Spécialisée en logiciels de conception 3D, en maquette numérique ou encore en gestion du cycle de vie des produits, Dassault Systèmes accompagne ses clients internationaux dans l’élaboration de nouvelles stratégies et dans l’adoption d’approches plus vertes et écoresponsables. De quoi séduire de nombreux jeunes dip’ confirme Valérie Raoul-Desprez (ESCP 87), EVP Sustainable Finance and Procurement.
L’identité de Dassault Systèmes en quelques mots, c’est ?
Dassault Systèmes (23 800 collaborateurs) est avant tout une entreprise scientifique et technologique. Si son siège se trouve en région parisienne, l’entreprise a une couverture mondiale (90 pays), avec un ancrage très européen (35 % de son chiffre d’affaires). Depuis 1981, elle crée des mondes ou jumeaux virtuels au service de la vie réelle pour améliorer la vie des consommateurs, des patients et des citoyens. Grâce à nos technologies, 350 000 clients de toutes tailles et de tous secteurs peuvent concevoir des innovations durables et les développer sans gaspiller de ressources matières ou énergétiques et leur assurer la durée de vie optimale. Tous les jours, on voit un produit, on l’utilise ou on vit une expérience, imaginés et créés avec nos solutions – allant de la réinvention de la mobilité avec l’emergency de l’électrique dans tous les moyens de locomotion, la conception accélérée de vaccins ou à l’organisation de villes entières dans un monde connecté.
Cet ADN Développement Durable concerne aussi sa direction financière. Et vous n’y êtes pas étrangère.
En effet, après 16 ans d’accompagnement d’une croissance effrénée et de transformation intense de l’organisation, l’arrivée d’un nouveau CFO m’a permis de prendre de nouvelles responsabilités. Je me concentre depuis deux ans sur les sujets de finance durable – fonction que j’ai créée – pour préparer la révolution introduite par la directive CSRD et adapter la fonction achats, cruciale pour notre trajectoire SBTi. La durabilité est vraiment une dimension nouvelle qui traverse toutes les disciplines de la fonction finance
Évoquons désormais le volet RH.
La direction financière offre des opportunités en contrôle de gestion, en finance durable, en reporting financier, au sein des équipes de pricingen support aux équipes commerciales, et au juridique et aux achats. Le groupe recrute quant à lui abondamment en R&D, IT, stratégie, avant-vente, vente, conseil, marketing, communication et RH. Les doubles profils ingénieur/école de commerce sont particulièrement recherchés, tout comme les data scientistes et les spécialistes du reporting financier. Pour information, Dassault Systèmes a embauché plus de 3 500 nouveaux talents en 2023, avec un fort investissement sur l’apprentissage.
Dassault Systèmes, c’est aussi un écosystème épanouissant pour ses salarié.es ?
Au sein des sociétés de tech européennes, notre positionnement est unique. Nous avons l’obsession de développer les savoirs, les compétences et encourageons la mobilité. Cela passe par une culture de l’apprentissage en continu, un mentoring solide et des programmes de développement de leadership et d’évolution professionnelle pour les jeunes managers. Par ailleurs, nos collaborateurs peuvent consacrer jusqu’à 10% de leur temps de travail pour des actions de partage de compétences avec des startups accélérées par le programme 3DEXPERIENCE Lab.
La diversité dans votre entreprise, c’est une réalité ?
Notre réseau international de plus de 1 500 collaborateurs s’engage pour la mixité de genre, en interne comme en externe. De nombreuses femmes attestent ainsi d’une progression inspirante dans des secteurs clés, et notamment au sein du top management. Elles s’investissent au quotidien pour démontrer que les jeunes femmes ont tout pour réussir chez nous. Par ailleurs, j’aimerais mettre en avant notre Comité de développement durable très actif autour de quatre piliers (mixité de genre, handicap, fierté, identité générations) ainsi que notre programme de Conciliation Maladie et Travail, We Care For Your Health.
“Aujourd’hui, je choisirais encore l’ESCP”
L’ESCP a été un lieu d’émancipation, d’échange et de formation très solide avec un ADN international déjà présent en 1987. Ses atouts majeurs ? Son offre de formations et de spécialités, ses parcours multicampus en Europe, le passage de beaucoup d’étudiants par Bruxelles pour découvrir le fonctionnement des institutions européennes, ainsi que l’intégration des sujets de durabilité dans une grande partie des cours.
Contacts : Carrière – Etudiants – Métiers finance