AB-Habitat : au cœur de la réalité – L’interview de Salah Lounici

Interview Salah Lounici AB-Habitat
crédits Anthony Voisin

AB-Habitat fêtera en 2023 ses 100 ans. 100 ans d’engagement auprès des citoyens pour leur permettre l’accès à des logements à loyers modérés. Cette coopérative est représentée par Salah Lounici (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 13). Un Directeur Général aussi engagé que son entreprise. Interview.

Le 3e bailleur social du Val-d’Oise, 2e bailleur indépendant, est historiquement ancré sur deux villes : Argenteuil et Bezons. « D’où le AB de AB-Habitat ! »

Au service des territoires et des habitants

Salah Lounici rappelle que « cette structure à taille humaine a pour vocation d’apporter une réponse aux besoins des territoires dans les domaines de l’habitat et de l’aménagement durable et pérenne des espaces urbains. Elle remplit une mission de service public. » A ce titre, AB-Habitat accompagne les décideurs politiques dans leur stratégie d’accueil des populations, mais aussi les habitants des villes.

Objectif : mission sociale à impact positif

« Gérer les pannes techniques, rompre l’isolement des seniors (qui représentent 30 % de nos locataires), créer du lien entre les habitants, accueillir les étudiants et jeunes actifs et travailler avec des ergothérapeutes pour penser nos logements pour les personnes en situation de handicap » comptent parmi les actions du bailleur, au service d’une mission sociale à impact positif. « Nos bénéfices financiers sont réinvestis dans le développement de notre mission sociale, portée par des valeurs d’engagement, de solidarité et de proximité » révèle le Directeur Général.

Interview Salah Lounici AB-Habitat
crédits Lansy

« Certains regardent l’actualité à la télévision. Nous, nous la faisons. AB-Habitat est au cœur de la réalité. »

Un DG chargé de coordonner le jeu des différents acteurs

Une mission sociale qui donne du sens aux métiers d’AB-Habitat. A commencer par le métier de Directeur Général occupé par Salah Lounici. « Je suis un chef d’orchestre technique qui met en musique une partition proposée par le Conseil d’administration et qui tient compte de notre environnement selon les réalités locales, administratives et politiques, qui impactent de manière significative nos métiers. Je dialogue donc avec tout le monde, du travailleur social au directeur de banque. L’accompagnement social, les sujets juridiques et financiers et le relationnel sont des aspects forts de mon métier » estime-t-il, conscient que ses décisions impactent durablement la ville. « Mon ambition est de laisser à mon successeur et aux futurs locataires un parc immobilier idéalement en meilleur état que je ne l’ai trouvé. »

Jeunes talents, bienvenue !

Pour l’accompagner dans ses projets, Salah Lounici accepte volontiers le regard neuf des jeunes diplômés. « Nous avons besoin d’eux pour renforcer nos innovations techniques (construction responsable, optimisation des ressources…), nos compétences financières (optimisation fiscale, mobilisation des fonds européens…) et notre relation avec les habitants (accompagnement social…). » Tous les métiers de l’entreprise participent à des actions visibles et utiles sur le long terme. « Nos métiers ont du sens. » AB-Habitat recrute aussi dans les domaines de l’audit, du contrôle de gestion, de la maintenance et de la RSE. Son message de fin à l’attention des lecteurs ? « Détachez-vous de vos certitudes et mettez vos compétences au service d’une activité ou d’un mouvement utile. Acceptez de vous tromper s’il le faut pour devenir acteur de votre propre carrière. Le monde s’offre à vous ! »

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : souvenirs souvenirs…

« Après 25 ans d’expérience terrain dans l’immobilier social, j’ai eu envie de confronter cette expérience professionnelle à la dimension stratégique et financière des programmes académiques actuels. J’ai donc rejoint une promotion d’une trentaine d’étudiants, dont certains étaient également issus du monde professionnel. J’ai pu échanger avec des personnes d’horizons différents, des jeunes qui sont désormais en responsabilités et avec qui je suis aujourd’hui en affaire. La formation universitaire m’a permis d’enrichir mes compétences opérationnelles et relationnelles. »

Contact : www.ab-habitat.fr/nous-rejoindre/recrutement/

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

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
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter