Communiqué de presse :
Suite à la tenue des élections des représentants des personnels et des étudiants aux conseils centraux de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), qui ont eu lieu du 2 au 6 novembre 2020, Alain Bui a été reconduit, à la présidence de l’UVSQ pour un second mandat.
Le conseil d’administration de l’UVSQ s’est réuni ce mardi 24 novembre 2020 pour élire le président de l’université. La liste Vivons Paris-Saclay, l’ambition d’une réussite collective menée par Alain Bui ayant remporté la majorité des voix des personnels lors des élections, Alain Bui a été élu au premier tour de scrutin, avec 26 voix pour sur 36 votants (dont 6 voix contre, 3 abstentions et 1 vote blanc). Son nouveau mandat débutera le 1er décembre 2020 pour une durée de 4 ans.
« Je me réjouis de la confiance qui m’a été renouvelée par la communauté de l’UVSQ pour poursuivre le travail engagé il y a plus de 4 ans. C’est avec enthousiasme et détermination que je débute ce second mandat pour emmener notre communauté vers son avenir, construire et parachever la nouvelle université Paris Saclay 2025. » commente Alain Bui.
Depuis son élection à la présidence de l’UVSQ, en septembre 2017, Alain Bui a activement œuvré à donner toute sa place à l’UVSQ dans la création de l’Université Paris-Saclay.
« Notre ambition commune pour les années à venir concerne l’intégration pleine et entière de l’UVSQ au sein de l’Université Paris-Saclay. Nous nous y étions engagés, aujourd’hui il s’agit d’une réalité qu’il nous faut mettre en œuvre. La fusion en 2025 apportera d’incroyables opportunités et atouts pour nos formations, notre recherche mais aussi pour les personnels et les étudiants. Elle sera la concrétisation d’une construction académique et humaine d’envergure territoriale nationale et internationale. »
« Nous devons à présent faire converger les établissements de Paris Saclay avec des politiques adaptées et coordonnées jusqu’à la fusion. Nous y sommes préparés. Il s’agira lors de ce prochain mandat de poursuivre avec mon équipe notre dynamique vers la fusion dans l’écoute, le dialogue et la concertation. »
Prochainement, Alain Bui constituera son équipe de vice-présidentes et vice-présidents.
Biographie d’Alain Bui
Alain Bui, professeur des universités, a été réélu président de l’UVSQ (université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) le 24 novembre 2020 pour un deuxième mandat. Alain Bui est titulaire d’un doctorat en informatique de l’université Paris-Diderot (aujourd’hui Université de Paris) et de l’INRIA en 1994. Il commence sa carrière en 1995 comme maître de conférences à l’Université de Picardie Jules Verne. Il rejoint en 1999 l’université de Reims Champagne Ardenne comme Professeur des universités. Depuis 2008, il est professeur à l’UFR des sciences à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Il était en délégation au CNRS et directeur adjoint de la Maison de la simulation de 2010 à 2013, puis directeur adjoint du laboratoire Prism entre 2013 et 2015. À l’UVSQ, il a été vice-président chargé des relations internationales de 2012 à 2016 puis vice-président du conseil d’administration de 2016 à 2017. De 2011 à 2016, il est membre élu du CNU (Conseil national des universités). Il co-préside le comité numérique de la CPU depuis 2018.