Vous trouvez vos recherches d’emploi fastidieuses et répétitives ? Bonne nouvelle : l’IA peut vous aider à gagner en efficacité ! Et sans pour autant déshumaniser votre candidature. Optimiser votre CV, trouver des offres sur mesure, vous préparer comme un pro pour vos entretiens… on vous donne toutes les astuces pour faire de l’IA la meilleure alliée de votre quête du job idéal.
Optimiser son CV et sa lettre de motivation
Aujourd’hui nombreuses sont les entreprises qui utilisent elles-mêmes l’intelligence artificielle pour trier les CV et lire les lettres de motivation et ainsi filtrer les candidatures. Afin que la vôtre colle au maximum à l’annonce du recruteur, vous pouvez utiliser JobScan, un outil qui analyse votre CV et la description de l’offre d’emploi et vous montre comment l’optimiser au mieux.
Cibler le job de vos rêves
La recherche d’emploi est un véritable marché sur lequel se sont positionnées beaucoup de plateformes. Pas facile de s’y retrouver. Des outils sont là encore à votre disposition pour personnaliser votre recherche d’emploi comme LinkedIn Jobs, Google Jobs ou Job matching platforms. Avec ces outils vous pourrez filtrer votre recherche en fonction de vos compétences, aspirations professionnelles, etc.
Faire la chasse aux fautes d’orthographe
C’est LE red flag n°1 ! Votre manière d’écrire et votre orthographe irréprochable sont en effet les bases de la première (bonne) impression que vous ferez au recruteur et possiblement futur employeur. Lorsque vous n’avez pas trop confiance en vous dans ce domaine ou que vous voulez assurer le coup, il existe des outils bien pratiques comme Scribens, BonPatron ou LanguageTool.
Se préparer au moment crucial de l’entretien
Ça y est, grâce à votre talent (beaucoup) et aux outils d’IA (un peu), vous avez décroché un entretien. Un moment déterminant dans le processus de recrutement qui demande une véritable préparation. L’IA entre de nouveau en jeu en vous permettant de simuler des entretiens. Vervoe utilise ainsi l’IA pour simuler des entretiens et surtout évaluer vos réponses. interview simulators propose quant à elle des simulations d’entretiens vidéos qui analysent non seulement vos réponses mais aussi votre langage corporel.
Suivre la recherche d’emploi
Rechercher activement un job, c’est envoyer des dizaines de candidatures par semaine : pas toujours évident donc de se rappeler quand on a postulé et à quoi. Encore une fois l’IA peut vous aider à organiser et suivre votre recherche d’emploi. C’est le cas avec Trello ou Notion. Pour aller plus loin, des assistants intelligents comme x.ai ou Clara peuvent automatiser la gestion de votre emploi du temps, planifier des entretiens ou envoyer des rappels pour relancer les recruteurs.
>>>> Pour optimiser vos recherches d’emploi, ciblez les secteurs et les entreprises qui recrutent dans notre rubrique Entreprises et métiers