Accompagnez la transformation digitale pour innover de façon durable – L’interview de Matteo Barbazza

Interview Matteo Barbazza STMicroeletronics

« Éclatez-vous dans une entreprise internationale au cœur des transformations digitales, sociétales et environnementales ! » s’enthousiasme Matteo Barbazza (Politecnico di Milano 98) Chief Digital Officer chez STMicroelectronics, leader mondial du marché des semiconducteurs. Suivez ce leader passionné qui vous ouvre les portes du monde.

Le pitch de STMicroelectronics ?

Interview Matteo Barbazza STMicroeletronics

Nous fournissons des solutions et des produits semiconducteurs intelligents et économes en énergie. Nos technologies permettent une mobilité plus intelligente, une gestion plus efficace de l’énergie et de la puissance et un déploiement à grande échelle de l’Internet des objets (IoT) et de la connectivité. Nous sommes au cœur de la transformation digitale, de la transition énergétique et de la décarbonation. Nous collaborons avec plus de 200 000 clients, dont par exemple des majors de la téléphonie, de l’automobile et de l’industrie. En 2021, 69 % de nos nouveaux produits ont été classés responsables et 37 % de nos ventes provenaient de produits visant à réduire de façon significative les émissions de gaz à effet de serre. Nous nous sommes engagés à devenir neutre en carbone et à nous approvisionner en énergie provenant de sources 100 % renouvelables d’ici 2027.

L’atout qui vous différencie des concurrents ?

Nous sommes un « Integrated Device Manufacturer » (IDM). Cela signifie que nous maitrisons toute la chaine de valeur, de la conception à la fabrication et aux ventes de nos puces électroniques. Notre force réside dans notre savoir-faire et dans notre outil industriel qui nous permettent d’être au cœur du business model des semiconducteurs, un produit à très haute technologie dont la production nécessite entre deux à trois mois et de 300 à 600 opérations.

Vos défis en tant que CDO ?

Je supervise une équipe d’environ 1 200 personnes dans nos différents paysMon rôle ? Être un chef d’orchestre entre IT et Métiers, pour définir la road map stratégique de transformation digitale, délivrer et opérer les nouvelles solutions technologiques/IT pour acter le changement. Un exemple ? Fluidifier le lien entre la supply chain et nos ingénieurs chargés du design, afin de réduire le temps de conception, de fabrication et de mise sur le marché de nos produits et améliorer en continu notre compétitivité.

Les leviers de la transformation digitale ?

Elle concerne d’abord la transformation de la supply chain que nous avons lancée il y a quatre ans. Cela nous a permis d’être résilient pendant la crise sanitaire. Pour rendre la supply chain plus flexible et plus prédictive, nous sommes en train de moderniser notre logiciel ERP (Enterprise Resource Planning) pour passer en mode flux tiré plutôt qu’en mode push. Ainsi, nous produisons en fonction de la demande du client et de l’inventaire et non sur la base de suppositions ou d’analyses moins factuelles que la réalité.Le deuxième axe, c’est la prédictibilité. Nos data scientists utilisent des algorithmes prédictifs en rapport avec la demande du marché. Grâce à l’Intelligence Artificielle, nos équipes en charge de la prévision de la demande analysent ce que l’Intelligence Artificielle leur propose plutôt que de saisir des données manuellement. Nous souhaitons aussi créer une continuité digitale afin que toutes les données puissent être partagées par nos designers en R&D et nos ingénieurs, afin qu’ils collaborent mieux et réduisent le temps de développement de nouveaux produits.

Quid de l’IA et du big data ?

Nos usines sont déjà futuristes, on y entre un peu comme dans le vaisseau de Star Wars ! Le processus de fabrication des semiconducteurs a besoin d’innovations de pointe. Nous investissons massivement dans nos Fab 4.0 qui sont automatisées, robotisées et fonctionnent grâce à la data. Notre ambition ? Exploiter les milliards d’informations qui sont collectées au quotidien. Cela passe par exemple par des capteurs fixés sur les équipements de fabrication qui nous permettant d’extraire la donnée en temps réel. Grâce à des algorithmes d’IA et de machine learning, nous essayons d’anticiper et donc de prévenir d’éventuels dysfonctionnement sur nos équipements. On améliore ainsi en continu la fiabilité des processus de fabrication et la qualité des produits. Nous sommes convaincus qu’au cœur de l’amélioration de nos processus, il y a l’analyse des données. Nous sommes une entreprise d’ingénieurs qui veut ancrer le measure to improve dans l’entreprise grâce au big data, l’IA et le machine learning.

C’est le bon moment pour vous rejoindre ?

Il y a effectivement un alignement d’étoiles exceptionnel ! Le marché est dans un moment historique avec la réindustrialisation de l’Europe, l’électrification des voitures, la transition énergétique, l’IoT, le cloud et la connectivité. Nous avons embauché plus de 100 personnes l’an dernier dans mon équipe et nous allons continuer cette année avec un focus sur les jeunes profils digitaux : data scientist, data analyst, data engineer, expert en cloud, et cyber sécurité. Nous investissons beaucoup dans la formation continue via des programmes de formations internes et externes et des partenariats avec des écoles et des universités pour continuer à former nos talents. Intégrer STMicroelectronics, c’est œuvrer au sein d’une entreprise internationale ouverte et connectée pour répondre aux défis vitaux pour notre planète du développement durable et de la gestion des ressources.

Les soft skills indispensables ?

L’audace (« bold »), c’est-à-dire le courage de travailler en mode transformation et d’être force de proposition. L’agilité (« agile ») qui est capitale pour déployer l’approche de développement IT en mode collaboratif, itératif et transversal. Il faut être créatif (« smart ») et avoir la capacité de penser « out of the box ». Une chose qui nous différencie, c’est notre culture d’entrepreneurs, notre engagement. Chez ST, tout est possible pour ceux qui ont des idées et des envies ! Enfin, la question du sens est essentielle, le « pourquoi » est le vrai moteur de l’innovation chez nous !

L’international, c’est du concret chez ST ?

Nous sommes présents dans le monde entier et nous offrons régulièrement des opportunités de mobilité interne. Notre transformation digitale est cross country ! Je suis moi-même basé en Suisse, mais mes équipes sont partout. Je voyage au moins 80 % de mon temps. Cela me permet de me confronter à des cultures et des réalités différentes. Chez ST, on est stimulé en permanence et nous sommes fiers de jouer un rôle majeur dans les transformations environnementales et sociétales.

Les 3 conseils de Matteo

1) choisissez un leader, quelqu’un qui partage les mêmes valeurs, vous inspire et vous donne l’opportunité de grandir.

2) Continuez à apprendre de nouvelles choses chaque jour.

3) Enjoy ! Ne tombez pas dans la routine. Chez ST, on s’éclate. La preuve : on compte 83 projets innovants dans le monde entier !

ST dans le monde

50 000 collaborateurs et 14 sites de production

Plus de 9 000 collaborateurs en R&D

ST a investi 12 % de son chiffre d’affaires en R&D (2022)

19 500 brevets et 600 nouveaux dépôts de brevets (2022)

ST en France

4 sites de production (Crolles, Rennes, Rousset, Tours)

12 000 employés dont 6 500 en production et plus de 3 300 en R&D

Top employer France depuis 2021

Rejoignez STMicroelectronics : stcareers.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=2057

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