Aésio Mutuelle : une belle carrière assurée ! – L’interview de Sophie Elkrief

interview Aésio Mutuelle Sophie Elkrief
© Zcomme

Placer l’humain au cœur, telle est la mission de Sophie Elkrief (INSEAD 00), directrice générale d’Aésio Mutuelle et directrice générale déléguée santé prévoyance d’Aéma Groupe. Un défi qu’elle relève avec passion depuis la naissance du groupe, en 2021.

interview Aésio Mutuelle Sophie Elkrief
© Franck Beloncle

« Une mutuelle, c’est une entreprise qui n’a pas vocation à faire des bénéfices. Nous sommes partie prenante de l’économie sociale et solidaire » explique d’entrée de jeu Sophie Elkrief, directrice générale d’Aésio Mutuelle et directrice générale déléguée santé prévoyance d’Aéma Groupe. Aésio Mutuelle fait partie de la grande famille des mutuelles santé. Elle assure des particuliers et des collectifs sur un ensemble de risques en complétant les remboursements de la Sécurité sociale. S’ajoute à cela une activité de prévoyance, qui correspond à « l’ensemble des produits liés à la protection sociale, sans être lié à la santé » comme le rappelle la directrice. Côté santé ou prévoyance : Aésio Mutuelle fait tout ce qui est en son pouvoir pour protéger ses adhérents ! La Mutuelle appartient à ses adhérents, donc elle est nativement solidaire et inclusive entre les différentes parties prenantes : élus, adhérents et salariés.

Un secteur en fusion

Née d’une fusion entre trois mutuelles et d’une UMG (union mutualiste de groupe), Aésio Mutuelle a récemment fêté sa première bougie. Sophie Elkrief a pris ses fonctions le 1er janvier 2021, une fois cette fusion officialisée. Un défi qu’il faut relever au quotidien : la fusion opérationnelle nécessite un travail de convergence important (convergence des systèmes, statut social unifié etc.) tout en menant de front la transformation nécessaire de l’entreprise : plus digitale, ciblant l’excellence de l’expérience utilisateur, en capitalisant sur l’émotion et la conviction qui sont les piliers d’Aésio Mutuelle. « Nous avons par exemple un projet de dématérialisation, afin que le parcours client soit le plus fluide possible et que l’adhérent soit remboursé au plus vite. Nous avons beaucoup de projets de transformations orientés par le besoin du client. » En parallèle, la directrice générale a vécu une année très dense, avec la création d’Aéma. Issu du rapprochement entre Aésio et Macif, ce groupe mutualiste a notamment déjà fait l’acquisition de la compagnie d’assurances Aviva. Une belle réussite pour Sophie Elkrief !

Humain avant tout

Une dirigeante qui fait rimer performance et humain. Car « le cœur du mutualisme, c’est la personne. Je place l’humain dans tout ce que je fais, ce qui est assez sympa au quotidien ! Je me retrouve dans une forme de bienveillance, sans pour autant être dénuée d’exigence. Dans ce secteur, les personnes sont engagées, consciencieuses, avec le souci de bien faire leur métier et d’interagir avec les autres de façon fluide. Si nous ne sommes pas dans un monde de « Bisounours », on constate un engagement des collaborateurs assez impressionnant ! » Sophie Elkrief aime ainsi rappeler ce qui fait l’essence même de son métier. Pour elle, le secteur des complémentaires santé doit travailler son image de marque, tant il s’agit d’un écosystème très agile par nature. « Dans la santé, la réglementation change tout le temps, il faut donc s’adapter, notamment aux fusions. Il faut faire preuve de souplesse dans l’organisation, ce qui est très intéressant. »

INSEAD forever

« J’ai appris beaucoup de choses à l’INSEAD, surtout en termes de posture. Cela relevait plus du domaine des soft skills que des hard skills. L’INSEAD, c’est un moment béni, mais on s’en rend compte quand on n’y est plus. Toute la promo 2000 a d’ailleurs été très frustrée de ne pas pouvoir fêter les 20 ans tous ensemble à cause de la pandémie. »

#JobBoard

Si vous avez envie de vous lancer dans un secteur foncièrement humain, la porte vous est grande ouverte chez Aésio Mutuelle ! Le groupe cherche en effet de nouveaux talents dans les secteurs du marketing, de l’expérience client et de l’IT. Si vous souhaitez vous ouvrir vers l’extérieur, la direction de la stratégie recrute également ! Des postes d’actuaires sont aussi ouverts aux profils scientifiques.

Contact RH : https://recrutement.aesio.fr/accueil.aspx

Chiffres-clés

2,7 millions d’adhérents

Près de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires

Plus de 3 500 collaborateurs

Plus de 280 agences en France

0 actionnaire : la mutuelle appartient à ses adhérents

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

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
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter