Galantes est une agence artistique inclusive qui a pour but de contribuer à la réduction des inégalités sociales mais aussi d’ouvrir des voies professionnelles pour les danseurs et musiciens en créant le lien entre ces deux domaines. Juliette Fioletti, fondatrice de Galantes nous en dit plus.
L’agence artistique Galantes fait le pont entre les industries de la danse et de la musique au sein de la culture hip-hop tout en œuvrant à travers les projets artistiques qu’elle propose pour la réduction des inégalités sociales. Un projet destiné à la fois aux artistes (danseurs, chorégraphes et musiciens) mais aussi aux entreprises (labels, boites de production) et institutions culturelles.
Elle s’articule autour de trois pôles :
- La création artistique (principalement la création de chorégraphies pour des concerts, tournées et visuels)
- Le conseil (marketing, juridique et artistique)
- Le management de talents
L’agence est basée en région parisienne mais a vocation à s’étendre sur tout le territoire national et international.
Le lancement de l’agence artistique Galantes
Le lancement officiel de l’agence aura lieu ce 11 octobre 2024 lors d’un concert qui mettra à l’honneur une des meilleures rappeuses de France et une artiste finaliste du concours tenu par l’association Rappeuses en Liberté. Le but de ce lancement est de mettre à l’honneur les femmes, puisqu’il y a seulement 10 % de voix féminine dans le rap francophone.
J’ai eu envie de créer une agence dans laquelle des artistes talentueux se sentent reconnus pour leur identité singulière. Je suis moi-même une danseuse et chorégraphe qui a grandi à l’étranger. Ma danse est nourrie par les voyages que j’ai pu faire en Afrique où j’ai habité, mais aussi aux Etats-Unis où je me suis formée durant des mois. Ne me reconnaissant pas dans certains codes sociaux ou artistiques, j’ai souhaité créer un endroit à part qui puisse servir de tremplin à d’autres personnalités, mais où l’on puisse aussi collaborer avec des artistes plus reconnus. Je ne veux surtout pas m’enfermer dans une case ou pousser d’autres artistes à le faire simplement pour plaire.
Pourquoi Galantes ? Une femme galante est considérée comme une courtisane, alors qu’un homme galant est un homme courtois envers les femmes. Au-delà du sexisme, j’ai voulu utiliser ce nom comme revendication de l’ensemble des discriminations indirectes.
Un parcours atypique
Je suis d’origine éthiopienne et franco-italienne, j’ai grandi en Roumanie et au Sénégal et suis arrivée définitivement en France à l’âge de 8 ans. J’ai suivi des études de lettres, de droit (j’ai une licence en droit) et un double master 2 en management des activités culturelles et créatives. En parallèle de mes études, je poursuivais mes entrainements de danse. La création d’une agence artistique me permet ainsi d’allier un ensemble de connaissances et de les mettre à disposition des artistes et entreprises, là où il y a de la demande. Je me suis tournée vers l’entrepreneuriat parce que j’ai commencé à travailler très tôt et parce que d’un point de vue à la fois artistique et managérial, je me suis sentie prête à apporter ma pierre à l’édifice. J’ai un parcours atypique, et je me suis souvent sentie marginale. Aujourd’hui, j’en fais une force pour moi et les autres.
Le chiffre à retenir : 80 % des jeunes Français écoutent du rap et s’éduquent à travers la culture hip-hop. Il me semblait donc primordial de pouvoir créer un projet qui permette de valoriser non seulement la diversité à l’écran, mais aussi de créer un espace de travail qui s’aligne sur des valeurs éthiques transmissibles à la jeunesse d’aujourd’hui.
Incubée à TSeeds
Je suis incubée à TBSeeds depuis septembre 2023 et suis accompagnée par des professionnels en droit et en finance pour mener à bien mon projet. C’est aussi un espace qui nous permet de nous connecter avec d’autres entrepreneurs et qui nous facilite l’obtention d’opportunités de business. Le fait d’être bien entourée et conseillée a évidemment contribué à faire évoluer mon projet d’agence et j’en suis ravie.