A quoi vont servir les 200 millions d’euros visés par la troisième levée de fonds de la Fondation de l’Ecole polytechnique ?

Servir la science : tel est l’engagement de la troisième levée de fonds de la Fondation de l’Ecole polytechnique. Avec un objectif inédit de collecte (200 millions d’euros), la Fondation entend accompagner les ambitions de l’école, parmi lesquelles la rénovation et le développement immobilier du campus.

« Notre école est soutenue fortement par l’Etat et le ministère des Armées mais, pour tenir notre rang dans le paysage international de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, nous avons besoin de chercher des marges de manœuvre supplémentaires auprès de mécènes » introduit Laura Chaubard, directrice générale de l’Ecole polytechnique. « La Fondation est au service de l’école et lui apporte un complément précieux aux financements publics. Cette campagne marque un saut quantique à une étape charnière pour l’X » ajoute Frédéric Oudéa, président de la Fondation. De fait, si l’objectif de collecte de 200 millions d’euros – le plus important jamais fixé, la seconde campagne ayant collecté 87 millions d’euros – est déjà atteint à hauteur de 40%, « il y a encore du chemin à faire d’ici cinq ans » estime-t-il.

La science pour l’égalité des chances

Premier axe de cette campagne de levée de fonds : la diversité et l’égalité des chances. La Fondation entend en effet accompagner l’école dans la croissance et la diversité de ses effectifs à travers de nombreux dispositifs de bourses d’excellence ou sur critères sociaux. « Cette année 500 élèves vont être aidés grâce à la Fondation » précise Laura Chaubard. Cette campagne permettra également de renforcer la diversité en initiant de nouveaux programmes, en recherche notamment. « Malgré notre engagement, les chiffres sont têtus, rappelle-t-elle. Nous avons l’ambition sincère de nous attaquer à cette question en produisant de la connaissance sur les biais d’orientation et en formulant des propositions aux pouvoirs publics. Pour ce faire, nous lançons un projet de recherche pour observer l’économie de l’éducation, exploiter les données en masse et comprendre à quel moment se forment ces biais d’orientation qui amènent à une trop faible diversité dans les études scientifiques. » Cet observatoire devrait voir le jour d’ici deux ans.  

Des fonds pour la recherche

Avec cette troisième campagne de levée de fonds, la Fondation de l’Ecole polytechnique poursuit également l’objectif de faire avancer la recherche et les innovations de rupture. « Servir la science. Le mot d’ordre de cette campagne est fort et dit beaucoup sur notre ambition.  Nous avons plus que jamais besoin des sciences et nous voulons défendre et porter haut la démarche scientifique en ce qu’elle apporte d’ouverture au monde, d’excellence, d’intégrité et d’humanisme » explique la directrice de l’école. De nombreux projets ont déjà été lancés en ce sens. Parmi eux, le développement de l’imagerie polarimétrique qui permet notamment de détecter de façon précoce les lésions chez la femme enceinte et ainsi prévenir les risques de fausse couche. Mais aussi le Centre interdisciplinaire Energy4Climate (agrégeant près de 30 laboratoires de l’Institut Polytechnique de Paris), qui a bénéficié d’un don de huit millions d’euros de la part d’Agnès et Stéphane Ifker lors de la phase silencieuse de cette troisième campagne de levée de fonds.

Rénovation du campus : la Fondation de l’Ecole polytechnique met son casque de chantier

Crédit Ecole polytechnique – Jeremy Barande

La troisième campagne de levée de fonds de la Fondation de l’Ecole polytechnique poursuit enfin – et pour la première fois – un objectif immobilier. Alors que l’X célèbre cette année ses 230 ans et les 50 ans de son installation sur le Plateau de Saclay, l’établissement est aujourd’hui « à la croisée des chemins en matière immobilière. Nous sommes à l’aube d’une transformation majeure vers un campus plus ouvert, plus durable, plus innovant pour servir la science » explique la directrice générale de l’école. Si certains projets – comme le bâtiment d’enseignement mutualisé inauguré en 2023 (10 000 m² avec une capacité d’accueil de 1 500 étudiants) – sont déjà sortis de terre, d’autres devraient voir le jour ces cinq prochaines années. Parmi eux : la modernisation de son ensemble central (grand hall et amphis), la rénovation des infrastructures sportives et du stade d’honneur et la réinvention du Cours Anne Chopinet, artère centrale du campus. Sans oublier la création d’un centre de mathématiques. Car « les mathématiques sont la signature scientifique absolue de l’X. Elles méritent un espace totémique pour accueillir les meilleurs enseignants-chercheurs et progresser ensemble » insiste Laura Chaubard. A savoir que les étudiants pourront poursuivre leurs études et leur vie quotidienne sur le campus pendant toute la durée des travaux, estimée à trois ans.  

Qui peut participer à cette troisième campagne de levée de fonds ?

« Nous visons 15% d’alumni parmi les donateurs, mais nous identifions aussi des donateurs non alumni : parents d’élèves et toute personne intéressée par le rayonnement de notre institution et ses armes pour répondre aux grands défis des transitions de l’école et de la société » conclut Frédérique Oudéa. C’est ainsi que la Fondation, l’école et le Groupe CMA CGM ont créé en septembre 2023 un programme de bourses s’inscrivant dans le cadre du CMA CGM Excellence Fund for Lebanon pour soutenir 10 élèves et étudiants libanais de l’École polytechnique par an pendant 10 ans.