interview Patrice Paulet AGPM
© Fabrice Le Livec

AGPM : engagez-vous pour servir – L’interview de Patrice Paulet

« Les militaires vous protègent. À vous de leur apporter l’assurance d’une vie sereine » lance aux jeunes talents Patrice Paulet (Ecole militaire de Saint-Cyr 83, Université Paris Dauphine-PSL 17) Président-Directeur Général du Groupe AGPM. Suivez les conseils de ce meneur d’hommes qui met un point d’honneur à bichonner ses collaborateurs. « Rejoignez une entreprise qui porte une vraie promesse sociale. »

interview Patrice Paulet AGPM
© Fabrice Le Livec

Homme de terrain

Ne comptez pas sur cet ancien militaire pour vous raconter ses faits d’armes et autres anecdotes truculentes. « Ça fait crâneur ! », ose-t-il même, rieur. Car cet homme a mené une brillante carrière au sein de l’Armée de Terre notamment au sein du deuxième régiment étranger de parachutistes de Calvi, en Corse. Il y fera ses classes jusqu’à prendre, des années plus tard, le commandement de ce qui deviendra sa deuxième famille. De 1986 à 2006, il est mobilisé sur les principaux théâtres d’opérations (le Tchad, l’ex-Yougoslavie, le Kosovo, la République de Côte d’Ivoire), avant de diriger la brigade parachutiste puis l’École nationale des sous-officiers d’active (Ensoa) afin de transmettre son expérience aux jeunes.

Association mutualiste

Mais s’il accepte de se raconter, c’est pour mieux valoriser le Groupe AGPM qui fête ses 70 ans cette année. « L’AGPM est née en 1951 pour apporter une meilleure protection sociale aux militaires et les protéger spécifiquement du risque opérationnel. Le président est pour cette raison toujours un ancien militaire. Au fil du temps, notre offre s’est élargie aux corps dits « habillés » : la police, les douanes et les pompiers, avant de s’ouvrir plus largement au grand public depuis les années 90. Notre ancrage historique et quotidien avec la Défense fait que si c’est bon pour les militaires, c’est bon pour les civils ! »

Choix de vie

Qu’est-ce qui a conduit cet opérationnel au secteur de l’assurance ? « Je ne me suis pas dit un matin : super je vais candidater au poste de PDG de l’AGPM ! Adhérent de l’association, j’ai constaté qu’elle portait une vraie promesse sociale que j’ai vue mise en œuvre au quotidien. Curieux du monde de l’entreprise, je suis devenu administrateur bénévole en 2010, tout en étant officier de l’Armée. J’ai commencé à apprendre ce qu’était une entreprise d’assurance… et ça m’a bien plu ! En 2015, la succession s’est ouverte. J’ai fait un choix de vie et j’ai quitté l’Armée pour entreprendre ma reconversion. J’ai été élu PDG du groupe et de toutes les entités avec la ferme intention de poursuivre ma formation pour devenir un vrai président de conseil et un vrai directeur général. »

Pas d’âge pour apprendre

Patrice Paulet le reconnaît volontiers, il y a eu un sas avant de commencer sa nouvelle vie dans le civil. « À 55 ans, j’ai appris un deuxième métier via l’Executive MBA du Centre des Hautes Etudes d’Assurance au sein de l’École Dauphine Assurance. Le MBA place la connaissance du monde de l’assurance au niveau technique et stratégique : quels en sont les grands enjeux, les équilibres au niveau national et international. Cela permet de gagner en cohérence et donne une grande hauteur de vue. »

Commander vs Manager ?

Quid du management ? « Je n’y ai pas appris grand-chose car j’ai passé ma vie à en faire. » Et de s’insurger contre ceux qui voudraient opposer le management dans l’Armée et en entreprise. « Il n’y aucune différence. Quand vous emmenez des gens en opération, l’autorité ne suffit pas. Il faut de la cohésion, du sens, de la confiance mutuelle. C’est la même chose en entreprise où le manager doit donner une direction, du sens dans le travail et faire adhérer pour que les collaborateurs s’investissent à 150 %. L’essence du management au sein d’une collectivité répond aux mêmes ressorts et aux mêmes critères que dans le cadre du commandement des hommes. Car la matière première est la même : l’humain. »

Recrutements tous azimuts

L’exigence chevillée au corps, Patrice Paulet a entrepris un vaste plan stratégique de transformation du Groupe AGPM autour du centrage client. « Nous privilégions le mode agile et la refonte des process et des organisations pour placer chaque collaborateur là où il apporte réellement de la valeur. Nous sommes aussi passés d’une logique de données assurantielles, à une vraie connaissance des clients par le biais du big data qui donne un levier complet, en termes d’offres et d’anticipation des besoins. Le but : générer des surcroits de confiance du client pour mieux le fidéliser. Nous avons 40 postes à pourvoir en IT : data scientists, développeurs informatiques, ingénieurs en sécurité des systèmes et experts du cloud. Sans oublier les fonctions clé d’actuariat, d’audit interne, de conformité et de gestion des risques où les besoins sont importants. Leurs profils : le sens du travail et l’ambition de rejoindre une entreprise tournée vers l’avenir et l’innovation. Depuis le 1er janvier 2021, nous avons recruté 137 personnes. »

Stratégie RSE

Et c’est peu dire que le groupe bichonne ses collaborateurs. « Je mets un point d’honneur à les fidéliser. La promesse sociale que l’on porte en tant que mutualiste va dans les deux sens : les clients et les salariés. Le surcroît de valeur que l’on dégage en optimisant notre fonctionnement doit servir à renforcer les fonds propres et nos ratios de solvabilité, mais aussi à fidéliser tant les clients que ceux qui nous ont permis de gagner des parts de marchés. Il est donc normal de les récompenser, via une politique sociale avantageuse : 13e mois, primes de vacances, intéressement et une politique de bien-être (conciergerie, aides au logement, espace bien-être…). Alors venez écrire l’histoire de l’AGPM avec nous. Il y a un beau projet d’entreprise à mener. »

Chiffre clés

850 collaborateurs

750 000 clients

+ d’1, 8 million de contrats ouverts

520 millions € de CA

680 millions de fonds propres.

#Leader : « Halte au débat sur la place de l’inné et de l’acquis.Tout le monde peut progresser, mais il y a des gens qui sont fait pour ça…ou pas. Ce qui est sûr, c’est que l’on ne se regarde jamais au juste niveau. On se juge soit meilleur, soit moins bon. Pas facile d’être objectif sur soi-même. Pour autant, parler à une collectivité pour faire briller les yeux des gens, les embarquer dans un projet j’ai un peu ça dans le sang ! »

#PeurMoteur « Celui qui vous dit : je n’ai jamais eu peur est un menteur. Même pour sauter en parachute vous n’y allez pas comme à la plage. C’est sur la capacité à gérer ce stress que vous devenez bon. La peur est parfois salutaire et vous évite de faire des bêtises. On la ressent, mais on la maîtrise. Il ne faut pas que ça contrevienne à la dynamique collective car on ne gagne que sur l’effet de groupe. »

Sa règle d’or ? « Faire confiance à la nature humaine qui a des ressorts extraordinaires. »

Contact :  patrice.paulet@agpm.fr