Avion décarboné, taxi volant révolutionnaire, télécoms, images satellites, protection de la planète… Les nouveaux horizons du leader mondial de l’aéronautique sont tout simplement passionnants. D’autant qu’à l’occasion de la crise sanitaire, ce groupe mythique a décidé de recentrer plus que jamais sa stratégie sur l’humain et le sens donné au travail de chacun. Le but ? Toujours plus de bien vivre ensemble pour toujours mieux « connecter le monde ». Rencontre avec Mikael Butterbach (UT1 Capitole 00), l’heureux DRH d’Airbus pour la France.
Frappé de plein fouet par la crise sanitaire tout comme le secteur aéronautique lui-même, le groupe Airbus a su se montrer particulièrement résilient, malgré une perte d’activité de 40 %. D’une part parce que ses employés, courageux, se sont rapidement positionnés sur le créneau de la solidarité, se mettant entre autres à fabriquer des respirateurs. Ensuite parce que les perspectives d’avenir du groupe sont indéniablement enthousiasmantes sachant que la production d’avions commerciaux n’est pas le seul atout d’Airbus. Enfin, il y a l’esprit de l’entreprise et sa faculté d’adaptation : extrêmement puissants chez Airbus.
« Du sens ! »
« L’agilité n’est pas une question de taille de l’entreprise, explique Mikael Butterbach. Cette crise nous a permis de nous recentrer sur l’humain qui exprimait en interne une forte demande de sens à laquelle nous avons immédiatement répondu en adaptant notre stratégie. Ses trois axes ? D’abord, un leadership en mesure d’expliquer et porter ce sens. Ensuite, la capacité d’Airbus à relever les défis capitaux de la planète (avion décarboné en tête) en embarquant dans l’aventure tous les talents indispensables. Et enfin, la simplification de nos relations de travail, en réinventant nos accords d’entreprise par exemple. »
« Un moment historique »
Ceux qui auront la chance de rejoindre prochainement le groupe Airbus y vivront un moment historique en mettant au point, au contact de passionnés, de nouveaux produits essentiellement voués à connecter le monde et les gens, dans le respect de défis environnementaux incontournables. « Je pense d’abord bien sûr à l’avion décarboné, dont nous préparons les premières briques, mais aussi aux taxis volants qui vont bientôt révolutionner les transports sur courte distance avec un impact positif sur l’environnement. Nous travaillons également sur les télécoms, la cyber-protection ou encore les satellites au service de l’agriculture. Avec, à chaque fois, cet impact concret sur nos vies et ce sens donné à chacune de nos avancées techniques. Une magnifique page d’Histoire est en train de s’écrire pour laquelle tous les renforts en talent neuf sont indispensables. D’autant plus que, de la conception à la livraison, le groupe Airbus tout entier travaille en continu à améliorer ses process, à digitaliser, alléger son empreinte carbone, etc. »
Etre de l’aventure !
Des challenges auxquels Mikael est confronté depuis longtemps. Comme beaucoup des personnes embauchées par le groupe, c’est en effet en tant que stagiaire que le DRH a fait ses premières armes chez Airbus. « Concierge pour payer mes études juste en face de l’usine de St Eloi, j’étais déjà admiratif de l’aventure européenne d’Airbus et je rêvais secrètement de faire mon stage de l’autre côté de la rue. J’ai décroché le stage et ai ensuite été embauché. Nord de la France, Allemagne, hélicos, satellites, avions, siège social… c’est là un autre atout majeur du groupe : cette diversité des produits et la multiplicité des opportunités, la mobilité. Il y a 20 ans, on ne savait pas si on arriverait à sortir 200 avions par an. 566 ont été livrés pendant la crise. ! Entre temps, nous sommes devenus leader mondial, sans prendre la grosse tête, mais en relevant les challenges successifs de l’époque. Grâce, en tout temps et partout, à ce même duo gagnant : être performant sur la technique ET sur le travailler ensemble. »
La recette de cette réussite exemplaire ?
L’écoute ! « Notre talent est celui de nos collaborateurs, dit-on chez Airbus. Donc, nous écoutons nos collaborateurs ». En 2017, ils furent ainsi 55 000 dans 17 pays à répondre à l’enquête sur les valeurs du groupe aptes à définir sa nouvelle culture d’entreprise : Intégrité, Orientation client, Créativité, Respect, Fiabilité et… « Nous sommes 1 équipe ».
Un pour tous…
Travailler ensemble donc, mais aussi toujours dans de meilleures conditions. « Des enquêtes sur l’environnement de travail sont régulièrement menées. En 2021, plus de deux collaborateurs sur trois ont répondu à la dernière. De ce côté-là également, nous sommes dans l’amélioration continue ». Une amélioration continue, collective, mais aussi individuelle. « De la même façon que nous travaillons sur des objectifs collectifs, nous définissons avec chacun des objectifs individuels, qui reposent sur ses compétences et ses aspirations sachant que les possibilités offertes sont considérables. En dépit donc du moment sociétal difficile que nous traversons, c’est une chance considérable de pouvoir rejoindre le groupe au moment où il va écrire l’une des plus belles pages de son histoire : relever le défi environnemental, participer activement à la transformation du monde, au contact de 70 nationalités, dans une entreprise qui avance dans la concertation, en collaboration avec les forces sociales, quelle chance ! Et pour un DRH, alors ?! »
Airbus recrute !
Bonne nouvelle : en 2022, cette chance sera également celle de plus de 1 000 apprentis. « Nous nous ouvrons de plus en plus vers cette voie car, non seulement les jeunes talents nous apportent leurs nouvelles compétences, mais ils sont également représentatifs de nos utilisateurs finaux et nous aident à nous maintenir constamment à la page. »
Airbus et les Millennials : ça matche
« Notre ambition : « we pioneer sustainable aerospace for a safe and united world » (Nous inventons l’aéronautique durable pour un monde sûr et uni) met en évidence notre ambition fondamentale : ce sens indispensable que nous souhaitons accorder à chacune de nos décisions et qui sera décliné partout : décarbonation, digitalisation, hybrid-working… le tout, collectivement et en co-construction, grâce à de nouveaux accords d’entreprise. »
1e choix des ingés mais 15e choix des élèves de business schools : Airbus redonne des ailes !
Si les ingés lui sont acquis, comment Airbus peut-il gagner des places auprès des élèves en écoles de commerce ? « A nous de mieux communiquer sur notre ambition qui indique clairement qu’il ne nous faut pas « que » des ingénieurs pointus pour les temps à venir. Les fonctions supports représentent un atout considérable dans l’actuelle transformation de l’entreprise et notre orientation vers des produits nouveaux et variés représente une excellente opportunité de varier soi-même ses compétences et d’initier un parcours passionnant » conclut Mikael Butterbach.
Chiffres clés 2020
Chiffre d’affaires annuel de 49,9 milliards €
Carnet de commande: 373 milliards €
Effectif: 131 349
Contact : www.airbus.com/en/airbus-contact-us