interview- Marie-Anne Clerc Malakoff Humanis
© Jean Chiscano

A la DSI de Malakoff Humanis, vous êtes au cœur du réacteur – L’interview de Marie-Anne Clerc

Après 14 ans dans les systèmes d’information et à la tête de plusieurs DSI, Marie-Anne Clerc (X 93) occupe cette fonction chez Malakoff Humanis depuis un peu plus d’un an. La top manager s’épanouit dans ce métier qui mêle innovations, défis et beaucoup de sens. Le tout au sein d’un groupe de protection sociale paritaire et mutualiste qui donne à ses collaborateurs les moyens de réaliser leurs ambitions. Avis aux jeunes femmes notamment ! La porte de Malakoff Humanis vous est grande ouverte.

« Innover sans cesse au service de l’humain et en faire toujours plus pour protéger et accompagner nos clients entreprises, salariés et retraités » : telle est la raison d’être de Malakoff Humanis. Comment remplissez-vous le cahier des charges en 2022 ?

La raison d’être de Malakoff Humanis dit ce qui relie les différents métiers du Groupe : la retraite complémentaire, l’assurance et l’épargne. Elle a été définie avec l’ensemble des collaborateurs. Ils ont placé la valeur de l’innovation au service de l’humain, au cœur de leur action. Concrètement, cette innovation se traduit par une offre et des services d’accompagnement et de prévention au plus près des usages des assurés. Elle se traduit aussi par une grande réactivité dans un contexte parfois difficile comme nous l’avons montré durant la crise sur le sujet des risques psychosociaux notamment. Nous travaillons également sur l’expérience client. Nous avons aussi un enjeu de transparence pour rendre le rôle des complémentaires plus lisible.

Vous travaillez dans les Systèmes d’Information depuis 14 ans. Pourquoi cette fonction vous correspond-elle bel et bien ?

C’est un métier qui permet d’avoir une vision très globale et transverse de l’entreprise, ce qui est plutôt rare. Nous faisons sans cesse la navette entre les aspects très stratégiques (transformation numérique, prospective, innovations) et l’opérationnel. Nous sommes donc au cœur du réacteur !

L’innovation technologique dont un DSI ne peut plus se passer en 2022 ?

L’intelligence artificielle, sans aucun doute. On l’utilise pour accompagner les métiers avec des analyses de tendance, pour lutter contre la fraude, pour faire de la prévention… Elle sert aussi pour la cybersécurité en détectant les signaux faibles, elle permet d’automatiser des processus manuels à faible valeur ajoutée… C’est extrêmement précieux mais c’est un univers dans lequel on a beaucoup de mal à recruter.

On parle de plus en plus de numérique durable : comment vos équipes s’emparent-elles de cet enjeu ?

Nous avons élaboré un plan d’action en trois axes. Le premier axe concerne le green IT, c’est-à-dire l’écoconception des logiciels et une réflexion sur le matériel. L’essentiel de l’empreinte carbone d’une DSI repose en effet sur l’achat du matériel. Nous réfléchissons alors à une stratégie de sourcing pour avoir du matériel traçable et éco-conçu. Nous allons d’ailleurs étendre l’usage des fairphones 4 au sein de MH. Le deuxième axe est l’« IT for green », avec, par exemple, des solutions de digitalisation pour nos clients, mais aussi pour nos collaborateurs en télétravail. Enfin, ce plan d’action ne peut fonctionner que si les collaborateurs sont eux-mêmes porteurs de cette démarche. Nous mettons donc à leur disposition toutes les informations utiles, via l’organisation de conférences, d’ateliers dérivés de la Fresque du climat, etc. Le numérique durable pose de vraies questions sur notre métier à l’avenir.

Vous êtes aussi proactifs sur les sujets de diversité.

La parité est un vrai sujet. Chez Malakoff Humanis, nous avons un bon pourcentage de femmes managers, mais nous avons tout de même beaucoup de mal à recruter des femmes dans le secteur des IT, secteur pourtant extrêmement porteur. C’est un vrai sujet de préoccupation pour moi.

Les recrutements dans le secteur de l’IT ont bondi de 15 % entre 2019 et 2020. Quel est votre conseil à un jeune diplômé pour sortir du lot ?

J’attends d’un candidat qu’il me challenge ! On fait porter à cette génération beaucoup de responsabilités, mais il est important qu’elle nous interpelle aussi. Les candidats qui nous interrogent nous permettent de prendre de la hauteur. J’aime aussi rencontrer des personnes qui mettent un supplément d’âme dans le travail, qui arrivent avec leur bagage, leur personnalité. Il ne faut pas hésiter à parler de soi.

#JobBoard

Malakoff Humanis recrute sur des métiers en lien avec la data, l’intelligence artificielle, la cybersécurité ainsi que des développeurs. Avis aux étudiants ! L’entreprise accueille également des alternants.

Chiffres au 31/12/2020 :

Assurance :

  • 400 000 entreprises clientes
  • 10 millions de personnes protégées (assurés et ayants droit)

Retraite :

  • 600 000 entreprises clientes
  • 6 millions de personnes cotisantes
  • 6 millions d’allocataires

Contact

marieanne.clerc@malakoffhumanis.com