Depuis maintenant plus de 20 ans, AgroParisTech participe au Salon International de l’Agriculture. Cet événement agricole de référence représente un moment unique pour les quelque 400 étudiants de l’établissement présents au SIA. Il est également l’occasion pour l’Institut national des sciences et industries du vivant et de l’environnement de partager ses expertises, en matière de formation, de recherche ou d’innovation. Comme depuis maintenant quatre ans, AgroParisTech accueille sur son stand l’Académie d’Agriculture de France.
Une expérience enrichissante
Cette année, ce sont quelque 500 étudiants d’AgroParisTech, tous cursus confondus, qui participeront activement au Salon International de l’Agriculture, chapeautés par l’association étudiante AgroSIA. Cette expérience fait notamment partie intégrante de la formation d’ingénieur agronome.
Au salon, les étudiants retrouvent les producteurs, vendeurs, entreprises agricoles, de transformation, de distribution, mais aussi de nombreuses associations actives au sein du milieu agricole. Cette diversité d’acteurs leur permet d’enrichir leur compréhension des systèmes complexes du monde agricole. Leur présence permet aussi de faire mieux connaître l’école. La collaboration entre étudiants et exposants au sein de leur stand permet à ces derniers de mieux cerner les activités de l’école et le sens de la formation des étudiants.
Le stand AgroParisTech : un lieu d’échanges uniques
Au sein du Hall 4, dédié aux services et métiers de l’agriculture, le stand d’AgroParisTech se veut un lieu de médiation scientifique et de transmission des connaissances. Il est conçu comme un lieu d’échanges privilégiés entre celles et ceux qui font l’établissement (personnels administratifs, techniques, enseignants ou chercheurs, étudiants…) et le grand public, le monde agricole et ses professionnels, les décideurs politiques.
Cette année encore, cadres scientifiques, étudiants, doctorants mais également Alumni et membres de l’Académie d’Agriculture de France organiseront sur le stand des dégustations, des ateliers d’analyse sensorielle, des quizz mais également des conférences et débats.
Pour la première fois de son histoire, le SIA accueille un grand nombre d’autres établissements publics d’enseignement supérieur du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, avec lesquels AgroParisTech entretient des liens étroits.
A lire aussi : L’ESILV lance « Agriculture & Food engineering » (mondedesgrandesecoles.fr)