Pour accompagner sa croissance et répondre aux nouveaux enjeux urbains, Altarea Cogedim recrute nombre de collaborateurs. Le Groupe les forme et les accompagne vers l’excellence opérationnelle en les responsabilisant, en partageant les savoir-faire et en offrant des parcours entre les différents métiers et marques du Groupe. Explications de Karine Marchand, DRH Groupe.
Animé par une culture entrepreneuriale impulsée par son président-fondateur Alain Taravella, Altarea Cogedim est aujourd’hui le seul groupe en France opérant sur l’ensemble de la chaîne de valeur immobilière : commerce, logement et bureau. De ce modèle intégré unique est né un véritable savoir-faire dans la réalisation de grands projets mixtes urbains qui positionne l’entreprise comme le premier développeur immobilier des territoires en France. Le Groupe évolue dans un marché économique sectoriel très porteur car la demande en matière de Logement est forte un peu partout sur le territoire. Le Groupe mène d’importants projets de requalification urbaine comme ce fut le cas à Massy Place du Grand Ouest inauguré en 2017. Altarea Cogedim conduit aujourd’hui bien d’autres chantiers emblématiques comme en commerce avec la métamorphose de Paris-Montparnasse dont les flux et les espaces de commerce sont actuellement revisités ou comme en bureau avec la réalisation du prochain siège social d’Orange à Issy-les-Moulineaux.
Multi-expert de l’immobilier
Les métiers de l’immobilier restent parfois méconnus. Les jeunes talents ont encore du mal à se représenter la valeur ajoutée que ces métiers peuvent représenter pour les villes et leurs habitants. Créer la ville de demain, c’est s’intéresser à la cité, aux citoyens et à notre environnement. « A toutes les étapes, nous sommes en contact avec les habitants, les élus, les commerçants pour comprendre les mutations qu’ils traversent, voire modifier avec créativité et imagination la feuille de route qui nous est donnée, souligne Karine Marchand. Construire un quartier, c’est imaginer puis créer un environnement qui va s’inscrire dans le fonctionnement et le quotidien des citoyens. C’est intellectuellement très enrichissant. On laisse notre patte, une empreinte dans la vie de tout un chacun. C’est une activité qui donne du sens à ce que vous faites ! »
« Être leader, c’est embarquer les autres ! »
Altarea Cogedim accueille plus de 150 stagiaires alternants par an. Son Académie de formation accompagne la transformation des métiers et la montée en compétences des collaborateurs. « Nous sommes aussi très attentifs à la façon de se comporter dans l’entreprise et en clientèle. On forme des gens qui portent des valeurs, qui ont le sens des responsabilités et de l’engagement, et qui accueillent la diversité culturelle dans leurs approches. Etre leader, c’est pouvoir embarquer les autres. Ce n’est pas celui qui donne des ordres et qui arrive avec des galons le matin ! »
Grandir en restant agile
L’enjeu, pour Altarea Cogedim, est de continuer à grandir en restant agile, sans rajouter systématiquement des strates hiérarchiques pour conserver cet état d’esprit entrepreneurial. Et si c’est le cas en ajouter là où cela apporte quelque chose sans dénaturer l’autonomie et la responsabilité de chacun. C’est une problématique complexe mais les jeunes y sont sensibles. « Sur une des questions managériales qui se pose pour un jeune diplômé souhaitant évoluer, j’estime que devenir manager n’est pas toujours une fin en soi. Je préfère un ratio de 1 pour 10, plutôt que de 1 pour 5, qui permet de déléguer, laisser plus d’autonomie et de responsabilités à chacun. Si nous confions à un jeune collaborateur la responsabilité d’un projet de plusieurs millions d’euros, c’est avec certaines précautions, des étapes standardisées, un accompagnement et un environnement bienveillant lorsqu’il a un questionnement pour mener à bien le projet et que cela soit apprenant. »
Do et don’t … en entretien !
« Être d’abord dans une démarche d’écoute, puis être curieux en posant des questions et, enfin, être soi-même. Cela ne sert à rien d’aller inventer une personne qu’on n’est pas … sans savoir ce que le recruteur recherche en termes d’attitude et d’état d’esprit. »
Contact : carrieres.altareacogedim.com/fr