INDÉPENDANTE DEPUIS 2014 DU GROUPE AMERICAN EXPRESS, LA SOCIÉTÉ A SU TROUVER LES RESSOURCES NÉCESSAIRES POUR MAINTENIR SON LEADERSHIP MONDIAL DANS LE VOYAGE D’AFFAIRES. ENTRETIEN AVEC ELYES MRAD (POLYTECHNIQUE LAUSANNE 91), DG ZONE EMEA (ZONE EUROPE, MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE) D’AMERICAN EXPRESS VOYAGES D’AFFAIRES.
UN NOM DEVENU RÉFÉRENCE
« American Express est l’un plus beaux noms dans cette industrie du voyage d’affaires, un gage de confiance et de service », confie Elyes Mrad. Jusqu’en juin 2014, American Express Voyages d’Affaires (American Express Global Business Travel) était l’une des solutions proposées par le groupe financier américain, spécialisé dans les moyens de paiement. Devenue indépendante, la société conserve son activité, accompagne les entreprises dans la gestion et l’optimisation de leurs dépenses de voyages, déplacements et évènements professionnels, et dispose désormais de son propre board et de ses propres ressources. « Notre stratégie s’appuie sur quatre piliers : la technologie, la data, les acquisitions et la croissance du réseau international. Nous savons que la technologie est un facteur clé de différenciation dans ce secteur et reste la meilleure porte d’entrée à un service client exceptionnel. »
MAINTENIR SA PLACE DE LEADER MONDIAL EN TANT QU’AGENCE DE VOYAGES D’AFFAIRES
Suite à la création de la joint-venture avec Certares en 2014, l’entreprise a bénéficié d’environ 900 millions de dollars, et a ainsi pu investir massivement dans la technologie. De quoi assurer sa croissance et maintenir son rang. American Express Voyages d’Affaires est le n°1 des fournisseurs de voyages d’affaires dans le monde. L’entreprise occupe en effet la première place du classement 2015 Corporate Travel 100, réalisé par Business Travel News et qui regroupe les entreprises enregistrant le plus de réservations aériennes aux Etats-Unis. Aux moyens financiers s’ajoutent aussi ceux humains : le groupe emploie plus de 12 000 collaborateurs dans 140 pays à travers le monde. Les 100 ans d’American Express au service du voyage d’affaires n’impressionne pas non plus Elyes Mrad, qui résume ainsi la situation : « Le cap des 100 ans franchi l’année dernière m’a donné l’impression d’une renaissance ! Nous sommes en fait une start-up centenaire, qui, par ses investissements, va continuer à moderniser l’industrie du voyage d’affaires. »
« Nous sommes apporteurs des solutions, dans
un environnement spécifique, le monde des affaires »
DÉVELOPPER L’ACTIVITÉ DANS UNE ZONE GÉOGRAPHIQUE COMPLEXE
En tant que Directeur Général pour la zone EMEA, Elyes Mrad est en charge de la politique et de la stratégie marketing, produits et services de toute l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. « Mes priorités sont claires et focalisées sur les clients : les servir, les fidéliser en leur offrant le meilleur, et en conquérir de nouveaux. Pour développer notre business dans une zone si vaste et si diverse, il faut être capable de gérer la complexité, de s’adapter aux situations locales, tout en assurant une cohérence globale. Je suis confronté à des pays très différents, à des langues et des cultures variées. Je compose également avec plusieurs monnaies et une diversité de marchés économiques (mâtures pour certains, en développement pour d’autres sans oublier de nouveaux à créer). » Expatrié très jeune, Elyes Mrad devrait relever le challenge avec brio, mais la réussite de ce challenge passera également par le marketing, tout comme la technologie. « Nous devons toujours rester à la pointe, être réactif pour offrir le maximum et le meilleur des services à nos clients. » Cette dernière notion est d’ailleurs fondamentale : « Nous avons une vision de service, une flexibilité et sommes apporteurs de solutions pour nos clients dans un environnement spécifique : le monde des affaires. Les critères, les exigences ne sont pas celles du voyage privé. A nous de garantir une totale tranquillité d’esprit et sécurité, pour in fine, une entière concentration des professionnels sur leur mission. »
S’engager dans un secteur d’avenir
Le voyage, Elyes Mrad y évolue depuis une vingtaine d’années, avec toujours la même envie d’apprendre et de découvrir. « Ce secteur est d’une richesse incroyable : au-delà du service, il y a aussi l’aspect humain, logistique, technologique, etc. Qui plus est, l’évolution est constante et les marchés, en pleine croissance. Les opportunités professionnelles y sont nombreuses, notamment dans notre groupe… Pour 2016 par exemple, une centaine de postes sont en cours de recrutement. Les catégories professionnelles sont essentiellement des cadres et maîtrise et touchent l’ensemble des lignes d’activité. »
CD
Contact : communication.drh.gbtfrance@aexp.com