Acting for Change Tour, un tour du monde de six mois pour promouvoir l’autonomisation des femmes grâce à l’entrepreneuriat.
FEMMES, ENTREPRENEURIAT ET DEVELOPPEMENT
Elsa et Marie, deux étudiantes en master 2 à KEDGE Business School, s’apprêtent à partir 6 mois à la rencontre de femmes entrepreneures en Afrique, Amérique latine et Asie. Ces deux jeunes voyageuses, passionnées par l’entrepreneuriat et les problématiques de développement, ont voulu profiter de leur année de césure pour voyager autrement. Elles ont ainsi construit un véritable projet autour de la thématique de l’autonomisation économique des femmes. Leurs convictions ? «Nous sommes convaincues que l’entrepreneuriat est un moyen pour les femmes de générer leurs propres revenus et par conséquent d’améliorer leurs conditions de vie et celle de leur foyer, en investissant dans l’éducation de leurs enfants, dans leur santé, l’hygiène… D’autre part, cette activité leur permet de s’élever socialement en renforçant leur statut et leur autonomie. En accédant à cette nouvelle place dans leur communauté, elles peuvent faire entendre leur voix, participer au développement de leur société et devenir actrices de changement.»
Au-cours de ce Tour, Elsa et Marie ont à cœur de réaliser leurs deux objectifs : Contribuer et sensibiliser. En effet, elles souhaitent contribuer à l’activité d’associations locales travaillant avec les femmes autour de deux axes : la formation et le microcrédit. D’autre part, elles souhaitent établir des portraits et interviews de femmes entrepreneures et sensibiliser un maximum d’étudiants à l’activité entrepreneuriale.
UN SUJET ESSENTIEL POUR LES PAYS DU SUD, COMME POUR LES PAYS DU NORD
Plusieurs études montrent qu’au-cours des dernières années il y a eu une augmentation croissante de la proportion de femmes micro ou petites entrepreneures dans les pays en développement. Les femmes faisant face à des barrières socio-culturelles plus importantes pour s’intégrer au marché du travail de l’économie formelle, elles n’ont d’autre ressort que d’entreprendre en lançant leur propre activité afin de sortir du chômage et de la pauvreté. Cependant, elles n’ont pas toujours les compétences nécessaires ni l’accès aux services leur permettant de rendre leur activité pérenne, et bien souvent elles doivent rester dans le secteur informel. De nombreuses institutions agissent donc auprès de ces femmes afin de les former et leur donner les outils nécessaires à la gestion de leurs micro-entreprises. La question de l’entrepreneuriat féminin ne reste pas moins importante dans les pays du Nord, notamment en France où la part des femmes entrepreneures ne représente que 30%, du fait de différences d’attitudes face au risque ou encore d’un accès parfois difficile à un financement. Si on assiste aujourd’hui à un nouveau phénomène de « mampreneurs », ces mères qui se tournent vers l’entrepreneuriat car elles y trouvent un bon équilibre entre vie de famille et vie professionnelle, trop de femmes encore n’osent pas franchir le cap et se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
Et si l’on mettait davantage en avant les initiatives qui aideraient les femmes à se lancer dans la création et le développement de leur entreprise?
SUIVEZ LEUR TOUR !
Pour en savoir plus sur Acting for change Tour, et suivre les aventures de ces deux jeunes voyageuses, vous pouvez liker leur page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Acting-for-Change-Tour/243825899111313?ref=hl. Une collecte de fond en ligne a également été lancée pour soutenir ce projet : http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/acting-for-change-tour
Contact :
Marie Aubé, présidente d’Acting for Change Tour marieaube82@hotmail.com 06 69 34 39 12
https://www.facebook.com/pages/Acting-for-Change-Tour/243825899111313?ref=hl