Agir pour la santé mondiale chez Sanofi – L’interview de François-Xavier Routhier

interview François-Xavier Routhier Sanofi
© Satellite My Love

Changer la vie de millions de personnes grâce à des traitements innovants et créer la médecine de demain… Telle est l’ambition de Sanofi ! En témoigne François-Xavier Routhier (Université de Lille 99), Global Scientific Affairs Head de la BU « santé grand public » chez Sanofi.

Trois phrases pour convaincre un jeune diplômé que Sanofi est the place to be dans l’industrie pharmaceutique ?

interview François-Xavier Routhier Sanofi
© Hector Corp.

Intégrer Sanofi, c’est participer à une mission collective dans le domaine de la santé pour changer la vie de millions de personnes. Nous sommes l’un des leaders mondiaux de l’industrie biopharmaceutique avec des perspectives stimulantes d’évolution pour travailler avec de multiples cultures au quotidien. Enfin, notre Business Unit « santé grand public » est une nouvelle entité autonome agile, centrée sur l’écoute des besoins des patients.

En bientôt 14 ans chez Sanofi, vous avez gravi les échelons et vu défiler bon nombre d’innovations. Lesquelles vous ont particulièrement marqué ?

Ces dernières années, en termes d’innovations, l’utilisation des anticorps monoclonaux a été définitivement révolutionnaire pour les patients atteints de maladies respiratoires ou dermatologiques très invalidantes. Nous avons eu également des innovations à base de protéines de fusion ou d’enzymes spécifiques pour le traitement de cancers ou de maladies rares. Il ne faut pas oublier les innovations dans le domaine de la santé grand public, notamment sur les différentes formes galéniques, ou compositions pour mieux appréhender et faciliter la prise de médicaments des patients (ex. gommes, films orodispersibles…).

Comment vulgariser votre poste actuel ?

Je dirige les affaires scientifiques mondiales de l’unité d’affaires « santé grand public » de Sanofi. Nous nous assurons de la qualité, de l’efficacité et de la sécurité d’emploi de tous nos produits dans tous les pays où ils sont mis à disposition. Pour cela, nous utilisons tout l‘arsenal scientifique disponible et nous sommes en relation permanente avec nos partenaires extérieurs, les autorités de santé nationales et les professionnels de santé. Nous sommes en interaction permanente avec eux sur les aspects scientifiques de nos médicaments mais aussi sur les futurs produits qui arriveront sur le marché. Cela, pour développer des données scientifiques et s’assurer qu’elles seront adéquates et en lien avec les requis locaux. Le tout, toujours en ayant en tête notre objectif principal : apporter des solutions différenciantes et innovantes pour les patients.

La compétence acquise grâce à votre post graduate master à l’université de Lille ?

Sans hésitation : le Leadership ! Cela a renforcé ma conviction que nous ne pouvons pas avancer tout seul mais de toute évidence en équipe et qu’il faille embarquer avec soi l’équipe. Justement, dans le cadre de ce Master, nous travaillions en groupes sur des projets à développer. J’y ai découvert ce Leadership et son pouvoir pour faire avancer les choses ensemble.

Qu’est-ce que l’université a changé chez le jeune homme que vous étiez à l’époque ?

Si on voyage dans le temps, dans les années 90… cela a changé ma vision sur le monde ! Nous avons beau être « identiques », j’ai pu apprécier les visions culturelles réellement différentes en fonction des pays, des continents. Notamment concernant la façon d’appréhender ou de réglementer le domaine pharmaceutique mais aussi en termes de systèmes de santé et de prise en charge des patients.

#JobBoard

Au niveau de notre BU « santé grand public », nous avons des postes scientifiques certains avec une grande composante « verte ». Je pense notamment aux opportunités liées au packaging design ou à la sustainability, un axe très fort de notre BU. Outre le domaine scientifique, je pense évidemment au digital qui prend de plus en plus d’ampleur. Du côté des business insights ou business analytics des plateformes sociales, de nombreux postes se créent. Enfin, de manière générale, Sanofi est une société de santé avec de grandes opportunités internationales dans le digital, la supply chain, le marketing, la finance, les RH, et bien plus… !

Contact : Francois-Xavier.Routhier@sanofi.com

Chiffres-clés :

100 pays

100 000 employés

38 milliards d’euros de CA en 2021

4 grandes BU : médecine de spécialités, vaccins, médecine générale et santé grand public

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter