Nourrir sainement 9 milliards d’habitants en 2050 grâce notamment à la fermentation et en utilisant au plus juste les ressources de la planète, c’est l’ambition de Lesaffre et le défi que vous propose de relever Sandrine Lamidon (SupAgro Montpellier 93, Audencia 94), Directrice du développement RH et de la digitalisation RH de Lesaffre.
Quel rôle peut jouer Lesaffre dans la nécessaire transformation du secteur agroalimentaire?
En tant qu’acteur majeur mondial de la fermentation depuis près de 170 ans, nous contribuons activement aux progrès de la science, en explorant et révélant le potentiel infini des micro-organismes et leur impact positif sur la santé et la nutrition des hommes, des animaux et des plantes. Plus nous avançons dans nos recherches, mieux nous comprenons la nature de la fermentation, qui est l’une des réponses les plus prometteuses au défi qui nous attend de nourrir 9 milliards d’habitants en 2050. Grâce à l’essor des biotechnologies industrielles, nous pouvons améliorer le goût et le plaisir alimentaire des produits issus de la panification et plus globalement l’alimentation et la santé des hommes, des animaux et des plantes, dans le respect de notre environnement.
Qu’est-ce qui fait l’état d’esprit de Lesaffre ?
Nous sommes une entreprise aux valeurs très ancrées. Nous préférons renoncer à un candidat très compétent s’il n’adhère pas à notre culture et à notre ADN. Ce qui marque dès qu’on rejoint Lesaffre, c’est la passion qui anime les collaborateurs, qu’ils soient boulangers, chercheurs ou ingénieurs. On ressent aussi très vite le caractère pionnier qui pousse les équipes à innover, et à ouvrir des usines aux quatre coins du monde, des campagnes chinoises jusqu’au Zimbabwe. Enfin, compte tenu de notre taille et de notre histoire familiale, l’action de chaque collaborateur n’est pas noyée dans des processus. Chaque collaborateur voit son action porter ses fruits et ses succès célébrés. Dans un monde déconnecté du rythme des hommes et de la nature, nous assumons de prendre le temps d’assimiler les transformations et d’en observer les résultats dans le temps long.
L’enjeu sociétal N°1 dans votre feuille de route 2022 ?
Une entreprise doit être un acteur sociétal ancré dans son territoire, contribuant pleinement à l’économie locale. Toutes nos actions RSE sont donc inscrites dans cette territorialité, partout à travers le monde. C’est aussi vrai pour toutes nos actions qui s’appuient sur les piliers de nos engagements RSE : nous prenons soin des personnes et de l’environnement, nos activités sont durables par nature. Nous travaillons notamment sur deux projets qui seront lancés dans les années à venir : le mécénat de compétences et un programme dédié à l’inclusion et la diversité.
Les atouts de votre marque employeur pour convaincre à coup sûr les jeunes dip’?
Une carrière chez Lesaffre, c’est avoir un impact personnel au sein d’un réseau mondial uni par une passion commune, pour mieux nourrir et protéger la planète ! Nous offrons des opportunités aux personnes qui attendent davantage de leur entreprise qu’un simple emploi, des personnes qui mettront leur passion au service de la mission du groupe. Ensemble, nous montrerons que les entreprises responsables peuvent être le moteur du changement et protéger la planète. Nos 80 filiales fonctionnent comme des PME, avec des organisations en équipes réduites qui permettent aux individus de s’accomplir et de ressentir leur impact personnel. Nos collaborateurs ont l’opportunité d’exprimer leurs talents et de construire leur parcours professionnel au sein de nos différentes unités commerciales et implantations géographiques. Entrer chez Lesaffre, c’est grandir au sein d’un réseau mondial et travailler avec des personnes de cultures différentes : un défi enrichissant en permanence.
Diplôme ou soft skills : que regardez-vous en premier chez un candidat ?
Nous recrutons à des postes d’expertise, mais à compétences égales, nous allons choisir une posture : envie, énergie, curiosité, empathie, capacités de coopération. Nos entretiens sont des discussions, on se choisit mutuellement !
Le saviez-vous ?
Plus d’un pain sur trois dans le monde est fait avec de la levure Lesaffre.
Chiffres clés
11 000 collaborateurs et plus de 90 nationalités
CA de 2,2 milliards €
76 sites de production dans plus de 50 pays
8 laboratoires d’analyse sensorielle
Lesaffre recrute 1 300 talents
Principalement en R&D, en industrie (process, environnement, datasciences) mais aussi en marketing, vente, digital…
Contact :
s.lamidon@lesaffre.com