AMGEN: la biotech qui mise sur les gènes

Déjà leader mondial des biotechnologies médicales aux Etats-Unis et dans le monde, AMGEN poursuit sa croissance internationale et recrute ceux qui sauveront les vies de demain, comme l’explique Corinne Le Goff (Doctorat Pharmacie Paris V 89, DESS IAE Paris 92, INSEAD 98), Senior Vice President General manager US business organization.

 

« Lutter contre les maladies graves en repoussant les frontières de la science: c’est une bonne façon de définir la raison d’être d’AMGEN » commence Corinne Le Goff, arrivée il y a 5 ans dans ce groupe américain qui vient de fêter son 40e anniversaire. « Forte de ses 21 000 salariés, AMGEN est une des deux dernières biotechs encore indépendantes aujourd’hui ». Sa marque de fabrique? Une approche thérapeutique focalisée sur la génétique et la R&D autour du génome humain, qui représente 50 % des productions de molécules du groupe.

 

L’international : un focus stratégique

« Quand je suis arrivée en 2015, AMGEN était déjà présent dans plus de 50 pays. Aujourd’hui, nous en sommes à près d’une centaine, sur tous les continents. Notre expansion géographique est un axe stratégique majeur pour l’entreprise » précise Corinne Le Goff. L’opération la plus récente du groupe ? La collaboration stratégique avec la société chinoise Beigene fin 2019 dans le but d’étendre la présence en oncologie d’AMGEN en Chine.

 

L’innovation, l’esprit biotech

« En intégrant AMGEN, les jeunes diplômés sont toujours étonnés de ressentir cet esprit biotech qui continue de souffler. Que ce soit ici au siège à Los Angeles ou dans nos filiales dans le monde, nous sommes très fiers de pouvoir offrir cette « cutting edge experience » et l’accès à un développement scientifique de haut niveau» se félicite Corinne Le Goff. Et d’ajouter : « Nous avons beaucoup innové sur notre appareil de production et notre façon de fabriquer des protéines et des anticorps… Pour nous, le futur passe par la complémentarité entre les médicaments et les nouvelles technologies. Nous développons en ce sens de nombreux outils et applications permettant de suivre la progression de la maladie et de faciliter le dialogue patient-médecin. »

Une diversité de métiers insoupçonnée

« Cette année, nous recrutons dans tous les domaines, avec un accent particulier sur les data analysts, capables d’effectuer des modélisations mathématiques, de l’analyse de données et d’utiliser l’intelligence artificielle. Toujours dans ce souci de complémentarité croissante entre thérapies et nouvelles technologies ». Mais plus globalement, le groupe recrute dans tous les pays, des profils aussi variés que des pharmaciens, des juristes, des commerciaux ou des financiers. « L’avantage d’entrer dans un groupe de la taille d’AMGEN, c’est de pouvoir bénéficier de nombreuses passerelles géographiques et fonctionnelles. L’industrie pharmaceutique est un secteur complexe, qui bouge beaucoup. On y fait des carrières passionnantes, j’en suis l’exemple même depuis bientôt 30 ans », rappelle cette pharmacienne diplômée de Paris V, qui a alterné les postes opérationnels et stratégiques, en complétant son doctorat initial par l’IAE puis l’INSEAD.

Son secret : une carrière patchwork

« Ce qui m’intéresse, c’est justement d’aller d’un poste à un autre, de voir la diversité d’une même réalité. Après avoir eu la responsabilité commerciale de l’ensemble de l’Europe pour AMGEN, j’ai rejoint la maison-mère à Los Angeles pour prendre la responsabilité globale de la stratégie produits à 10 ans. Puis récemment, j’ai repris des fonctions opérationnelles avec le pilotage des Etats-Unis ». Sans surprise, son conseil aux jeunes dip’ est simple : construire sa carrière comme un patchwork, en ajoutant progressivement de nouvelles compétences. « Réfléchissez aux grandes tendances démographiques et épidémiologiques : la population vieillit, les maladies deviennent chroniques… Positionnez-vous sur les développements scientifiques liés à la génétique, axés sur des molécules de plus en plus ciblées… A la confluence avec les nouvelles technologies, ils représentent l’avenir. »

Sa vision du secteur : « L’industrie pharmaceutique est beaucoup plus ouverte et intéressante pour les jeunes qu’à mes débuts, car ils ont le choix entre des grands groupes et des petites biotechs en venture capital. »

#MonINSEAD « J’ai adoré cette école pour son ouverture internationale immédiate. J’y ai noué un réseau d’amis que je conserve jusqu’à aujourd’hui ! »

Le chiffre : 23,7 milliards $ de CA en 2018

Contact : clegoff@amgen.com

 

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

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