Rejoindre une entreprise française écoresponsable, championne européenne du papier, de solutions packaging et des supports visuels : c’est ce que vous propose Christophe Hunaut (PSB 91), Managing Director – Central South East Europe d’Antalis.
« Leader européen de la distribution de supports d’impression et d’emballages, Antalis est aujourd’hui présent dans près de 30 pays » explique d’entrée Christophe Hunaut, Managing Director – Central South East Europe d’Antalis. Issu du spin-off d’Arjo Wiggins Appleton, Antalis a développé son activité de distribution en France mais aussi dans toute l’Europe grâce à de belles acquisitions, qui lui ont permis de se diversifier. A l’origine spécialisé dans le papier, Antalis réalise aujourd’hui la moitié de son chiffre d’affaires dans le packaging et la communication visuelle (affiches, autocollants, vitrophanies…). « Notre empreinte européenne, voire mondiale, fait notre force. Nous sommes aujourd’hui capables de suivre des clients internationaux sur tous les continents. »
Des collaborateurs engagés
Autres atouts d’Antalis : sa culture d’entreprise et le fort engagement de ses collaborateurs, qui se traduisent par un très faible turn-over. « Nous développons de belles synergies autour de nos projets, avec un focus client très fort. Nous outils informatiques nous permettent de proposer des services au plus près des attentes des clients et de tisser ainsi de solides partenariats avec eux sur la durée. » Cette innovation de service, associée à nos produits est un peu la marque de fabrique du groupe. Antalis est également un des seuls acteurs du marché à posséder une plateforme de e-commerce aussi développée, un véritable outil de communication et de commande très performant. Racheté par le groupe japonais KPP (Kokusai Pulp & Paper) il y a deux ans, Antalis a pu s’ouvrir les portes du marché japonais en s’associant à l’expertise de KPP et de Spicer, l’autre filiale du Groupe en Asie et Australie. Ce rachat a également renforcé les pratiques écoresponsables que le groupe avait adoptées déjà depuis plusieurs années comme la traçabilité des produits, en plus de ses certifications FSC, PEFC et ECOVADIS.
De Paris à Varsovie
Après avoir commencé en France dans l’audit et la finance, Christophe Hunaut a découvert le secteur du papier et de l’impression, d’abord chez KPG puis chez Antalis en son siège parisien. Nommé contrôleur financier puis directeur financier pour les pays de l’Est, avec une parenthèse de quatre ans en Turquie, il est depuis 10 ans basé à Varsovie en tant que Managing Director du groupe pour toutes ses filiales d’Europe de l’Est. Une large zone qui va de la Pologne à la Turquie. « J’ai tout de suite été conquis par l’ouverture multiculturelle, le dynamisme et l’énergie créative qui se dégage de ce groupe. Plus de 21 ans après mon arrivée, je suis toujours séduit par cette ambiance si particulière. Chez Antalis, c’est un peu Think global, act local ! »
Des recrutements dans tous les métiers
Porté par une forte croissance, le groupe accueille des stagiaires, des VIE, des alternants et recrute régulièrement de nouveaux talents, dans tous ses métiers : marketing, vente, logistique mais aussi des informaticiens et des spécialistes du e-commerce. Pour coller avec la culture du groupe, les jeunes talents doivent faire preuve d’ouverture d’esprit, de curiosité et aimer le travail en équipe. « Ils doivent avoir envie de réussir, d’essayer, de développer… mais ils doivent aussi être résilients et persévérants face à un environnement exigeant. La règle des 3C que mon mentor m’avait donné s’applique encore aujourd’hui : utilisez votre Cerveau, faites preuve de Courage et managez avec votre Cœur. Alors voici mon conseil : prenez du plaisir à construire avec les autres ! Osez, lancez-vous ! »
Adepte du We walk challenge
L’équipe d’Antalis à Varsovie a participé durant un mois à ce challenge caritatif organisé par le Groupe. Tous les pas des collaborateurs ont été capitalisés dans une cagnotte au profit des personnes en situation de handicap en République Tchèque. Et plusieurs actions ont été menées en faveur de l’Ukraine depuis le début du conflit.
PSB pour moi
« J’avais choisi le master Finance, une formation très solide qui m’a permis de faire un stage de fin d’étude de six mois dans le contrôle de gestion, un vrai sésame pour mon début de carrière. Mon meilleur souvenir : la remise de diplômes au Cirque d’hiver ! »
Contact :