Interview Eric Furtado Solveg
©Groupe Solveg

A peine créé, le Groupe Solveg a déjà la banane ! – L’interview d’Eric Furtado

Fruidor, UGPBAN, Fruits du monde et Murissol unissent leurs énergies pour devenir, ensemble, le Groupe Solveg. Un nom commun pour une mission commune : renforcer sa position de référent majeur sur le marché des fruits et légumes français. Plus d’explications avec Eric Furtado (ESG 92, IGS-RH 15), Directeur des Ressources Humaines.

Interview Eric Furtado Solveg
©Groupe Solveg

« Si la banane des Antilles reste le produit historique commercialisé par l’entreprise, le Groupe Solveg met également en marché toute une gamme de fruits et légumes de terroir et de saison : des carottes, des choux, des poireaux ou encore des pissenlits en hiver, puis des fraises, des oignons blancs et des asperges en été » introduit Eric Furtado.

La symbolique derrière le nom Solveg

Interview Eric Furtado Solveg

Le Directeur des Ressources Humaines participe activement à cette nouvelle identité annoncée à la fin de l’année 2021. Elle exprime l’unité du groupe sans renier la singularité de chacune des entreprises. Telle est l’ambition de Solveg ! Son nom allie les mots « sol »/« soleil » et « veg / végétal » et symbolise de ce fait un rayonnement positif et chaleureux, puisé directement dans les forces de la nature.

Innover dans les fruits et légumes, c’est possible !

Le groupe puise aussi dans ses idées et les concrétise, « bien qu’innover dans l’univers des fruits et légumes ne soit pas aussi aisé que dans d’autres secteurs » reconnaît le DRH. « En 2015, nous avons par exemple créé le concept de la banane française conditionnée à Dunkerque. Ces lots prépesés et enrubannés « bleu-blanc-rouge » permettent aux consommateurs d’identifier clairement l’origine française du produit en point de vente et de ne plus avoir besoin d’aller le peser sur la balance. Pour les distributeurs, c’est moins de pertes en rayon car les bananes ne sont plus manipulées et séparées par les consommateurs. » Autre exemple : celui des emballages pour les barquettes de petites tomates distribuées par le réseau Fruidor Terroirs. En raison de l’arrêt des emballages plastiques, une nouvelle barquette a été conçue en carton, avec l’intégration d’une fenêtre en cellulose pour voir le produit.

Objectif : croissance verte

Le Groupe Solveg est ainsi soucieux de l’impact de ses activités sur l’environnement et intègre les enjeux du changement climatique. En Guadeloupe comme en Martinique, d’où provient la grande majorité des bananes, de nombreux producteurs se sont mis à l’agroécologie. « Le développement d’une croissance verte doit participer à une agriculture performante, innovante, qualitative et durable sur le territoire ultramarin. » Le Groupe Solveg dispose également d’une politique RSE, dont l’un des principaux objectifs, sur le plan logistique, est de réduire l’empreinte carbone liée aux transports maritimes et routiers.

Vœux pour 2022

Entre défis environnementaux et création du groupe, l’année 2022 s’annonce pleine de projets pour le Directeur des Ressources Humaines. Sa mission principale ? Trouver l’équilibre entre le pilotage opérationnel et la vision stratégique sur cinq ans. « L’année 2022 doit être celle de l’implantation de notre identité commune pour fédérer les salariés de toutes les sociétés du groupe dans une impulsion collective, mais aussi pour attirer de nouveaux talents, les fidéliser et développer leur potentiel » ambitionne-t-il. « A la fin de l’année, Solveg doit être dans la tête de tout le monde. » Pour cela, Eric Furtado participe au positionnement du groupe comme l’un des premiers opérateurs du marché français des fruits et légumes, au renforcement du sentiment d’appartenance des salariés et à l’attractivité de sa marque employeur.

« Un secteur peu valorisé et pourtant passionnant »

Ce dernier point compte d’ailleurs parmi les plus importants pour lui. « J’aimerais sensibiliser les jeunes diplômés au secteur des fruits et légumes. Ils sourient quand je leur dis que « je vends des bananes ! » C’est un secteur peu valorisé et pourtant passionnant, tant par la diversité des produits commercialisés que par la richesse des métiers qui composent nos entreprises. Sans compter la dimension humaine, au cœur de tous nos challenges ! » Servir aux clients, qui évoluent en même temps que leurs besoins, des fruits et légumes de qualité avec une provenance connue est une responsabilité pleine de sens pour Eric Furtado. Car le DRH partage les mêmes valeurs que son groupe : engagement, diversité, expertise, performance et bienveillance. « Issus d’une grande diversité de profils, tous experts de nos métiers, nous sommes engagés pour faire performer l’entreprise. »

« Le facteur humain est, et reste, le facteur le plus précieux de l’entreprise. »

Interview Eric Furtado Solveg

A vos carrières

Les opportunités de carrières dans ce secteur et chez Solveg sont aussi intéressantes. « Je me sens acteur de ma carrière, témoignele manager. J’ai la marge de manœuvre nécessaire pour évoluer et faire évoluer mes équipes très rapidement. On lance un projet le lundi, il prend forme le vendredi ! » Les collaborateurs sont effectivement accompagnés dans leur projet d’évolution professionnelle. A titre d’exemple, 80 % des Responsables de site sont issus des métiers de l’entrepôt. Même sur le plan géographique, le Groupe Solveg propose des opportunités au siège à Rungis et dans ses 21 sites d’exploitation allant de Dunkerque à Marseille, en passant par Nantes, Bordeaux, Metz, Lille, Rouen, Lyon, Valence… Partout, l’ambiance est propice à la proximité. « On se tutoie tous, on s’appelle par nos prénoms, on peut venir au bureau en tenues décontractées… »

Les postes à pourvoir en ce moment au sein du Groupe Solveg ? Chef de secteur, Chef d’équipe entrepôt, mûrisseur, Responsable de site et contrôleur de gestion. Toutes les offres d’emploi sont à retrouver en ligne sur la page LinkedIn du groupe ainsi que le site www.groupe-solveg.fr.

Contact RH : service.rh@fruidor.fr

IGS-RH : souvenirs, souvenirs…

« De cette reprise d’études en 2012, je me souviens de la qualité des cours et des intervenants. Et de la bonne alternance entre cours théoriques et études de cas. Les cours d’un spécialiste des relations sociales m’ont notamment fasciné. »

Sous la bannière du Groupe Solveg, quatre sociétés distinctes

UGPBAN : Union des Groupements de Producteurs de Bananes de Guadeloupe et de Martinique qui rassemble les 500 producteurs de bananes de ces deux îles (création en 2003).

Fruidor et Murissol : 1er réseau de mûrisseries en France de bananes françaises (depuis 2008 pour Fruidor mûrisserie et depuis 2020 pour Murissol) et metteur en marché de fruits et légumes de serres et de plein champ (Fruidor Terroirs).

Fruits du Monde : commercialisation de bananes d’autres origines (création en 2009).

Chiffres-clés 2020

365 millions € de CA / 600 collaborateurs / 400 000 tonnes de mise en marché de fruits & légumes / 21 implantations en France / Une vingtaine de stagiaires et alternants recrutés chaque année