Interview Emmanuel Charbit SUEZ
crédits GettyImage

Activités Treatment Infrastructure de SUEZ : offrez-vous de l’adrénaline pure ! – L’interview d’Emmanuel Charbit 

Vous avez l’âme d’un compétiteur ? Rejoignez l’équipe d’Emmanuel Charbit, (X 03, Université de Nouvelle-Galles du Sud 07),Directeur du service Offre « water » des activités Treatment Infrastructure de SUEZ  et « choisissez un métier palpitant qui vous permettra de développer le goût de la gagne ! »

SUEZ et vous, une histoire d’engagement et de fidélité ?

Interview Emmanuel Charbit SUEZ

J’ai passé ma quatrième année d’étude à Sydney en Australie et, dans la foulée, j’ai fait mon stage de fin d’études chez SUEZ Australie, qui s’est transformé en CDI. Présent dans 40 pays, SUEZ permet à ses clients de fournir l’accès à des services d’eau et de déchets, par des solutions résilientes et innovantes. J’ai commencé au sein du Groupe comme ingénieur projet, puis chef de projet aux appels d’offres. J’ai eu l’opportunité de travailler en particulier sur de nombreux programmes de dessalement. Cette expérience m’a permis de me forger une solide expérience de terrain auprès de nos clients et de développer ma polyvalence.  Aujourd’hui, SUEZ est une entreprise en pleine transformation avec un potentiel de développement immense.

Vos challenges au sein de SUEZ ?

Treatment Infrastructure est la division de SUEZ qui s’occupe des constructions d’infrastructures de traitement. Dans mon cas, ce sont les usines de traitement d’eau, de tout type : eau potable, eau de mer, épuration des eaux usées… Mon rôle est de superviser l’équipe chargée de préparer les dossiers de réponse aux appels d’offres publics ou privés que nous recevons. Les compétences sont variées : management de grandes équipes projet, sujets contractuels, procédés de traitements, ingénierie, estimation de prix, planning. Nous travaillons sur de gros projets d’infrastructures de plusieurs centaines de millions d’euros et nous répondons à des appels d’offres partout dans le monde. Le travail de mes équipes s’arrête le jour où le contrat est décroché. Sa réalisation est alors transférée à des équipes d’exécution.

Un métier d’adrénaline ?

C’est un travail passionnant et intense qui s’avère souvent de longue haleine. Certains appels d’offres peuvent durer huit à douze mois. Chaque contrat remporté est pour toute l’équipe une immense fierté. Pour rejoindre notre équipe, il faut une grande capacité d’analyse, être à l’aise à l’écrit comme à l’oral, savoir résister à la pression et avoir soif de connaissances techniques.

Quelles opportunités pour les jeunes X ?

Dans mon service, nous recherchons des chefs de projets, des ingénieurs-conception et des ingénieurs-cotation. Mais il y a aussi des postes à pourvoir dans d’autres services (contract management, planning, direction technique et innovation, ingénierie, achats, juridique, financier, RH, etc.). Notre Groupe intervient sur l’ensemble de la chaîne de la valeur de l’eau et des déchets, et offre de nombreuses opportunités de la construction des infrastructures à l’exploitation sans oublier les activités de service. Nous recrutons en stage de fin d’études des talents prêts à vivre une aventure humaine palpitante où les valeurs d’entraide et de travail collectif prennent tout leur sens. Les opportunités à l’international sont également très nombreuses.

Pourquoi c’est le bon moment pour vous rejoindre ?

Nous accompagnons les jeunes via des plans de formation, des mentoring et des parcours de carrière qui leur permettent d’évoluer tous les trois à cinq ans. Le département Offre est un tremplin pour évoluer vers des carrières passionnantes au service de l’environnement. Nos métiers permettent d’allier création de valeur et préservation de l’environnement, dans un contexte technologique dynamique et une culture de l’excellence opérationnelle.

Quel conseil donneriez-vous aux jeunes diplômés qui vous lisent ?

Ne précipitez pas votre souhait d’avoir des responsabilités managériales car il vous faut d’abord gagner une légitimité et une crédibilité par une solide expérience de terrain. C’est dans les cinq à dix premières années que l’on acquiert les compétences techniques, notamment en production. Appuyez-vous sur ces acquis et vous irez loin. Par ailleurs, n’hésitez pas à changer de postes, c’est un tremplin pour une carrière épanouie.

Interview Emmanuel Charbit SUEZ

#LesYeuxDansl’X03 

« L’école met notre curiosité en éveil grâce à des professeurs exceptionnels. Je me souviens des cours de maths fondamentales qui m’ont émerveillé, mais aussi du Ski club dont j’étais le président, avec un séjour mémorable organisé pour toute la promo à Villars de Lans ! »

Contact : emmanuel.charbit@suez.com