Accessite : façonnez la ville de demain

« L’immobilier c’est hyper porteur, rejoignez le secteur ! » lance aux jeunes diplômés Alice Richard, (Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2006), Secrétaire Générale chez Accessite, filiale de Nexity. Venez bousculer les codes de l’urbanisme commercial et repenser la ville du futur.

 

CREDITS ACCESSITE

Vous y faites peut-être vos courses l’œil distrait, pourtant les centres commerciaux sont un enjeu clé de la ville 3.0 et le cœur de métier d’Accessite. « Pendant des années, il y avait d’un côté, le résidentiel et de l’autre, l’immobilier commercial et de bureaux, car la ville était conçue avec des pôles très différenciés. Aujourd’hui, nous créons des synergies entre les acteurs de la gestion, de la commercialisation et les nouveaux métiers de services comme le coworking ou les solutions digitales. L’immobilier n’est pas figé, il se réinvente sans arrêt ! »

En quête de créatifs

Un bouillonnement propice au recrutement de jeunes. « Nous avons besoin de créatifs aux profils variés car nous sommes pluridisciplinaires. Chez Accessite, ils ont le choix parmi 50 métiers différents, de l’asset manager au juriste ou au directeur de centre commercial – qui permet d’être l’interlocuteur des commerçants et des consommateurs – mais il ne faut pas non plus oublier toutes les fonctions support ou liées à la comptabilité immobilière. »

Créez vos opportunités

Pour la Secrétaire Générale, peu de formations préparent à ces métiers qui touchent à la fois au marketing, à la gestion, à la technique et au management. C’est donc la motivation qui fait la différence lors d’un recrutement. « Chez Accessite, nous faisons confiance a priori aux jeunes. On les écoute présenter leurs projets et défendre leurs idées. Si ça matche avec la stratégie de l’entreprise, ils prendront du galon assez vite. Il nous arrive de confier des postes de direction à des gens qui n’ont pas encore managé au moment où on les embauche. »

 Au service du collectif

Une confiance dont a bénéficié Alice Richard qui, en seulement dix ans, est passée de la direction juridique au secrétariat général. Elle supervise aujourd’hui les RH, le marketing, la finance, le juridique, la qualité, les SI et l’office management. « L’intérêt de ce job c’est que je ne suis plus spécialiste de rien. Les experts, ce sont tous les autres collaborateurs du Secrétariat Général ! Du coup je continue d’apprendre à leurs côtés. Ce qui m’anime, c’est aussi de faire évoluer le quotidien des collaborateurs via de nouveaux outils, de voir leurs conditions de travail s’améliorer concrètement et de déployer auprès de nos Clients des solutions innovantes, par exemple par la mise à disposition de nouveaux espaces de travail informatiques conçus sur mesure, des extranets, ou encore des programmes de formation adaptés. C’est grisant. »

Chiffres clés : 200 immeubles commerciaux / 36 centres commerciaux en France / 90 collaborateurs

Baptême du feu aux Puces

« Juste après mon DESS à la Sorbonne, j’ai intégré Accessite. À seulement 22 ans, j’ai dû gérer un portefeuille de baux commerciaux situés au Marché aux puces de Saint-Ouen. Mon job ? Expliquer aux commerçants la manière dont on allait encadrer leur profession. J’ai appris à m’adapter à cette population d’artistes et à prendre du recul face à des situations délicates. Cette première expérience professionnelle m’a amenée à voir tous les cas d’école possibles et imaginables. Car rien ne se déroulait comme dans les centres commerciaux classiques. Un vrai parcours initiatique. »

Instant RH

« Changer souvent d’entreprise peut sembler intéressant, mais cela ne permet pas de rester ouvert à toutes les opportunités qui peuvent se présenter dans une société. Investissez-vous pleinement et restez cohérent dans votre parcoursEvitez les plans de carrière trop rigides, restez open ! »

#SorbonneUniversité : « Le DESS de droit immobilier, c’est LA formation d’excellence. Mes cours étaient donnés par des professionnels et les enseignements étaient pratiques, illustrés de cas concrets. Mes cours de baux commerciaux, assurés par deux avocats du cabinet Francis Lefebvre, étaient bourrés d’exemples, de situations pratiques et de cas de négociations. »

Contact : a.richard@accessite.eu