(c) ENA

33 élèves internationaux et 9 officiers supérieurs de la gendarmerie et de l’Armée de terre intègrent la promotion 2019/2020 de l’ENA

Communiqué de presse :

L’ENA a accueilli à Strasbourg, lundi 2 septembre, les élèves étrangers du Cycle international long (CIL) 2019-2020 et les élèves officiers de la gendarmerie et de l’Armée de terre.

 

Chaque année, l’ENA sélectionne, avec l’aide du réseau diplomatique français, des élèves étrangers qui effectuent une scolarité commune avec les élèves français reçus au concours. Ainsi 1492 candidats étrangers ont souhaité faire l’ENA cette année ; 33 ont été retenus, issus de tous les continents, avec cette année des nationalités non représentées les années précédentes comme le Cambodge, le Guatemala ou la Russie. L’Allemagne est le pays le plus présent dans la promotion, avec 5 élèves sélectionnés. Les élèves étrangers, généralement fonctionnaires exerçant des responsabilités importantes dans leur pays, sont choisis au terme d’une sélection qui comprend l’étude de leur dossier, le passage de tests écrits ainsi qu’une audition.

 

Sept officiers supérieurs de gendarmerie et deux officiers supérieurs de l’Armée de terre, tous les neuf lauréats de l’Ecole de guerre, vont être également intégrés à la promotion 2019-2020 de l’ENA. Ils ont été proposés à l’ENA par leur hiérarchie.

 

Ces 42 élèves effectuent d’abord un mois de scolarité à Strasbourg avant de partir pour un stage de responsabilité dans une préfecture ou une administration d’une durée de 3 mois. A leur retour, en janvier 2020, ils partageront la scolarité des élèves de l’ENA reçus aux concours 2018.

Cette expérience permettra également aux élèves de l’ENA de bénéficier d’échanges à travers une formation commune et d’une ouverture exceptionnelle.