités. Tout le travail sera de faire vivre ensemble des identités fortes, des cultures variées. Je n’ai jamais plus de 20 % d’élèves d’une même nationalité dans une classe. Après le Sénégal et la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigeria sont des eldorados. Nous recrutons aussi en Malaisie, en Indonésie, au Liban et en Iran ! Mon enjeu est de comprendre où sont les nouvelles lignes, les nouveaux terrains de conquête.
Exclusive
En 2030, nous aurons resserré nos liens avec 7 partenaires stratégiques. Nous aurons pris des engagements forts conduisant au partage de campus dans le monde, du corps professoral, à des co-programmes, et cela dès 2023 en Eurasie, en Chine, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient. Nos étudiants auront l’opportunité d’étudier sur tous les continents. Et comme nos relations sont excellentes, nous avons décidé de créer ensemble LA Business School mondiale, la sky team des business schools ! Et au passage nous aurons créé des filiales en Edtech.
Deep Tech
Je crois beaucoup aux technologies immersives. Sans se déplacer, nos étudiants du monde entier auront face à eux des professeurs eux aussi du monde entier, sous la forme d’hologrammes hyper sophistiqués permettant l’interaction. Le professeur se promène virtuellement dans la classe. Cela est possible car en 2030, on est à la 6G voire la 7G. Notre intranet est intelligent. Il traduit en simultané, fait de la reconnaissance vocale.
« Le leader facilitateur décrypte la complexité et crée du collectif entre l’humain et la machine »
Facilitation
Le management est devenu un métier de facilitation. Nous formons des leaders facilitant une intelligence collective en action, pour générer une valeur-ajoutée économique et sociétale. Dans la notion de facilitation, j’intègre aussi la relation homme/machine, toute l’algorithmie, la modélisation. Le leader facilitateur décrypte la complexité et crée du collectif entre l’humain et la machine.
Humains
La clé de l’adaptation aux technologies et évolutions, c’est une forte dose d’humains. Ils s’intéressent à tout ce qui est du ressort de la complexité, au multitâche, à tout ce qui est ambigu et volatile, incertain ; vs les machines gérant ce qui est automatisable et modélisable. Le business est drivé par l’IA.
Learning journey
En 2030, Rennes School of Business propose un learning journey. Out les cursus linéaires. L’étudiant voyage dans ses apprentissages. La recherche devient hyper performante, les connaissances déferlent quasi en temps réel. Le chercheur gagne du temps en se concentrant sur ses réflexions, déléguant aux machines l’analyse des données.
Territoires d’excellence
Rennes School of Business a creusé son sillon dans quatre territoires d’excellence : agri-agro business, les données, la complexité et l’humain, les révolutions industrielles. Ils sont au cœur de notre PGE depuis 2019, et 2020 pour nos MSc.
Campus vie
Notre campus en centre-ville de Rennes est un lieu de vie, de culture, où les expériences et rencontres sont extrêmement riches. Nous avons totalement repensé les espaces, inspirés par ce qui a cours dans les univers culturel et du retail. L’amphi est modulable et se mue en salle de spectacle, les espaces se reconfigurent au fil de la journée, des usages et besoins. Nous sommes particulièrement attentifs aux espaces de vie, confortables, conviviaux, propices à une vie collective, au sport, à la fête. Nos étudiants sont heureux d’avoir passé un moment extraordinaire de leur vie à Rennes Business School.