C’est au cœur du showroom d’Accenture à Sophia Antipolis qu’Emmanuel Lalloz (INSEAD 05) se remémore ses années passées à l’INSEAD. Un passé estudiantin qui fait écho à son présent de Directeur Marketing – télécommunications, média et high tech d’Accenture. Rencontre.
« Accenture est le partenaire idéal pour aider les clients à créer de la valeur grâce à l’innovation », présente Emmanuel Lalloz. Nouveaux talents, expertises, refonte des process, outils technologiques, cyber sécurité, IA, digitalisation de la chaîne de valeur… Le leader du conseil et de la Tech accompagne de A à Z les entreprises dans la conception, l’idéation et la mise en place de cette expertise industrielle, technologique et opérationnelle. Une vraie cocréation, un pur game changer. « On vend de la matière grise ! » s’amuse à dire le Directeur Marketing, fier des collaborateurs brillants avec lesquels il travaille.
La culture des cultures
Et des collaborateurs, Accenture en a 500 000 à travers le monde ! « Aujourd’hui, je travaille avec un Turc qui vit au Japon sur la problématique de la 5G, j’échange avec une Américaine qui vit à Madrid sur l’expérience client… » témoigne Emmanuel Lalloz. C’est pourquoi l’ancien CEO d’Accenture, Pierre Nanterme, qualifiait l’entreprise de « culture des cultures », une expression qui pourrait également qualifier l’INSEAD.
Accenture & INSEAD « for the world »
Une diversité culturelle enrichissante, reflet de l’humanité qui règne au sein de l’organisation. Tout comme à l’INSEAD, la business school dont est diplômé Emmanuel Lalloz. D’après l’alumni, c’est « une école unique, humaine et multiculturelle, en avance sur son temps depuis ses débuts dans les années 60. » Sa devise de « business school for the world » pourrait aussi bien coller à Accenture. « Tous deux accélèrent la mondialisation dans le respect des cultures », compare-t-il.
Envie de rejoindre l’aventure Accenture ?
C’est d’ailleurs pour cela qu’un diplômé de l’INSEAD matche aussi bien avec le groupe. « Un étudiant de l’INSEAD est quelqu’un qui a envie d’apprendre. Et chez Accenture, on en apprend tous les jours ! On se remet en permanence en question, on teste de nouvelles pistes pour s’adapter aux marchés, pour évoluer. » Evoluer, c’est ce que vous pourrez envisager dans une entreprise comme celle-ci. Emmanuel Lalloz a lui-même changé de poste 5 fois en 20 ans de boîte.
Un booster marketing
Aujourd’hui, il occupe le poste de Directeur Marketing de la business unit Communications, Média et Technologie. Sa mission ? « Positionner Accenture de façon différenciante sur le marché. » Un job en étroite collaboration avec le service force de vente. « Autrement dit, avec mon équipe, nous travaillons sur trois pôles : nous positionnons Accenture sur des domaines innovants, nous aidons à animer un dialogue de confiance avec nos clients cibles, et nous participons directement au business development avec la force de vente », résume Emmanuel Lalloz. Un booster marketing pour une croissance toujours plus disruptive !
« Si vous êtes curieux, créatif et si vous avez soif d’apprendre et des idées à apporter alors Accenture est une société pour vous ! »
Chiffres clés : 16 industries / 43,2 milliards € de CA en 2019 / Une croissance de 8,5 % / 22% de croissance moyenne sur les 5 dernières années / Capitalisation boursière de $135 milliards
1,8 milliard € investi dans la R&D / 505 000 collaborateurs / Offices and Operations in 200+ cities in 51 countries
Contact : emmanuel.lalloz@accenture.com
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