La solution n’existait pas alors il l’a inventée ! Loris Prabel, étudiant ingénieur à l’ENSIBS de Lorient a créé TooKcare®, un écosystème complet venant en aide aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs soignants. Un projet motivé par des raisons familiales, qui occupe le quotidien de l’étudiant depuis maintenant plus de deux ans. Le dispositif du jeune inventeur a d’ailleurs remporté trois prix lors du célèbre concours Lépine. Rencontre avec un jeune inventeur à suivre de près.
Il est tombé dedans quand il était petit. Depuis son plus jeune âge, Loris est un passionné d’invention et d’innovation. « Mon père m’a transmis cette envie de bricoler et de construire des choses de mes propres mains. Dès que j’ai eu l’âge de bricoler je me suis mis à fabriquer des maquettes de générateur d’hydrogène en me disant que si j’avais une idée qui en valait la peine, un jour je pourrais la développer. Et c’est chose faite » introduit le jeune inventeur.
La solution TooKcare®
L’aventure débute en 2021. « En voulant aider un membre de ma famille atteint de la maladie d’Alzheimer et ne trouvant aucune solution au niveau de l’accompagnement, je me suis dit que j’allais utiliser mes connaissances techniques et scientifiques pour inventer quelque chose. Et ce quelque chose, c’est TooKcare® » explique-t-il. Le principe ? Un écosystème complet offrant un ensemble de six fonctionnalités pour accompagner efficacement les malades et épauler leurs soignants. « Car on compte deux millions de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en France et 11 millions d’aidants » indique Loris avant d’ajouter que ces chiffres ne s’amélioreront pas dans les années à venir. « Les aidants effectuent un travail à plein temps et 75 % d’entre eux se disent déjà en état de stress » rajoute-t-il. C’est alors que TooKcare® entre en jeu. « Le but est de maintenir le plus longtemps possible les malades à leur domicile en les aidant dans leurs tâches quotidiennes. Cela leur permet de gagner en autonomie et sérénité tout en garantissant leur sécurité avec l’appui d’un aidant » indique Loris.
Un nouvel allié face à la maladie d’Alzheimer
La solution se présente sous la forme d’une application et de montres connectées avec six fonctionnalités basées sur l’ensemble des besoins d’un malade d’Alzheimer. Par exemple, l’application est capable de prendre en compte les oublis potentiels en rappelant à une personne dans quel meuble ranger sa vaisselle ou mettre à disposition des tutos pour utiliser une machine à café. Un aspect sécurité est également intégré à la solution à l’aide de capteurs développés par l’ENSIBS. « La voix du malade ou de l’aidant rappellera par exemple de vérifier si l’on a bien éteint la plaque de cuisson et si personne ne répond, cela envoie une notification à l’aidant » explique l’inventeur de TooKcare®. A cette fonctionnalité viennent s’ajouter un dispositif pour retrouver les objets égarés, un système de guidage GPS piétons dans le cas où le malade ne se souviendrait plus de son chemin pour aller faire ses courses où rentrer à son domicile et enfin, une fonctionnalité axée sur la stimulation cognitive à travers des jeux ludiques permettant d’entrainer l’acuité visuelle et de faire travailler l’activité cérébrale.
Triple récompense pour TooKcare®
« Je me suis toujours dis que si une de mes inventions en valait la peine, je la présenterais au Concours Lépine » se souvient Loris. Une première sélection qui sonnait déjà comme une victoire pour le jeune inventeur qui ne s’attendait pas à un tel engouement. TooKcare® s’est en effet vu remettre trois prix et non des moindres : la Médaille d’or du Concours Lépine, le Prix de l’Univers connecté et le Prix du Préfet de police. « Le fait que TooKcare® soit récompensé me motive encore plus. Il me fait penser que je ne suis pas le seul à y croire et que nous sommes sur la bonne voie ! » indique Loris.
Et la suite ?
D’autant que Loris s’adonne corps et âme à son projet… sans pour autant en oublier ses études. « Même si TooKcare® va jusqu’au bout, je dois valider mon diplôme d’ingénieur pour assurer mon avenir » indique-t-il. Le jeune inventeur explique que la prochaine grande étape est l’élaboration des prototypes pour entrer en phase de tests. « Il faudra ensuite nouer des partenariats solides avec des organismes spécialisés et trouver des partenariats financiers pour passer au développement commercial. L’objectif étant de lancer TooKcare® en octobre 2025 » conclut-il. Affaire à suivre !