Animafac, un réseau par et pour les jeunes engagé·es

Animafac est un réseau d’associations étudiantes qui existe depuis 1996. Ses objectifs sont d’accompagner les initiatives étudiantes, promouvoir l’engagement et permettre la rencontre entre de nombreux et nombreuses jeunes engagé·e·s.

Animafac est convaincu que l’engagement associatif représente un pilier fort pour favoriser l’engagement citoyen. Pour ce faire, l’association développe de nombreux projets pour favoriser l’accès à l’engagement pour toutes et tous. Elle s’engage également aux côtés de l’Agence du Service Civique pour déployer les missions de volontariat au sein des associations de jeunes. Animafac travaille également sur la reconnaissance des compétences acquises lors d’un parcours d’engagement, ainsi que sur l’insertion professionnelle dans l’Economie Sociale et Solidaire. Notamment avec le programme « Pro’Pulse » qui permet aux jeunes de trouver un emploi, stage, alternance, ou Service Civique dans l’ESS.

Animafac accompagne les jeunes dans toute la France

A la tête d’un réseau de près de 4000 associations, Animafac soutient le développement de ces dernières. Elle offre régulièrement des formations en présentiel dans la vingtaine de villes où l’association est présente. Elle propose également le programme d’accompagnement « La machine à projets » qui se déroule durant 6 mois, de juin à décembre. Dix projets associatifs sont sélectionnés chaque année à l’issue d’un appel à candidatures. Ce dernier se termine le 24 avril. Cet accompagnement est totalement gratuit. Il se présente en une semaine de formation collective en présentiel par mois avec des déplacements dans cinq villes de France (cette année ce sera Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille et Paris) pour y découvrir l’écosystème associatif local. À l’issue des six mois d’accompagnement, les associations présenteront leurs projets devant un Jury pour espérer recevoir un soutien financier.

Animafac offre également aux associations la possibilité de se développer par elles-mêmes. Pour ce faire, elle propose une boîte à outils composée de plus de 800 ressources (guides, fiches pratiques, etc.) pour booster son projet. Elles sont répertoriées sur « Le Quartier », la plateforme qui recense tous les outils mis à disposition.

L'équipe d'Animafac est là pour aider et former les bénévoles engagés

Un réseau pour aller de l’avant

Animafac est aussi, et avant tout, un réseau. Dans ce sens, elle encourage le lien et favorise l’interconnaissance entre les différentes associations jeunes des territoires. Pour cela, elle organise régulièrement des événements dans les différentes villes, et propose chaque année des grandes rencontres inter-régionales : les FOCUS. Ces dernières se sont déroulées en février 2023 à Toulouse, Grenoble, Rennes et Lille, et ont rassemblé plus de 500 associatifs et associatives étudiant·es.

Avec un Conseil d’Administration composé en majorité d’étudiant·es, Animafac se donne aussi pour mission de faire vivre le fait associatif étudiant. Elle porte la voix des associations auprès des différents organes de décisions publiques. Pour cela, elle propose des enquêtes afin de recueillir les avis et les volontés des associatifs et associatives étudiant·es. L’objectif étant de faire reconnaître l’engagement des jeunes et faire en sorte qu’il ait un impact dans les décisions politiques d’aujourd’hui.

Pour contacter Animafac : hello@animafac.net
Vous pouvez visiter leur site internet : animafac.net
Ou les suivre sur les réseaux sociaux : Instagram, Twitter, Facebook, Linkedin et TikTok