« Vous aimez convaincre et vous avez du bagout ? L’avionneur européen vous donne les moyens de votre ambition ! » C’est le message de Christophe Mourey (HEC Paris 81), Secrétaire Général de la Direction Commerciale chez Airbus, aux talents des grandes écoles. N’attendez plus pour rejoindre le fleuron de la technologie aéronautique.
Après 30 ans passés chez Airbus, Christophe Mourey a toujours les yeux qui brillent quand il s’agit d’évoquer son métier chez l’avionneur européen et les nouveaux défis à relever : « cette entreprise est un concentré d’humanité et de technologies avancées ! À bon entendeur… »
Demandez le programme… d’innovations
L’entreprise a amorcé depuis plusieurs années sa diversification. « Nous travaillons sur les avions hybrides et électriques, les vols avec un seul pilote et les petits véhicules autonomes. Cette industrie vit aussi sa plus grande transformation grâce à l’intelligence artificielle et à la digitalisation. Nos plus grands défis ? Rester à la pointe des technologies, exploiter des millions de données et inventer de nouveaux services pour nos clients. »
Recherche négociateurs et vendeurs
Autant de projets qu’il faut développer et vendre. Si les ingénieurs ont toujours été nombreux dans l’entreprise, l’avionneur souhaite désormais attirer aussi les talents des grandes écoles de commerce. « Chez Airbus, nous construisons des relations de confiance sur le long terme avec nos clients. Nous recherchons des vendeurs et des négociateurs qui savent séduire, influencer et convaincre. Le vendeur typique sait s’insérer dans un monde qui n’est pas le sien et en accepter les codes. Il lui faut une bonne dose d’enthousiasme mais aussi d’humilité et une vision objective de lui-même. »
Touchez le ciel
D’autant que l’entreprise donne à chacun la capacité d’atteindre des sommets. « Ici le seul critère, c’est le talent. Ce n’est pas votre âge, votre diplôme ou votre origine qui nous intéresse, mais ce que vous pouvez nous apporter. Dès lors que vous prenez les choses en main, on vous laisse carte blanche, y compris pour négocier des contrats à 5 milliards de dollars. Et ça ne se passe pas derrière un bureau à Toulouse, mais à Santiago du Chili ou à Kuala Lumpur. Il faut avoir le goût de la rencontre car vous êtes en permanence confrontés à des gens qui ne sont pas de la même culture que la vôtre. »
Tous entrepreneurs ?
Une bonne nouvelle pour les générations Y et Z avides d’autonomie et de responsabilités. « Ces jeunes talents qui aiment la vitesse et le changement nous poussent à développer une philosophie plus entrepreneuriale. Notre leitmotiv aujourd’hui ? Donner sa chance au projet, avancer rapidement, réussir ou échouer, apprendre et recommencer. »
Le conseil du boss : l’inconfort, ça a du bon ! « Acceptez des challenges qui vous mettent en position d’inconfort. C’est ce qui m’est arrivé durant toute ma carrière puisque j’ai été amené à faire des choses dont je n’avais aucune connaissance particulière. C’est là qu’on apprend et qu’on se révèle à soi-même et aux autres. Les métiers commerciaux chez Airbus vous feront grandir. Vous vivrez des expériences humaines incroyables car le groupe sait fonctionner avec des nationalités et des personnalités très différentes. »
#HECChangedMyLife « Cela reste une période formidable de ma vie. J’ai été confronté à un foisonnement d’idées et de situations nouvelles. L’école vous apprend à sortir de votre zone de confort et à vous confronter à de nouvelles cultures. C’est cet état d’esprit que j’ai d’ailleurs retrouvé chez Airbus. »
Chiffres clés : 133 000 employés / 141 nationalités parlant 20 langues différentes / Présent dans 35 pays / 60 milliards d’euros CA
Contact : christophe.mourey@airbus.com