Africa Global Logistics : nouveau cap pour l’opérateur de transport – L’interview de Serge Agnero

interview Serge Agnero Africa Global Logistics
© AGL

Récemment rebaptisée Africa Global Logistics, AGL est une entreprise du groupe MSC qui a de grandes ambitions. En proposant des solutions de logistique sur mesure, elle permet de relier l’Afrique au monde entier. Innovation, environnement, automatisation : le secteur n’a jamais été aussi dynamique qu’aujourd’hui. Rencontre avec Serge Agnero (INP-ENSEEIHT 89), Directeur régional chez AGL.

Quelles sont les particularités de vos activités de transport et de logistique en Afrique ?

© Seno prod

Pour l’instant, nous sommes uniques dans notre genre en Afrique. Pour conserver cette position de pionnier, il est nécessaire de mettre en place des chaînes de logistique modernes et respectueuses de l’environnement sur le continent. AGL est présent dans 49 pays sur 54 en Afrique et détient plus de 250 filiales. Notre principale force ? D’avoir mis en place des infrastructures modernes permettant de relier l’ensemble des pays d’Afrique entre eux et au reste du monde en nous appuyant sur un Capital Humain local sur lequel nous investissons continuellement.

Deux chiffres pour résumer votre marque employeur ?

Le plus parlant, c’est celui sur l’interconnectivité des populations. En Afrique, nous sommes 1,5 milliard d’habitants. AGL nous permet donc de commercer avec le monde et d’être une partie prenante de l’économie et de l’Humanité. Autre chiffre important : nos 21 000 collaborateurs africains. Nous créons de l’emploi en Afrique en permettant à la jeunesse africaine d’avoir accès à la formation et à des postes structurants.

Quelles sont les dernières actions mises en place pour avoir un coup d’avance sur les entreprises de votre secteur ?

Il s’agit d’actions dans les domaines des infrastructures et des services essentiellement. Il y a quatre mois, nous avons par exemple inauguré un terminal portuaire en Côte d’Ivoire qui permet d’accueillir les plus gros bateaux du monde. Nous avons également des bases logistiques au Cameroun, avec un port en eaux profondes en capacité d’accueillir de gros navires. Nous souhaitons développer ce lieu pour en faire une future zone économique industrielle. Enfin, nous capitalisons également sur l’aérien. AGL construit des hubs logistiques à proximité des grands aéroports pour stocker et distribuer des produits à l’import et à l’export. Notre expertise nous permet de répliquer ce type d’investissements importants qui permettent de se différencier.

« Côté innovation et agilité, notre secteur d’activité souffre de clichés du passé. Aujourd’hui, la manière dont on achète un fret maritime est similaire aux salles de marchés en termes de modélisations informatiques. Nous déployons de grands moyens technologiques capitalisant à fond sur le digital ! »

A quels grands projets les jeunes talents pourront-ils participer en intégrant AGL ?

Les jeunes ingénieurs peuvent contribuer à l’élaboration, la construction ou la modernisation d’infrastructures déjà existantes. Il s’agit de concevoir des processus d’automatisation, des algorithmes pour définir les choix optimums, du routage… Il y a également tout un champ de projets sur les concessions ferroviaires à réhabiliter et moderniser avec de la signalisation et de l’automatisation. Du côté des camions, nous avons des projets d’optimisation de routage afin d’améliorer la traçabilité des marchandises sensibles, mais aussi réduire de facto la facture carbone associée. Il y a de quoi s’amuser dans ces domaines-là !

#JobBoard

Au siège à La Défense, nous avons des besoins dans des métiers de fonctions supports comme la finance, les RH, l’informatique, mais également du côté opérationnel pour les projets de modernisation de concessions ferroviaires ou portuaires. Nous offrons également des opportunités dans nos différentes filiales en Afrique. V.I.E, CDD ou CDI : il existe tous types de contrats pour participer à nos projets.

Chiffres clés :

Présent dans 49 pays africains

21 000 collaborateurs en emploi direct

100 000 employés en incluant les PME et l’emploi local

Contact : www.linkedin.com/company/africagloballogistics/jobs/

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter