Africa Global Logistics : le port d’attache des jeunes diplômés -L’interview de Marion Bousquieres

Interview de Marion Bousquieres Africa Global Logistics
Copyright AGL.

Tentez l’aventure africaine dans le plus grand groupe de transport et de logistique et développez des investissements durables sur le continent. Rencontre avec Marion Bousquieres (KEDGE BS 11, IAE Paris-Sorbonne 22), CFO – Port Concessions chez Africa Global Logistics.

La branche logistique du groupe Bolloré en Afrique est devenue AGL après son rachat par MSC. Le début d’une nouvelle aventure ?

Interview de Marion Bousquieres Africa Global Logistics
Copyright AGL.

Il y a une vraie complémentarité entre MSC, premier armateur mondial et AGL, le premier réseau de logistique intégré sur le continent africain. Cette alliance nous permet de développer nos infrastructures et de proposer des techniques de pointe à nos clients. C’est aussi l’opportunité de participer à la transformation du continent africain. AGL est présent dans 49 pays. Nos 21 000 collaborateurs sont à 98 % Africains. Nous avons 20 concessions portuaires, principalement sur la côte ouest africaine et 35 ports secs. Via nos 300 entrepôts, nous proposons des solutions intégrées et innovantes. Notre objectif ? Favoriser le commerce entre les pays africains, mais aussi entre l’Afrique et le monde entier.

Quels sont les défis financiers auxquels vous êtes confrontée ?

En tant que CFO métier, mon rôle est d’être un business partner sur toute la durée de concession des terminaux portuaires opérés par AGL. Cela sous-entend accompagner le métier à chaque étape, en amont du démarrage avec le design de l’équilibre financier du projet, lors de l’implémentation avec les problématiques de structuration de financement, post mise en exploitation à travers l’analyse de la performance opérationnelle. Selon les environnements nous sommes confrontés à des difficultés d’accès aux devises fortes, notre rôle est d’anticiper la complexité de l’environnement dans lequel nous opérons afin de proposer des solutions adaptées, dans l’optique d’avoir des flux de devises équilibrés au sein des terminaux.

Quelles opportunités pour les jeunes diplômés ?

Notre objectif est d’ancrer notre présence sur le continent africain. Nous avons 250 filiales en Afrique et un réseau d’expatriés. Si vous avez une appétence pour l’Afrique, nous avons des offres de VIE en direction financière, direction opérationnelle et direction technique. Il y a une vraie volonté d’investissement et d’accompagnement tout au long de la carrière des collaborateurs pour garantir la montée en compétences. J’ai rejoint l’entreprise dès ma sortie d’école et j’ai eu l’opportunité d’évoluer sur différents postes en bénéficiant de programmes de formations internes et externes notamment en management.

Comment AGL accompagne-t-il le continent africain dans la transition énergétique ?

La transition énergétique est un axe majeur de notre stratégie de développement et d’investissement. Nous avons lancé en 2020 la rédaction d’un référentiel inédit Green Terminal  labellisé par Bureau Veritas. Il permet d’évaluer la performance environnementale des ports spécialisés dans le transit des containers : déchets, émissions de CO2, utilisation des sources d’énergie… Aujourd’hui dix des concessions portuaires opérées par AGL sont labellisées. Notre politique d’investissement intègre cette démarche. Sur nos derniers terminaux mis en service, le matériel d’exploitation lourd est électrique.

#KEDGEBS

Le cursus était international, multiculturel, ancré dans la réalité du monde professionnel et proposait des intervenants issus du monde de l’entreprise. J’ai eu l’opportunité d’étudier à l’étranger, un an à Valence en Espagne et six mois à Buenos Aires en Argentine. Le programme qui m’a le plus marqué est celui de développement personnel notamment le coaching en binôme avec un autre étudiant. Le savoir-être est clé pour faire passer des messages et il se construit tout au long de sa carrière.

Contact : www.linkedin.com/in/marion-bousquieres-0136bb18b

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter