Travailler dans un cabinet de conseil qui met en avant le bien-être au travail, l’équilibre vie pro/vie perso et la finance durable, ça vous tente ? A&L Partners bouscule la profession en s’emparant de thématiques déterminantes aux yeux des jeunes diplômés. Rencontre avec Gabriel Ascione (Neoma Reims Entrepreneuriat 15) et Alexandre Ligney (Toulouse Business School 15) les fondateurs de ce tout jeune cabinet de conseil.
Le pitch d’A&L Partners ?
Gabriel Ascione. A&L Partners est un cabinet de conseil qui accompagne la transformation des métiers de la Banque, des Assurances et des Asset Managers. Nos métiers clés : la Finance Durable, le Risque, la Compliance. Notre credo : redonner du sens au métier de consultant. Nous souhaitons apporter une vraie plus-value « conseil » à nos clients, leur proposer des démarches innovantes, des approches plus environnementales, plus sociales et avec des nouvelles pratiques de gouvernance plus efficientes pour que l’entreprise performe et se différencie de ses concurrents.
Comment et pourquoi avez-vous eu l’idée de fonder votre entreprise ?
Alexandre Ligney. Avec Gabriel, nous étions convaincus d’être en capacité d’apporter une valeur ajoutée sur nos domaines d’expertises. Notre objectif est de fonder un cabinet basé sur les valeurs de transparence, d’excellence et de bienveillance pour répondre à la fois aux exigences de nos clients et en même temps aux besoins de nos collaborateurs.
Gabriel Ascione. Le conseil est souvent vu comme un métier old school. En créant notre cabinet, nous souhaitons être attractifs et disruptifs, en proposant de nouvelles façons de travailler. Cela passe par une formation continue, une transparence sur nos missions, mais aussi par une meilleure rémunération des consultants.
A&L Partners est une startup à haut potentiel. Oui, mais pourquoi ?
Alexandre Ligney. Nous intervenons sur des sujets que nous connaissons et sur lesquels nous avons une expertise forte, ce qui nous permet d’être opérationnels dès le début de la mission. En tant que jeune cabinet de conseil, nous sommes obligés d’être bons ! C’est aussi une garantie de la qualité de nos livrables.
Gabriel Ascione. Mais aussi parce que nous sommes deux entrepreneurs de 30 ans : nous souhaitons apporter sens et bien-être au métier de consultant, grâce au télétravail, au coworking, à la balance entre vie pro et vie perso.
Les prochaines étapes de votre développement ?
Alexandre Ligney. Nous allons poursuivre la structuration de notre cabinet avec une intensification de nos recrutements et la formalisation de notre site internet. Dans un premier temps nos recrutements se concentrent sur des profils seniors pour venir compléter notre offre de service. Ces profils auront notamment pour mission de créer une équipe constituée de profils plus juniors.
Associés, vous vous êtes bien trouvés car… ?
Gabriel Ascione. On se connaît très bien car, au-delà d’être amis, nous avons travaillé ensemble pendant trois ans. Surtout, nous partageons la même vision du cabinet de conseil qu’on a envie de fonder.
La hard skill acquise en business school qui fait la différence dans l’entrepreneuriat ?
Gabriel Ascione. J’ai validé un master entrepreneuriat à NEOMA qui m’a permis de développer et d’aiguiser ma fibre entrepreneuriale. Après mon diplôme, j’ai monté en parallèle de mon emploi dans le conseil deux sociétés à impacts : une pour la sauvegarde et la création de nouveaux emplois en France et l’autre pour mettre en avant le savoir-faire des artisans de nos régions.
Le conseil numéro 1 à un jeune diplômé qui veut monter sa startup ?
Alexandre Ligney. Il faut s’entourer de personnes meilleures que soi. On ne peut pas tout faire ni être le meilleur partout, c’est aussi très important d’être soutenu pour réussir.
Gabriel Ascione. Il faut croire en ce que tu fais, ne pas se disperser et aller jusqu’au bout. Si tu es persuadé que ça va marcher, la réussite viendra. Il suffit de se lancer et de persévérer !
EN APARTE
L’investisseur de rêve dans votre board ? Marc Simoncini car il investit désormais dans des projets ou entreprises à impact.
Si votre cabinet était une chanson/film, ce serait … ? Fight Club pour l’esprit combatif.
Chez vous, le client est roi ou employee first ? Les deux votre honneur. Un employé heureux rend son client heureux également (et inversement).