Chez American Express, 86 % des collaborateurs déclarent que le management est accessible et ouvert au dialogue. Une fierté pour sa directrice générale Caroline Gaye (EDHEC BS 94), pour qui la diversité, l’inclusion, le feedback et la formation des collaborateurs sont les clés d’une équipe qui gagne. Rencontre.
Une présentation d’American Express qui va piquer la curiosité des jeunes dip’ ?
American Express a été créé en 1850. Il s’agissait alors d’une entreprise de messagerie et transports de fonds par diligence, basée sur la confiance et la sécurité. Plus de 170 ans plus tard, ces valeurs nous animent toujours. Nous sommes une société spécialisée dans les moyens de paiement au niveau mondial, avec un modèle unique qui regroupe trois activités principales : les cartes et services pour particuliers, les cartes et solutions de financement pour les entreprises et un réseau de commerçants qui accepte nos moyens de paiement.
Pourquoi voyez-vous les cinq prochaines années sous les meilleurs auspices ?
Nous avons beaucoup appris de la crise et en sommes sortis encore plus forts. D’abord, nous avons pu voir l’engagement très fort de nos collaborateurs, qui sont la force de notre entreprise. Nous en avons ensuite profité pour faire un pas énorme en termes de digitalisation. Nos clients peuvent contacter le service client 24/7 ou s’inscrire aux offres de cashback depuis l’application mobile. Enfin, nous avons enrichi la valeur de nos produits. Par exemple, notre programme gastronomique a été repensé avec des prestations de Chefs à domicile pour satisfaire les nouvelles exigences de nos clients post-covid.
American Express a été certifié Great Place to Work en 2021. Les ingrédients de cette réussite ?
En tant que société de services, notre priorité est la satisfaction de nos clients. Pour atteindre cet objectif, nous souhaitons proposer à nos collaborateurs un cadre de travail égalitaire et inclusif, qui favorise les réussites collectives, et où chacun peut développer son parcours professionnel et ainsi atteindre son plein potentiel. Nous favorisons un management participatif et tous nos collaborateurs sont évalués de manière égale sur leurs objectifs et la manière de les atteindre.
Depuis 21 ans, vous avez grimpé les échelons chez American Express en France jusqu’à votre poste de DG. Des conseils pour les jeunes diplômés qui voudraient suivre la même voie ?
Croire en soi d’abord. Apprendre sans arrêt et ne pas hésiter à accepter différents projets. Avant d’entrer chez American Express j’ai travaillé à Dublin et à Londres où on m’a ensuite proposé de devenir Directrice Générale de la filiale au Portugal. J’ai refusé et j’ai choisi de rejoindre American Express en France à un poste inférieur à celui qu’on me proposait. Il faut parfois prendre des chemins de traverse. De la culture américaine de l’entreprise, j’ai aussi appris qu’il faut sans cesse demander du feedback quand on travaille en équipe. Et enfin : ENJOY ! Il faut aimer ce que l’on fait.
Votre souvenir de l’EDHEC ?
Je fais partie de la première promotion du campus de Nice. Tout était à imaginer et à construire, il n’y avait pas de BDE, pas d’association. Et nous avons célébré les 25 ans avec ma promotion en 2019 et bientôt les 30 ans !
L’EDHEC tutoie les Parisiennes dans les classements : une place méritée ?
Tout à fait. L’évolution de l’école est incroyable. On voit l’impact du management : des professeurs très pointus, une vraie qualité d’apprentissage, un réseau très développé, une ouverture à l’international…
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#JobBoard
17 postes sont actuellement ouverts en CDI : des chefs de produits marketing, des collaborateurs pour les équipes commerciales et en business développement. American Express propose aussi des postes en CDD au service clientèle et 34 alternances dans les services conformité, marketing, marketing digital, ventes…
Chiffres clés :
France : 750 collaborateurs / 61 % de femmes, dont 53 % chez les cadres et 42 % à des fonctions dirigeantes
Contact : www.americanexpress.com/fr-fr/carrieres