« Rejoignez le cinquième groupe français d’agroalimentaire au modèle unique en France » lance aux jeunes diplômé Roberto Monti, (IAE Aix-Marseille 93), Directeur des Ressources Humaines & de la Communication Interne d’Agromousquetaires. Faites vibrez votre envie de souveraineté dans une industrie qui recrute.
Pourquoi avoir rejoint il y a un an et demi Agromousquetaires ?
Après un parcours professionnel au cours duquel je suis passé par différentes fonctions opérationnelles et des différents postes de généraliste RH dans l’industrie pétrochimique, la logistique fiduciaire, la restauration collective et le monde des services, j’ai accepté avec enthousiasme la proposition de rejoindre le pôle industriel de ce groupe de distribution de premier plan, le Groupement les Mousquetaires. Ce qui m’a séduit en premier lieu est l’esprit précurseur et historique des fondateurs des Mousquetaires visant à se doter de leurs propres usines de production sur le sol français afin de garantir une autonomie d’approvisionnement. Je voulais aussi m’engager dans un plan de transformation ambitieux qui vise à rendre plus efficient cet ensemble industriel, au travers notamment de la mise en place d’une politique RH unifiée, et d’une organisation matricielle alliant les expertises des directions opérationnelles et fonctionnelles.
Les challenges à relever en tant que RH business partner ?
Le défi quand on fait bouger et converger des cultures d’entreprise fortement marquées par les savoir-faire spécifiques pratiqués et le mode de production, consiste à travailler sur le ciment qui relie l’ensemble de nos 11.000 collaborateurs placés dans des environnements de travail totalement différents. Nous avons 57 usines et près 140 métiers différents. Agromousquetaires investit fortement dans le maintien, le transfert et le développement de ses compétences. Nous disposons entre-autre d’un campus de formation pour réaliser les montées en compétences collectives et accompagner les parcours personnalisés via notre son Université d’entreprise, et notre CFA, l’École des Métiers de l’Alimentation Nous formons l’ensemble de nos équipes sur les compétences techniques, et métiers à détenir telle que la performance industrielle, la gestion de projet, le management des équipes… Nous offrons aussi la possibilité de réaliser des parcours transversaux à tous nos collaborateurs, notamment à ceux qui ont un potentiel et une envie d’évolution.
Quelles opportunités pour les jeunes diplômés ?
Une centaine de postes sont à pourvoir dans nos métiers opérationnels en unité de production, dans la maintenance et automatismes industriels, la supply chain mais également en contrôle de gestion, à la DSI, au développement commercial,.. Un jeune peut sans difficulté débuter sa carrière comme chef d’équipe, puis responsable de production et devenir directeur d’Unité de Production avant d’évoluer vers des missions de direction opérationnelle ou fonctionnelle. Il y a aussi de nombreuses autres opportunités transverses au sein du Groupement les Mousquetaires. Nous cherchons des collaborateurs agiles, avec un bagage technique solide, et surtout une personnalité ouverte et curieuse avec la capacité d’appréhender des environnements différents. La mobilité reste de mise puisque 50% de nos unités de production sont basées en Bretagne et mais aussi en Rhône-Alpes.
Les valeurs qui fondent votre leadership ?
Pour embarquer 200 personnes derrière moi dans la fonction RH, je veille à produire de la clarté, le sens, sur les objectifs, et de la confiance, élément fondateur d’une perspective en RH de long terme pour les équipes. Je mets aussi en place une éthique professionnelle forte et des règles du jeu qui permettent au collectif de s’exprimer et de donner des résultats. Enfin, je privilégie l’écoute à tous les niveaux de l’entreprise. J’accorde une grande importance notamment aux entretiens ritualisés qui, chaque année, permettent aux managers de répondre aux attentes des collaborateurs.
#AixMarseilleUniversité
« Après ma Maîtrise en économie et gestion à Aix-Marseille, j’ai intégré l’école de management IAE-Aix Marseille qui est rattachée à l’université où j’ai suivi à quelques années d’intervalle, deux DESS en Ressources Humaines puis en Management des Activités de Services. J’ai apprécié ces formations complètes animées par des professionnels en fonction. Je me souviens des cours innovants sur le management de la relation et de mes deux professeurs de communication : Daniel Rolland et Robert Weisz qui m’ont donné des outils efficaces en management pour intégrer le monde du travail ».
Le conseil du boss : simple, basique !
« Beaucoup de jeunes sont dans l’immédiateté et dans la consommation d’expériences plus que dans la concrétisation d’un cheminement professionnel. Or, un parcours se construit au fil du temps. N’oubliez pas les bases : écouter, savoir exposer une problématique et apporter des pistes pour la résoudre ».
Contact : www.usinesouvertes.fr/