Le secteur de l’assurance recrute des ingénieur.e.s et le fait savoir ! Vous aimez les chiffres et les défis techniques ? Poussez la porte des Assurances du Crédit Mutuel (ACM), filiale de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et découvrez une entreprise en croissance qui a fait des jeunes talents sa force vive. Rencontre avec Catherine Jean-Louis (ENSAE 97, CEA 10), Directrice des Risques.
Parcours mutualiste
Le leitmotiv de Catherine Jean-Louis ? Dépoussiérer l’image du secteur des assurances et y attirer les jeunes pousses ingénieurs. Il faut dire que son parcours plaide en sa faveur. Cette passionnée de maths entrée il y a 20 ans aux Assurances du Crédit Mutuel (ACM) mesure sa chance d’avoir grandi dans une entreprise aux valeursmutualistes collectives et solidaires qui accompagne près de 13 millions d’assurés via les réseaux bancaires du Crédit Mutuel et du CIC. « J’ai été embauchée comme gestionnaire actif-passif avant d’évoluer vers des fonctions de responsable d’équipe, de cheffe de projet de Solvabilité 2, et de de prendre la responsabilité de la direction des risques. Aujourd’hui, j’encadre des équipes de jeunes ingénieurs. Mon défi au quotidien ? Les suivre, les écouter, discuter avec eux et prendre les bonnes décisions. »
Vite, des talents !
Des ingénieurs « pépites » dont l’expertise est très recherchée. « Nous recrutons de très nombreuses personnes cette année pour répondre à nos forts enjeux de développement, notamment sur le marché du professionnel et des entreprises. Les profils ingénieurs ont la cote car ils sont structurés, rigoureux et très à l’aise avec les manipulations des données et des chiffres. Nous leur proposons des fonctions dans la finance, l’actuariat, la data science et le contrôle de gestion. Nous avons aussi des opportunités dans les pôles projets et innovation des différentes branches d’assurance : des métiers de conduite du changement, d’analyse des besoins et de gestion de projets sur des aspects techniques, organisationnels et opérationnels. Nous investissons aussi dans la formation des salariés, notamment pour les nouveaux arrivants à hauteur de 5 % de la masse salariale chaque année. C’est capital car le secteur de l’assurance est en perpétuel changement. »
Mission égalité femmes-hommes
C’est donc le bon moment pour rejoindre ce groupe qui revendique une politique volontariste en matière d’égalité et d’accès à l’emploi. « Les femmes sont présentes à tous les niveaux de l’organisation, je suis moi-même membre du Comité exécutif. Au niveau des cadres, c’est 50-50 et nous favorisons la promotion interne. Un accord a d’ailleurs récemment été conclu avec les partenaires sociaux pour veiller à l’égalité salariale et de traitement tout au long de la carrière. Nous avons aussi des mesures qui favorisent l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle : trois mois supplémentaires de congé maternité et un soutien pour le financement de la garde d’enfant. Ici, la qualité de vie au travail n’est pas qu’un slogan : elle se vit au quotidien. »
Boostez-vous !
Autant d’atouts moteurs pour Catherine Jean-Louis qui booste les talents féminins. « Je n’ai jamais rencontré d’obstacle dans ma carrière en tant que femme aux ACM. Mon conseil ? Mettez-vous en avant, sinon c’est nous qui le ferons ! La technicité c’est incontournable, mais c’est 50 % du poste, le reste, c’est faire comprendre ce qu’on fait aux autres. Si vous avez une appétence pour les chiffres, une rigueur dans le raisonnement et une curiosité intellectuelle : c’est gagné ! Dans mon équipe de 40 personnes, l’âge moyen est de 28 ans. Beaucoup sont de jeunes actuaires. En entretien, ma boussole s’oriente toujours vers le candidat dont la personnalité va matcher avec le reste de l’équipe. Il y a une très bonne ambiance et nous souhaitons à tout prix la préserver ! »
Contact : acmdrh@acm.fr