AÉSIO mutuelle : la mutuelle d’aujourd’hui a besoin des talents de demain ! – L’interview de Lionel Soubeyran

AÉSIO mutuelle interview Lionel Soubeyran
© AÉSIO mutuelle

Vous êtes un jeune talent et vous voulez mettre vos compétences au service de la protection sociale des Français ? Suivez le guide avec Lionel Soubeyran (Université Paris Nanterre 03), Directeur de la performance et du pilotage des projets chez AÉSIO mutuelle, 3e mutuelle santé en France.

Le coût de la santé est un sujet capital dans votre secteur d’activité. Quelles conséquences la hausse des frais médicaux va-t-elle avoir pour AÉSIO mutuelle ?

AÉSIO mutuelle interview Lionel Soubeyran
© AÉSIO mutuelle

La santé des Français coûte de plus en plus chère et les dépenses de santé augmentent de façon continue. De plus, depuis plusieurs années, les pouvoirs publics imposent des transferts de charges, ce qui implique toujours davantage de dépenses à assumer pour les complémentaires santé. Or notre métier est de rembourser les dépenses de santé de nos adhérents quand ils en ont besoin. Il est donc indispensable pour nous de maintenir un modèle économique à l’équilibre. Car même avec un modèle à but non-lucratif, la pérennité de notre mutuelle réside dans l’équilibre des comptes.

AÉSIO mutuelle a fait le choix d’une organisation décentralisée : un atout pour ses clients et ses collaborateurs ?

Notre implantation territoriale est le fruit de notre histoire, car AÉSIO mutuelle est née de la fusion de nombreuses mutuelles territoriales. Aujourd’hui, les collaborateurs d’AÉSIO mutuelle travaillent de Valenciennes à Nîmes, en passant par Caen et Besançon. AÉSIO mutuelle fait le choix assumé de rester très implantée dans les territoires, avec 12 sites administratifs, et j’en suis un bon exemple puisque je réside à Valence, et notre directeur général est nîmois.

Justement, dans quels domaines proposez-vous des opportunités aux jeunes talents en cette fin d’année ?

Dans tous les domaines ! Nous recherchons par exemple des chargés de missions statistiques et actuarielles, des chefs de projet technologie de l’information, des conseillers clientèle ou encore des analystes de données pour améliorer nos services et optimiser nos processus. L’alternance est aussi une belle porte d’entrée pour nous rejoindre, avec des opportunités d’évolution dans le domaine des ventes, mais aussi en communication, en marketing, en gestion de la relation client ou encore en gestion de projets.

Pourquoi AÉSIO mutuelle a-t-elle lancé une émission de radio interne ?

Nous avons l’habitude de prendre régulièrement la parole auprès de nos collaborateurs, via des émissions vidéo en direct et nous avons lancé cette émission radio en ce début d’année. Nous cherchons régulièrement à innover et à répondre aux attentes de nos collaborateurs. Pourquoi un format radio et pas vidéo ? Parce que l’audio, aujourd’hui, est un média de plus en plus plébiscité, il permet de créer plus de proximité, plus d’incarnation. Il force à être plus concis, plus direct pour faire passer les messages. Ce format laisse aussi la part belle aux questions de nos collaborateurs. C’est important de pouvoir répondre de façon transparente et simple.

Qu’avez-vous découvert durant vos années Nanterre ?

Le pilotage de la performance dans des modèles à but non lucratif, où la part de l’utilité sociale est plus importante que dans des modèles capitalistiques. Je vois aussi dans l’université un moyen de concrétiser de façon opérationnelle des enseignements théoriques, une des clés d’une insertion professionnelle rapide et réussie. D’où mon conseil aux jeunes talents aujourd’hui : faites des stages les plus longs possible, cela vous permettra d’avoir accès à des missions plus intéressantes et de vous projeter encore plus sur le ou les métiers que vous pourriez exercer demain.

Chiffres-clés : 2.5 millions de personnes protégées / 41 000 entreprises adhérentes / 1 668 millions € de prestations brutes  / 263 agences / 3 253 collaborateurs

Contact : ensemble.aesio.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter