Dans un monde de plus en plus complexe, Jerome Gueydan (AgroParisTech 98, Université de Paris 16), Vice President Marketing American Express Carte France, partage ses tips de leader.
Comment devient-on VP Marketing chez American Express avec un diplôme d’ingénieur AgroParisTech ? Grâce à un mentor qui, pour Jerome Gueydan, s’appelle Caroline Gaye, Directrice Générale d’Amex France depuis 2015. « Elle a cette force incroyable de donner l’exemple en toutes circonstances. Elle fait preuve de courage, elle est directe dans sa communication et le plus important, elle valorise ses équipes. » En somme, un vrai leader !
Être un leader en 2022
Car plus que jamais, être leader, c’est montrer l’exemple et donner le cap, tout en embarquant ses équipes. Et pour ce faire, il faut être très exigeant envers soi-même et avoir une bonne dose d’authenticité et d’ouverture. Des principes qui s’expriment par un management bienveillant et un leadership inclusif qui sont au cœur de notre manière d’agir. Par exemple, tous les collaborateurs sont évalués à 50-50 sur leurs objectifs business et sur le comportement dont ils font preuve pour atteindre ces objectifs (bâtir une équipe diversifiée et inclusive, rendre la collaboration essentielle, incarner les valeurs de l’entreprise…) « Quand on veut devenir leader, la formation académique vous apporte un bagage technique et une méthodologie indispensables pour appréhender la complexité du monde dans son ensemble. Mais l’expérience que vous allez acquérir est la véritable clé de votre leadership. Elle vous permettra de créer des liens entre les différents champs disciplinaires et de penser votre métier différemment. »
Le leadership façon AMEX
Parmi les nombreux dispositifs d’accompagnement du leadership en place, le American Express & Harvard Certificate in Leadership Excellence combine discussions virtuelles et modules offline. « Le programme mixe tous les métiers. Ma promotion intégrait aussi bien des experts digitaux basés aux Etats-Unis que des responsables du service client au Royaume Uni. Nous sommes ainsi en contact permanent avec nos pairs à l’international et même des experts externes. C’est aussi idéal pour se constituer un réseau. »
Amex, terre de leadership pour les jeunes dip’
Rejoindre American Express, c’est intégrer un groupe de 63 700 collaborateurs présent dans plus de 200 pays. Soit autant de portes ouvertes aux jeunes talents, notamment aux alternants. Ici, la performance individuelle est valorisée au même titre que la réussite collective : la majorité des leaders du groupe provient de la mobilité interne. Votre personnalité et votre expérience feront votre carrière ! « Les jeunes dip’ doivent aujourd’hui aborder leurs premières expériences en se disant qu’il faut absolument profiter des opportunités d’aller à l‘international, même avant d’entrer dans le monde de l’entreprise. Sans oublier de s’ouvrir aux autres langues et aux autres cultures dès leurs stages. »
Expérience collaborateur et expérience client au même niveau
En charge du marketing client et produit, le rôle de Jerome Gueydan consiste à créer la relation dans la durée, avec ses clients bien sûr, mais aussi ses collaborateurs. Travailler pour Amex, c’est donc aussi adhérer à son engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion. La filiale France compte ainsi 61% de femmes, 53 % de femmes cadres et l’Index Egalité professionnelle est de 91/100. Le groupe a atteint 100 % d’équité salariale entre les femmes et les hommes en 2020 au niveau global. « La culture du feedback est une vraie différence par rapport aux autres entreprises dans lesquelles j’ai travaillé. Elle permet à chacun de faire remonter les points forts de ses collègues et même de ses managers. Et surtout cela nous force à rester humble et à nous remettre en cause. » Un état d’esprit plébiscité par les collaborateurs eux-mêmes.
Amex vu par ses collaborateurs
Certifiée Great Place to Work fin 2021, Amex est perçue comme une entreprise où il fait bon travailler par 89 % de ses collaborateurs. Preuve que la satisfaction des collaborateurs est aussi importante que celle des clients :
- 86 % d’entre eux déclarent que le management est accessible et ouvert au dialogue.
- Pour 84 % des collègues, le management invite les collaborateurs à donner des idées et des suggestions, et s’efforce d’en tenir compte.
Le conseil de Jerome Gueydan
« Amusez-vous dans la complexité du monde actuel. Vous avez la tête suffisamment bien faite pour prendre part au futur de l’entreprise. À vous de le créer avec néanmoins une petite dose de patience qui vous permettra de construire un socle solide d’expérience. »
Contact Jérôme Gueydan
Mail: Jerome.Gueydan@aexp.com / LinkedIn: Jérôme Gueydan
American Express
LinkedIn: American Express
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