TBS Education annonce l’élection à l’unanimité d’Anne Rivière, actuelle Directrice de la formation initiale au sein de TBS Education, à la Présidence du SIGEM (Système d’Intégration aux Grandes Ecoles de Management). Elle succède à Nicolas Arnaud et prendra ses fonctions le 1er septembre 2024 pour un mandat de trois ans, qu’elle exercera en parallèle de ses responsabilités actuelles à TBS Education. (Communiqué de presse)
Les autres membres du futur bureau ont été élus à la majorité et prendront leurs fonctions au 1er septembre : le vice-président Hugues Contant – directeur des admissions et des concours de l’Edhec ainsi que la trésorière Sophie Gay – Deputy Associate Dean Program & International et Director of the Paris campus de NEOMA Business School. La secrétaire générale, Béatrice Rabet – Dean for programs de Rennes SB, reste en poste.
Anne Rivière, Directrice de la formation initiale de TBS Education et future Présidente du SIGEM, déclare : « Je remercie vivement l’ensemble des 27 écoles membres du Sigem pour leur confiance. Dans un contexte où les modèles d’école sont questionnés et où l’intensité concurrentielle est renforcée, le Sigem est une instance commune essentielle qui permet d’éclairer les préparationnaires dans leur choix et de porter conjointement l’exigence académique des grandes écoles qui en sont membres. Je suis heureuse d’avoir l’opportunité, avec les membres de ce bureau renouvelé, de poursuivre le développement du Sigem pour contribuer au rayonnement de ce modèle d’excellence à la française que constituent les classes préparatoires. »
Le bureau nouvellement élu tient à exprimer sa profonde gratitude envers Nicolas Arnaud pour son dévouement depuis 2021 en tant que président, Béatrice Nerson pour ses 15 années de service exemplaire en tant que trésorière, et François Dubreu pour son engagement remarquable en tant que Vice-Président depuis 2015.
Anne Rivière : un parcours exemplaire au service de l’excellence académique et professionnelle
Diplômée d’HEC, Anne Rivière a débuté sa carrière comme auditeur chez EY, en France et à l’étranger, avant de devenir contrôleuse de gestion chez Vivendi-Universal. Elle est également docteur en sciences de gestion et titulaire de l’habilitation à diriger des recherches (HDR). En 2005, Anne Rivière a rejoint TBS Education en tant que professeure de comptabilité, apportant une précieuse combinaison de réflexion théorique et d’expérience professionnelle à son enseignement.
En 2020, elle a été nommée directrice des programmes Master in Management (MiM) et MSc, et plus récemment, en février 2024, directrice de la formation initiale, unifiant ainsi les ressources et la dynamique des programmes Bachelor, MiM, MSc et DCG-DSCG.
Les recherches d’Anne Rivière se concentrent sur le rôle des discours et des systèmes de contrôle de gestion (SCG) dans les processus de changement organisationnel. Ses travaux explorent comment les SCG, au-delà de leur dimension matérielle, véhiculent des symboles et des valeurs, et servent de vecteurs de changements institutionnels dans des interactions sociales complexes, tant au niveau micro que macrosocial. Elle s’intéresse également aux développements liés à la nouvelle gestion publique et à la financiarisation des organisations publiques et du secteur associatif. L’élection d’Anne Rivière à la présidence du SIGEM témoigne de sa compétence et de son engagement envers l’excellence académique et la professionnalisation des étudiants. Sa vision stratégique et son expertise seront des atouts précieux pour guider le SIGEM dans ses futures initiatives.
A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/vinciane-servantie-est-nommee-directrice-du-pole-graduate-dexcelia-business-school