Dans un monde particulièrement complexe et incertain, le secteur de l’économie joue les premiers rôles. Pierre Lissot (X 03), Vice-Président au bureau de Paris, explique comment Analysis Group participe à ces enjeux.
Quels atouts présente la formation à l’X dans ce secteur de l’économie ?
L’analyse économique, avec le temps, est devenue de plus en plus quantitative, c’est ce qui explique d’ailleurs que les Français soient reconnus internationalement dans la discipline. En ce sens, l’enseignement pluridisciplinaire dispensé à l’X, incluant les mathématiques, les statistiques et les disciplines où la modélisation est importante comme la physique et bien sûr l’économie, donne une capacité à modéliser les comportements économiques. Les nombreuses matières étudiées permettent d’appréhender les sujets dans leur globalité, en intégrant des problématiques transverses comme l’environnement qui est de plus en plus prégnant dans les réflexions économiques des entreprises.
Souvenir de promo
Le meilleur souvenir de Pierre Lissot ? La soirée de l’école. « Membre du Point Gamma, j’étais responsable de la sécurité. La soirée a eu un tel succès que nous avons dû gérer un nombre record de personnes. On ne dormait plus beaucoup sur la fin mais cela reste l’un de mes meilleurs souvenirs ! »
Et au sein d’Analysis Group ?
Le groupe est résolument tourné vers l’économie appliquée. L’un des défis les plus intéressants consiste à travailler sur les politiques de régulation de la concurrence au moment de fusions/acquisitions. Les niveaux d’inflation quasi-inédits sont un des autres grands défis en ce moment. Difficile dans ce contexte de savoir quelle stratégie adopter pour une entreprise. Notre mission consiste alors à les accompagner, en les aidant notamment à se saisir de l’ensemble des données qu’elles ont à leur disposition. Nous sommes au croisement de la réalité économique et du traitement des données qui permet d’éclairer les prises de décisions stratégiques.
Quelles opportunités pour un jeune Polytechnicien ?
Le groupe est en plein développement à Paris, mais aussi en Europe et dans le monde. Et les jeunes X ont tout à fait le profil adapté, mixant des compétences en économie, en statistique et en data science. Leur capacité à apporter des connaissances à l’état de l’art et à extraire du sens des données leur permettra de travailler sur des cas très concrets, même en stage.
Comment Analysis Group fait-il la différence ?
C’est une entreprise extrêmement collaborative. Ici, chacun cherche à faire progresser les autres et un modèle d’organisation a été mis en œuvre pour préserver cet état d’esprit. Mais rejoindre Analysis Group, c’est aussi conjuguer les avantages d’une petite structure en pleine croissance en France adossée à une structure leader aux États-Unis. Ce positionnement permet d’évoluer en permanence au sein d’un environnement très international et d’échanger au quotidien avec des collègues aux Etats-Unis, mais aussi au Canada, au Royaume Uni ou en Europe. La dernière chose, c’est le lien important avec la recherche : de nombreux chercheurs de renom sont affiliés à l’entreprise. Nous sommes avant tout des économistes avec des expertises très pointues. C’est parce que l’on est passionné que l’on fait bien les choses et que l’on se développe.
Quelles clés de réussite pourriez-vous partager ?
La réussite est une notion très personnelle. Sur la base de ma propre expérience, voici néanmoins quelques conseils qui peuvent contribuer à la réflexion, notamment en début de carrière. Le premier consiste tout simplement à exercer un métier, une activité qui vous plaise et qui ait du sens pour vous-même : on ne réussit que lorsque l’on a l’impression de donner du sens à ce que l’on fait. Il est aussi important de garder des portes ouvertes. Donc, prenez des postes dans des secteurs qui vous semblent porteurs et oubliez les plans trop définis au risque de passer à côté d’opportunités.
Contact RH : pierre.lissot@analysisgroup.com