Plateforme mondiale de l’amélioration de l’habitat, Adeo (Leroy Merlin, Weldom, Bricoman, Zodio etc.) met tout en œuvre pour accompagner ses collaborateurs. Un constat partagé depuis plus de 12 ans par Jérôme Herlant (CentraleSupélec 98), International Supply Chain Leader chez Adeo Services.
La crise sanitaire a rendu visible l’importance de la supply chain. Plus de deux ans après, l’équipe de Jérôme Herlant a su relever le défi à dose d’agilité, de réactivité et de résilience. « C’est là qu’on voit les talents se révéler et toute la force du collectif. »
Une supply chain qui impacte
Mettre à disposition les produits aux habitants du monde, où ils le veulent et quand ils le veulent, est le cœur de métier de la supply chain. Pour cela un jeune talent va naviguer parmi des quantités de datas, coordonner de nombreux acteurs et considérer un contexte mondial. « Cette gestion de la complexité est un enjeu passionnant pour un jeune dip’. Il va appréhender chaque jour des enjeux business, économiques, écologiques connectés au monde… La supply chain recouvre une dimension utile qui rend ses métiers extrêmement riches et variés. Vous pouvez vraiment avoir un impact durable très positif. »
Des modèles collaboratifs pour un impact positif
Le partenariat avec la Fondation Solar Impulse de Bertrand Piccard illustre parfaitement l’ambition de travailler en plateforme d’Adeo. “Le Adeo Positive Home Challenge identifie les meilleures innovations durables pour les habitants afin de les commercialiser mais aussi de les mettre à disposition d’autres acteurs sur la plateforme.”
Une approche globale et des compétences transverses
La supply chain se place au carrefour de toutes les fonctions métier de l’entreprise : marketing, finance, commercialisation, digital, production, etc. Résultat, au-delà de profondes compétences techniques, les métiers de la supply chain font également appel à des soft skills : communication, pédagogie, relationnel, écoute… « Au sein de la supply chain, nous raisonnons avec un objectif de performance end-to-end. Nous venons connecter un monde industriel très technique et structuré, avec de gros volumes, à un monde plus individuel, aux problématiques très locales. Nous faisons le lien permanent entre un hyper global et un extra-local, ce qui fait partie de l’intérêt du métier. »
Comment le digital et la data transforment le métier
La supply chain n’échappe pas à la règle de la digitalisation, d’autant plus lorsqu’elle est mondiale. En pleine période Covid, un jeune talent a ainsi eu l’idée de mettre en place un algorithme pour améliorer la prise de décision. « La crise sanitaire a rendu très complexes nos capacités de prédiction. En utilisant la data, une jeune recrue a ainsi créé un cockpit de pilotage qui nous a éclairés sur ce qu’il se passait au niveau mondial et permis de prendre les meilleures décisions. On parle ici de centaines de millions de lignes produits, qui n’étaient donc gérables que via la data et les algorithmes. »
Une entreprise hyper connectée…
… aux écoles, aux étudiants, aux métiers, au monde industriel, aux problématiques glocales, etc. Bref, Adeo est en prise directe avec la réalité du monde. Ouverte en permanence aux stagiaires, alternants et jeunes dip’, l’entreprise de retail recherche avant tout des personnes engagées et authentiques. « La capacité d’adaptation est clé. Le goût de l’autre et de l’international aussi. La mobilité interne est chez nous une réalité. Un jeune dip’ aura l’opportunité d’évoluer au travers de nombreux métiers et de fonctionner en mode interculturel. Nous favorisons l’autonomie et l’initiative locale et une vraie culture entrepreneuriale. »
Le + CentraleSupélec
« Sans conteste, l’ouverture de l’école. Une fois le concours réussi, le cadre s’ouvre complètement. C’est à vous de trouver le métier et la vie que vous avez envie de vivre. Voilà ce qu’offre CentraleSupélec à chaque étudiant : la possibilité de se trouver, de cultiver sa différence et ses véritables compétences, et de choisir son cadre. Vous rencontrez la vraie vie. »
Contact : perrine.carette@adeo.com