Avec 13 implantations dans le monde – en Europe mais aussi en Asie –, Ageas est un groupe résolument tourné vers l’humain. Parmi ces filiales, Ageas France est spécialisée dans la création et la gestion de contrats d’assurance vie depuis… 1903 ! Découvrez la vision d’Alain Regnault (ESCP Europe 95), directeur général d’Ageas France.
La particularité d’Ageas France ? « C’est une PME dans un groupe international. » Une filiale à 100 % du groupe d’assurance belge dirigée par Alain Regnault. Sa mission : « Piloter le court, le moyen et le long terme de façon simultanée. »
Préparer l’entreprise au marché de demain
Le monde de l’assurance est en pleine transformation, règlementaire et digitale. Il est temps de s’adapter au nouveau comportement de consommation des clients qui ont intégré le numérique dans leur quotidien. « Le digital crée la nouveauté. Nous devons changer les codes et analyser le parcours client pour mieux répondre à leurs attentes. » Les clés de l’assurance de demain ? L’intelligence artificielle ! « Les Fintech sont de train de révolutionner notre monde. Le processus est en route. Dans les 5 années à venir, chacun pourra communiquer 24h/24 avec son conseiller grâce aux robots advisers. » Un enjeu bien perçu par Ageas qui discute actuellement avec de nombreuses Fintech.
MyPGA, le 1er produit d’assurance-vie 100 % modulable et digital : Ageas vient de lancer l’assurance-vie à la carte. Une 1re dans le secteur qui témoigne d’une forte appétence pour l’innovation. À la clé : plus de 2 000 combinaisons possibles. « Le client ne paie ainsi que ce qu’il consomme. Le produit est également full digital avec signature électronique, paiement en ligne… » Du 0 papier 100 % digital !
De nouveaux métiers se créent
Développeurs, chefs de projet data, webmasters, data analysts, experts UX mais aussi actuaires, auditeurs, compliance, risk managers… « Le groupe offre de très belles carrières, en France mais aussi à l’international. Toutes les portes sont ouvertes en interne à condition d’être capable d’apporter de la valeur ajoutée et donc de l’expertise. Nous poussons les jeunes en ce sens. » Le groupe a mis en place un système de gestion des hauts potentiels. 2 à 3 cycles de formation de ces jeunes en devenir sont ainsi organisés chaque année au niveau groupe. Une occasion unique de rencontrer ses collègues de l’étranger et de se faire repérer dans le processus RH groupe. « Ces cycles durent 2 à 3 jours par semaine sur un cycle de 6 mois. Ils offrent une vue globale des filiales. Un vrai plus pour progresser. »
Ayez confiance… mais pas trop non plus
Quelles sont alors les qualités indispensables pour occuper de hautes responsabilités ? L’humilité et la confiance… mais n’en abusez pas. « Ne pensez pas que vous allez transformer les Hommes. La connaissance de soi permet d’appréhender les autres de manière plus aigüe. C’est fondamental dans la relation aux autres. »
Autre conseil : le savoir-être est clé pour manager. Ne l’oubliez pas ! « Le comportement compte autant que le savoir-faire. Donc imprégnez-vous de la culture de l’entreprise en priorité. Il y a un vrai gap entre l’école et la réalité de l’entreprise. » Les valeurs d’Ageas : entrepreneuriat, passion, travail en équipe, confiance, service client.
Quel manager est Alain Regnault ? « Je suis dans une gestion proche des équipes. J’aime passer du temps à la cafétéria pour savoir ce qu’il se passe. J’accepte l’erreur. Il faut se montrer capable de revenir sur ses opinions, d’écouter les autres et d’accepter de ne pas toujours avoir raison. Ma façon de faire ? Être authentique dans mon comportement, dans mes actes, dans mes paroles et dans mes décisions. Il est important que les autres le perçoivent et le voient. »
« Je préfère quelqu’un qui se trompe à quelqu’un qui ne propose rien. »
Contact : alain.regnault@ageas.fr