Spécialisé dans l’accompagnement des projets de transformation des entreprises, le Groupe Alixio met sa capacité à innover et à digitaliser au service des collaborateurs de ses clients, pour la réussite de leur mobilité professionnelle, n’oubliant pas également de booster le parcours de ses propres collaborateurs. Rencontre avec Denis Lapierre (Epita 92) son Chief Digital Officer.
Qu’est-ce qui vous a impressionné en arrivant au sein du Groupe Alixio ?
Tout d’abord, l’esprit entrepreneurial du Groupe Alixio. Dans cet écosystème en croissance continue, les idées créatives fusent à tous les niveaux. Et puis il y a la volonté de croissance affichée (interne comme externe) et l’orientation payante vers les grands comptes, groupes étrangers, PME et PMI : un vrai maillage stratégique. Sans oublier la conviction du Comex sur l’importance et la valeur de l’outil digital, au centre de notre promesse d’accompagnement, et toujours au profit d’expériences humaines réussies.
Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans cette incroyable épopée numérique qui fête ses 30 ans ?
La vitesse d’évolution, plus qu’exponentielle, de l’innovation. Imaginez qu’un simple ordinateur actuel possède la même puissance de calcul qu’un data center entier des années 90 ! Et puis, naturellement, l’impact considérable sur la planète : transformation de l’économie traditionnelle en économie mixte, envolée du e-commerce et, plus globalement encore, pénétration du champ politique mondial avec des GAFA surpuissants.
En quoi le Groupe Alixio est-il en accord avec les attentes des jeunes générations ?
Par la capacité (inscrite dans ses gènes) à se remettre en cause, innover et surtout, investir ! Par la possibilité offerte à tous les niveaux de prendre des responsabilités et la capacité de reconnaître les jeunes talents pour les aider à évoluer. Par la réflexion quotidienne sur la possibilité de digitaliser également. Que l’on parle de processus internes ou de services et projets liés aux clients finaux. Par notre mission tout simplement, qui est riche de sens, puisque nous accompagnons les collaborateurs de nos clients dans leur repositionnement dans l’emploi. Par le respect enfin et la bienveillance à l’égard de collaborateurs que l’on désire fortement fidéliser.
En quoi votre fonction est-elle devenue hautement stratégique ?
Le digital vous emmène aujourd’hui au cœur de l’entreprise et s’impose comme LE lien entre les unités de groupes, réparties dans plusieurs pays. Par ailleurs, la crise actuelle a démultiplié le besoin, comme l’exigence, liés aux outils numériques, devenus une obligation absolue pour nos clients. Sans oublier le gain de productivité et de qualité opéré grâce à l’amélioration des outils numériques. La fluidité gagnée permettant à nos consultants de se concentrer sur la valeur ajoutée qu’ils sont en mesure d’apporter personnellement plutôt que sur le fonctionnement des outils.
Le Groupe Alixio est centré sur l’Humain et sa diversité. Un défi supplémentaire à votre poste ?
Bonne question ! Nous pratiquons des métiers d’accompagnement où la qualité se mesure, notamment, à la fluidité et à la pertinence du fameux parcours utilisateur. Le challenge est donc de gommer les obstacles afin d’offrir une ergonomie irréprochable à tous. La qualité d’interaction avec chacun demeurant notre fil conducteur.
Que reste-t-il de précieux appris sur les bancs de l’EPITA ?
J’évoquerais d’abord la culture du pilotage et la méthodologie issue du génie logiciel, mais aussi l’importance (trop souvent oubliée) du test, une étape fondamentale. Et bien sûr, en dernière année, une rencontre forte et inspirante : Patrick Jaulent, Docteur en électronique aujourd’hui expert en cyber sécurité, en stratégie et management de la performance.
>>>> Envie d’en savoir plus sur les écoles du numérique ?
Le Groupe Alixio engagé pour l’inclusion
« Depuis 2018, Alixio a noué un partenariat avec l’athlète paralympique Nantenin Keita. L’adhésion des collaborateurs est totale et un véritable collectif s’est créé pour la soutenir au quotidien. Cette belle aventure humaine se poursuit à travers un challenge collaborateurs qui permettra de soutenir des associations handisport ».
4 qualificatifs pour résumer le Groupe Alixio ?
Dynamique, Innovant, Humain et… Digital !
Chiffres clés
- 600 collaborateurs
- CA 2020 : 80 millions d’euros
- Une Business Unit du groupe Arfilia
Contact : contact@alixiomobilite.fr, recrutement@alixiomobilite.fr