Respectivement collaboratrices de la RATP depuis 23 et 18 ans, Isabel Lecrique (Sciences Po 98), directrice déléguée en charge du contrat avec l’Ile-de-France et Salima Hammou (Ecole d’ingénieurs de Tours 02), directrice du département Services et Espaces multimodaux ont gravi les échelons dans une entreprise où l’on peut prendre des initiatives et vivre plusieurs vies, sans distinction de genre. Interview croisée.
Le mot qui définit le mieux la RATP selon vous ?
IL. Engagement. Il traduit bien l’esprit des salariés de la RATP dont la motivation est très reliée à un engagement au service des clients, du service public, au quotidien et dans la durée.
Qu’est-ce qui à vos yeux est le plus important dans le management d’équipe ?
SH. Ma direction compte 6 200 collaborateurs et pour moi, ce qui compte le plus, c’est l’état d’esprit, l’énergie positive et la confiance dans les projets, dans l’avenir et dans ce que l’on fait. C’est ce qui rend les actions solides et durables et donne de l’énergie pour faire toujours mieux au service du public.
IL. De par mon expérience, j’ai constaté qu’il est important de donner un espace d’initiative à chacun et de ne pas être uniquement dans un travail très prescrit. Sur bien des sujets, il faut que les salariés et les équipes se sentent autorisés à prendre des initiatives et à se tromper et c’est ce qui permet aussi à l’entreprise de bien fonctionner.
Vous êtes les premières femmes à vos postes respectifs : parcours de la combattante ou parcours de la win pour les atteindre ?
SH. Il y a de plus en plus de femmes dans l’entreprise et elles occupent de plus en plus de postes stratégiques opérationnels, ou même d’autres fonctions. Cela fait 18 ans que je suis dans l’entreprise et je ne me suis jamais posée la question de savoir si j’avais le droit ou non d’occuper un poste. On nous permet d’oser exprimer nos talents sans regarder le genre.
IL. Quand je suis entrée dans l’entreprise il y a 23 ans, il y avait une première dynamique de féminisation, notamment dans des métiers qui pouvaient être considérés comme plutôt masculins. Cette dynamique s’est poursuivie et logiquement, 15 ou 20 ans plus tard, ces femmes ont pu accéder à des postes à responsabilité. La RATP est également une entreprise qui permet de mêler vie pro et vie perso. Un équilibre qui ne concerne pas que les femmes car les contraintes horaires (24h/24, week-end compris) s’imposent à tous.
Quel conseil donneriez-vous à une jeune diplômée ?
SH. Osez, ayez confiance en vous, ne vous limitez pas et ne laissez pas les autres vous limiter. Avec de l’enthousiasme et de l’envie, on peut faire de grandes choses.
IL. N’oubliez pas aussi d’être curieuses, d’aller voir d’autres métiers, de vous faire une idée par vous-même. Et faites-vous confiance !
Plus de 200 métiers à découvrir à la RATP !
« La RATP recrute tout au long de l’année sur des métiers très divers de bâtisseurs à transporteurs. Il y a un vrai panel de profils recherchés : acheteurs, ingénieurs, ressources humaines… », expose Salima Hammou.
Plus particulièrement, l’entreprise déploie une campagne de recrutement de femmes sur des métiers comme la maintenance ou la conduite. « Un seul mot : Welcome !, lance Isabel Lecrique. Nous avons par exemple des besoins dans l’entretien des véhicules, la maintenance des infrastructures ou encore les métiers de l’ingénierie. Et les femmes sont les bienvenues. »
Encadré
Féminisation des métiers : les chiffres
Sur les fonctions cadres, le taux de féminisation atteint 36 % à la RATP. Chez les cadres supérieurs, ce taux approche les 40 % et s’élève à 18 % sur les fonctions d’opératrices. Enfin, la progression est constante pour les conductrices de bus : + 1 point en 4 ans pour atteindre 9,3 % en 2020.
Encadré
Trois bonnes raisons de rejoindre la RATP
– Participer à des projets de toutes natures, comme des métiers de conception, de maîtrise d’ouvrage, mais aussi dans le service, avec des sujets comme le bien-être en ville ou la politique environnementale.
– Rejoindre un groupe ouvert sur le territoire français et avec des perspectives à l’international ainsi que la possibilité de faire des allers-retours entre les filiales et la RATP en Ile-de-France.
– Une richesse de métiers et de postes au sein du même groupe qui peut permettre de faire coïncider vie privée et vie professionnelle et de trouver un équilibre.
Chiffres clés
63 000 collaborateurs / 13 pays sur 4 continents / 8 modes de transports
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