interview Olivier Roques Agrana Fruit

AGRANA Fruit, une entreprise qui donne la pêche – L’interview de Olivier Roques

Yaourts, glaces ou toppings de votre fast-food préféré : vous consommez quotidiennement des produits d’AGRANA Fruit ! Son Président & General Manager Europe, Olivier Roques (Université de Toulouse 90) vous explique en quoi les produits développés par le groupe matchent avec les enjeux de développement durable et vous dévoile les opportunités offertes aux jeunes talents.

Présentez-nous AGRANA Fruit !

interview Olivier Roques Agrana Fruit

Nous sommes experts de la transformation des fruits. Concrètement, nous achetons et préparons des fruits à destination de l’industrie agroalimentaire : fabricants de yaourts (pour 85% de notre production) mais aussi fabricants de glaces ou chaines de restauration rapide ou de café à emporter. Pour donner un exemple concret, nous fabriquons les coulis de fruits de la plupart des yaourts que l’on trouve en grandes surfaces et nous livrons les bases de fruit de nombreux sorbets de grandes marques. Si nous avons une vaste palette de produits, le fruit reste donc son dénominateur commun. De fait, nous avons une vision globale sur la chaine de valeur qui va de la production des fruits jusqu’à leur arrivée dans les usines de nos clients, qui sont de grandes marques internationales.

Une expertise qui vous pousse naturellement à avoir une démarche RSE engagée ?

Absolument. Notre démarche repose d’ailleurs sur trois axes. D’abord, l’environnement, puisque nous souhaitons être carbone neutre d’ici 2040. Nos efforts se font également sur la partie agricole avec une certification FSA dont le but est de protéger les ressources naturelles avec notamment l’agriculture régénératrice – une demande de plus en plus prégnante chez nos clients – qui nous amène par exemple à effectuer une rotation des cultures afin de ne pas épuiser les sols. Le deuxième axe est la partie économique. Nous travaillons ainsi sur la réduction de notre consommation d’eau mais aussi d’électricité via la mise en place de programmes de déploiement de panneaux solaires pour rendre notre consommation plus verte, par exemple. Enfin, nous nous engageons pour l’humain, comme en attestent les nombreuses enquêtes et formations réalisées auprès de nos collaborateurs. En parallèle, un travail important est réalisé sur les questions d’égalité femme-homme, la diversité des postes, le développement des carrières et les formations sur les biais cognitifs.

Aujourd’hui top manager pour AGRANA Fruit Europe, vous avez aussi travaillé pour AGRANA Fruit US. Quelles sont les spécificités de ces deux filiales ?

Si les produits sont assez similaires en Europe et en Amérique, la différence s’opère sur le portefeuille de produits. En effet, l’Europe est un marché comptant 28 pays ayant chacun ses spécificités, ses clients et ses attentes. Il s’agit donc d’un marché plus fragmenté, plus complexe et marqué par de plus nombreux – mais aussi plus petits – chiffre d’affaires, ainsi qu’une plus petite volumétrie par produit. Par ailleurs, la multiplicité des acteurs entraine une complexification de l’approche technique des recettes, chaque acteur voulant se différencier sur de petits détails. Aux Etats-Unis, les acteurs sont moins nombreux, les portefeuilles plus simples, mais les volumes beaucoup plus importants. L’efficience et l’efficacité sont donc clés sur le marché américain.

Dans cette dynamique, quelles opportunités offrez-vous aux jeunes diplômés ?

Nous avons de nombreuses offres pour les apprentis et alternants. Nous voulons intégrer ces étudiants dans notre univers afin qu’ils se familiarisent avec notre secteur et qu’ils puissent mettre en pratique ce qu’ils apprennent à l’école. Nous recherchons de nombreux talents dans tous les départements de l’entreprise. Alors n’hésitez pas à candidater car nous donnons très vite des responsabilités à nos jeunes !

Pourquoi votre background universitaire vous est toujours utile aujourd’hui ?

L’université m’a aidé dans l’apprentissage des fondamentaux scientifiques de l’agroalimentaire dont je me sers encore aujourd’hui. Même si je me suis moins impliqué directement dans la réalisation du produit, j’aime le promouvoir, faire des sessions de dégustations avec mes développeurs et surtout, être crédible vis-à-vis de nos clients. Autre gros atout de l’université : l’apprentissage du raisonnement, de la manière de gérer les problèmes et de gérer des projets de façon logique et méthodique. Un atout dont j’ai vraiment réalisé la portée aux Etats-Unis, où l’apprentissage est différent.

Chiffres-clés :

400 millions € de chiffres d’affaires en Europe
1 500 collaborateurs en Europe
6 usines et une distribution dans tous les pays européens

Contact :

Olivier.ROQUES@agrana.com