ADDEV Materials : développez votre carrière de façon durable – L’interview de Pascal Nadobny

Interview Pascal Nadobny ADDEV Materials
Pascal Nadobny, Président ADDEV Materials

International, Innovation et RSE, voilà le triptyque qui a su forger la culture d’ADDEV Materials. Pascal Nadobny (emlyon business school 80), son Président, est prêt à relever le défi d’une industrie plus responsable.

Comment présenter ADDEV Materials ? Comme une ETI patrimoniale, entrepreneuriale, internationale et en forte croissance. Avec un enjeu majeur : accompagner la transition écologique et énergétique de ses clients industriels avec des solutions matériaux durables sur mesure. Défi que Pascal Nadobny entend relever avec les jeunes talents, pour qui la quête de sens dans leurs métiers est essentielle !

Interview Pascal Nadobny ADDEV Materials
Hackathon Innovation, Campus Numérique Région AURA, octobre 2022

Les quatre dimensions du développement durable…

Signataire du Global Compact des Nations Unies et certifié EcoVadis depuis 10 ans, ADDEV Materials travaille sur trois dimensions de transformation écologique : moins de matières, moins de déchets et moins d’opérations dans la mise en œuvre chez nos clients. Une stratégie rendue possible par une 4è dimension transverse : le capital humain ! « Les jeunes ont cette appétence pour le développement durable et l’international. Je suis un fervent supporter de la jeunesse : lui faire confiance est un moteur de notre croissance. En France, nous avons une jeunesse extraordinaire, curieuse et attirée par les voyages, la découverte d’autres cultures, traversant les frontières quotidiennement grâce au digital, bénéficiant d’échanges académiques et généralisés dans nos Grandes Ecoles et Universités. Tout ceci contribue à la quête de sens d’une ambition forte pour la préservation de la planète. »

Être utile en intégrant une entreprise engagée

Au-delà de la décarbonation, ADDEV Materials est également très engagée dans l’inclusion et la diversité à travers trois programmes dédiés : aux femmes (ADD’PowHER), aux jeunes (ADD’YOUth) et aux personnes en situation de handicap (ADD’DisABLE). « Nous sommes dans l’action ! Nos ingénieures américaines participent au projet Women in Science et interviennent dans les universités pour inciter les jeunes femmes à poursuivre des études technologiques et scientifiques. En France, nous avons démarré l’initiative « Duo Day » pour l’employabilité des personnes en situation de handicap. »

… et les trois axes d’innovation

Chez ADDEV Materials, l’innovation se conjugue à trois niveaux : les matériaux, les process et les usages autour de la transformation digitale et de la valorisation des services. Désormais, l’innovation se situe à tous les étages de l’entreprise : digital, marketing, commerce, performance opérationnelle, finance… « Nous avons mobilisé lors d’un hackathon, des métiers et des acteurs très différents – collaborateurs, clients, experts externes – pour nous aider à nous projeter sur les marchés et les enjeux futurs. L’idée étant de penser « out of the box » pour identifier des game changers ! »

Une ETI qui a tout d’une grande

Toutes ces dimensions orientent naturellement ADDEV Materials vers les jeunes talents. Leur meilleur atout :  leur appétence en faveur des défis de transformation majeurs : le digital et l’environnement. L’entreprise accueille aussi bien des stagiaires en fin d’étude et des alternants que des VIE (à Singapour, au Canada, aux USA, au Royaume Uni…) et « VTE vert » (Volontariat Territorial en Entreprise). « Les ETI ont des problématiques identiques à celles des grands groupes qui peuvent permettre à de jeunes diplômés d’occuper des postes à 360°, constituant un accélérateur de carrière incroyable. Nous sommes un vrai club formateur : nous avons la multiplicité des sujets, la largeur du terrain et nous leur donnons plus de temps de jeu ainsi que des responsabilités plus fortes, plus vite. »

Le + de l’emlyon business school

« J’ai pu profiter des tout premiers doubles diplômes de l’école et effectuer mon MBA à l’université d’Austin au Texas. L‘emlyon m’a donné cette chance de voir le monde différemment très jeune. C’est pourquoi j’ai souhaité rendre à l’école ce qu’elle m’avait apporté en participant au développement des Mastères Stratégie International, Entreprendre et Innovation. Pour moi, l’emlyon restera toujours un précurseur du développement international et de l’entrepreneuriat. »

Le conseil de Pascal Nadobny

« Faites-vous confiance ! Soyez vous-mêmes : sincérité, envie, enthousiasme, audace ! L’attitude gagne toujours sur les compétences. ».

Contact RH : Christine Bouvier, Directrice RH Europe

Maud Froger, Développement RH

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter