À travers les Réseaux de RATP Group : un itinéraire successful – L’interview de Bruno Dumontet

Interview Bruno Dumontet RATP
© RATP

Mise en concurrence, management, exploitation ferroviaire, maintenance, une carrière à la RATP Group s’écrit sur le long cours. Bien plus qu’un top manager, Bruno Dumontet (CentraleSupélec 00), Directeur de la Business Unit TRAMWAY, est surtout un passionné de la transmission. Suivez ses conseils !

Quels sont les principaux défis de la Business Unit TRAMWAY ?

Il y a plusieurs challenges passionnants : exploiter et maintenir au quotidien le plus grand et le plus chargé des réseaux de tramways de France, poursuivre le développement et les extensions du réseau d’un tiers d’ici 2030 et préparer la mise en concurrence du tramway qui interviendra fin 2029. Cette organisation en business unit est récente et motivante. Nous avons regroupé tous les métiers d’exploitation (du transport et du service), de maintenance du matériel roulant et de maintenance des infrastructures (voie, caténaire, signalisation). C’est une structure centrée client, dédiée au tram au sein d’un grand groupe riche en compétences et expertises.

Le plus motivant au quotidien ?

J’ai eu la chance de créer cette BU à partir des structures existantes. Ce job de transformation se poursuit car nous finalisons les dernières étapes de construction et nous préparons activement la mise en concurrence. En parallèle, mon rôle consiste à diriger cette BU, tant sur le plan managérial (environ 1 500 collaborateurs) que sur le plan financier avec mon comité de direction. C’est un poste palpitant car la vie des réseaux ne s’arrête jamais, même la nuit. En dehors de la circulation des trains, il y a une forte activité de maintenance ou de travaux. Le management, les relations sociales, les incidents d’exploitation : on est vite absorbé par le quotidien. D’où l’intérêt d’avoir aussi ces missions de construction de fond où on transforme en profondeur la BU et même l’entreprise.

Quelles sont les opportunités de carrière offertes aux jeunes ingénieurs ?

La RATP recrute dans tous les domaines : extensions de lignes, développement d’infrastructures, ingénierie, responsabilité de centres de maintenance, management opérationnel sur les réseaux de transport. Il y a aussi de nombreuses opportunités en filiale, en France ou à l’étranger pour exploiter et maintenir des réseaux, répondre à des appels d’offre dans le monde entier etc. La particularité de nos métiers et de l’industrie ferroviaire est d’être sur du temps long. On peut changer de métier régulièrement en approfondissant des facettes complémentaires permettant d’acquérir une vue d’ensemble du système. Cela permet aussi de préparer des parcours de dirigeants ou d’experts.

La transmission des savoirs, c’est essentiel ?

J’ai beaucoup appris au contact de mentors aux personnalités variées et aux styles de management différents. On compose ensuite avec sa propre personnalité et on s’adapte à l’environnement dans lequel on évolue. Je m’efforce aussi de coacher mes équipes, en particulier lorsque j’ai des jeunes cadres ou jeunes directeurs. La RATP a aussi son programme de mentoring plus transverse au Groupe, auquel je participe.

Vos tips de manager ?

J’essaie d’entretenir un esprit d’équipe en favorisant tant le professionnalisme des collaborateurs et le degré d’exigence qu’une forte convivialité, essentielle pour décompresser dans nos domaines toujours sous tension.

#CentraleSupélec

Cette formation généraliste permet de dialoguer avec des experts pointus dans les domaines scientifiques et techniques. Elle donne aussi une grande capacité d’adaptation et une ouverture sur l’international.

Sans votre passage à CentraleSupélec vous n’auriez jamais…

Contacté un alumni Centralien qui m’a motivé par son parcours et sa personnalité. Il m’a proposé un stage de fin d’études et a été mon mentor pendant ces 23 années ! Aujourd’hui DGA retraité, il a été un grand dirigeant reconnu et apprécié à la RATP.

Contact : bruno.dumontet@ratp.fr

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