Interview Josselin Guéant TSG

Décarbonez la mobilité avec TSG France – L’interview de Josselin Guéant

Rejoindre un acteur clé de la transition énergétique et de la mobilité responsable, c’est ce que vous propose Josselin Guéant (Cnam 13), Directeur Général Adjoint de TSG France.

Pompes à essence, bornes de recharges électriques, distributeurs de gaz compressé… Présentez-nous TSG France !

Interview Josselin Guéant TSG

TSG France est une entreprise de services axée sur la transition énergétique. Nous proposons à nos clients BtotB des solutions clé en main sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la distribution de l’énergie, autour de trois activités principales : la conception d’installations de distribution d’énergies, les travaux d’installation de ces équipements et enfin, la maintenance des infrastructures. Nos installations s’adressent aux automobiles, mais aussi aux utilitaires, aux poids lourds, aux bus, aux engins industriels ou de chantier. Le groupe TSG est présent dans 30 pays d’Europe et d’Afrique. En France, nous disposons de 20 agences, sites, siège social confondus, répartis sur l’ensemble du territoire.

Est-il possible de distribuer de l’énergie de façon respectueuse pour l’environnement ?

Nous sommes en plein dans le sujet, puisque nous intervenons dans le déploiement de nouvelles solutions de mobilité responsable, qui se matérialisent par la construction de stations de recharge électrique, de biogaz (GNC, GNL) ou d’hydrogène. Concrètement, nous aidons nos clients à décarboner leurs flottes de véhicules.

TSG France a évolué de la distribution de carburant à la distribution d’énergies vertes… Comment les jeunes talents peuvent vous accompagner dans cette transformation ?

Nous venons en effet des métiers de la construction de stations de carburant et notre transformation est toujours en cours. Nous affichons une croissance à deux chiffres et le groupe TSG est passé de 3 500 collaborateurs en 2017 à plus de 6 000 en 2024. Nous avons actuellement 125 postes ouverts en France et recrutons à la fois sur les fonctions supports et sur les fonctions opérationnelles. Les chargés d’affaires réalisent les études des projets clients et préparent les offres techniques et financières. Pour préparer la conception des projets, on s’appuie sur nos bureaux d’études internalisés. Le suivi des projets est assuré par des ingénieurs projets et des conducteurs de travaux répartis dans l’ensemble de nos agences.

Sur quels projets passionnants pourront-ils travailler ?

TSG France a déjà contribué à l’installation de plus d’un tiers des stations de recharge électrique disponibles sur les autoroutes françaises. Nous avons aussi installé une unité de stockage et de distribution d’hydrogène pour une grande marque automobile française : une première en France pour une usine de fabrication de véhicules. Et nous avons de nombreux projets solaires en cours. Il y en a pour tous les goûts !

Vous évoluez depuis 12 ans au sein de TSG France, quelle est ambiance qui y règne ?

Le chiffre d’affaires du groupe TSG atteint aujourd’hui plus d’un milliard d’euros. L’état d’esprit est très entrepreneurial, avec un volontarisme affiché de la direction et un management de proximité qui laisse à chacun une grande autonomie. TSG présente les avantages d’un grand groupe international tout en ayant su garder son esprit créatif et son agilité. La RSE est présente à tous les étages, ce qui se ressent dans l’engagement des collaborateurs, dont l’ancienneté moyenne est de 18 ans ! Les équipes sont soudées, investies et accueillent durant deux à trois semaines les nouvelles recrues au sein d’un parcours d’intégration. Compte tenu des spécificités de nos métiers, auxquelles peu d’écoles peuvent répondre, nous avons même mis en place des centres de formation internes.

Qu’est-ce qui a motivé votre choix de master au Cnam ?

J’ai toujours eu le goût du challenge, de la gagne et de la vente. Après un DUT en techniques de commercialisation, je cherchais une formation proche du terrain, qui me permettrait d’acquérir de l’expérience. Avec son master Commerce et gestion en alternance, le Cnam m’a permis de prendre rapidement des fonctions de management et de gestion d’entreprise. J’y ai appris à analyser les situations avec méthode, à structurer un projet et à pouvoir être à l’aise dans chaque nouvelle mission.

Mon meilleur souvenir du Cnam

Mon enseignant préféré était dirigeant d’une entreprise de conseil. Il nous racontait toujours des anecdotes tirées de son expérience et j’attendais ses cours avec impatience !

Contact : contact.fr@tsg-solutions.com