La raison d’être d’Apivia Macif Mutuelle : proposer l’accès aux soins et au bien-être au plus grand nombre. Pour cela, la mutuelle santé prévoyance de la Macif propose des contrats qui accompagnent ses adhérents dans les différentes étapes de leur vie. Jean-Marc Simon (Université Toulouse I, 95) directeur général chez Apivia Macif Mutuelle, nous en dit plus.
Présentez Apivia Macif Mutuelle à un jeune talent qui ne vous connaîtrait pas encore.
Nous sommes la mutuelle santé prévoyance de la Macif : nous avons pour vocation d’assurer, dans les domaines de la santé et de la prévoyance, les clients sociétaires de la Macif. Notre raison d’être : travailler pour l’accès aux soins au plus grand nombre. Nous sommes la 5è mutuelle de France, avec environ un milliard d’euros de chiffre d’affaires et un peu plus de 1 300 collaborateurs. Surtout, nous sommes une entreprise paritaire, ce qui nous tient beaucoup à cœur, avec 75 % de femmes dans l’entreprise et un comité de direction et conseil administratifs paritaires.
Quelles sont les réponses innovantes développées par votre entreprise à destination de ses adhérents ?
Nous protégeons 1,8 million de personnes sur le champ de l’assurance santé complémentaire, en plus de la partie prévoyance. Notre objectif est d’accompagner nos adhérents dans les différentes étapes de leurs vies et de faire évoluer nos offres pour répondre à leurs besoins. Par exemple, des jeunes qui fondent une famille et une personne âgée n’auront pas les mêmes exigences. Dans cette optique, nous proposons un contrat autonomie évolutif tout au long de la vie, qui prend en compte les situations où vous êtes en bonne santé ou non, mais aussi les situations des aidants. Nous imaginons des contrats innovants pour accompagner les gens afin qu’ils vivent le mieux possible et le plus longtemps, de façon autonome. Et parce qu’un parcours de vie n’est jamais lisse, notre mutuelle a mis en place des dispositifs de solidarité, accessibles depuis une plateforme « Macif Solidarité Coups Durs », pour apporter une aide financière à nos adhérents confrontés à des dépenses exceptionnelles de santé.
Vous avez fait la majorité de votre carrière dans les assurances et mutuelles. Pourquoi et comment ce secteur a-t-il rythmé votre vie professionnelle ?
J’ai toujours voulu travailler dans le secteur de la santé. J’ai d’ailleurs fait mon mémoire de fin de DEA sur le droit de la protection de la santé, car je considère depuis toujours que c’est un droit fondamental. Le hasard a fait qu’après mes études, j’ai eu la possibilité de travailler dans les mutuelles. J’ai trouvé que la logique et l’éthique de ce secteur me correspondaient bien. J’ai ensuite évolué, pris ma première direction générale à 37 ans et, au fil des opportunités, des projets de rapprochement et de fusion, j’en suis arrivé ici !
Le rôle de votre diplômé à l’université de Toulouse Capitole dans votre choix de carrière ?
Je suis très heureux d’avoir fait mes études à Toulouse. La rigueur de l’enseignement m’a donné les outils, la structure de pensée, la capacité à chercher et à imaginer des solutions qui n’existent pas, ce qui m’a beaucoup aidé par la suite dans ma vie professionnelle. J’ai également été marqué par des professeurs de droit pénal, civil, administratif ou constitutionnel, qu’on retrouvait dans la littérature de l’université.
L’avantage numéro 1 de votre formation ?
Je dirais la qualité de l’enseignement, qui puise dans des racines très profondes puisque l’université date du 13è siècle. J’y ai reçu la culture de l’excellence, de la rigueur et du respect des travaux universitaires. A cela s’ajoute une très bonne qualité de vie, puisque Toulouse est une ville étudiante et proche des montagnes. Il y a beaucoup d’avantages à y faire ses études !
Un argument choc pour convaincre un jeune diplômé de vous rejoindre ?
Rejoignez-nous si vous avez envie d’agir pour l’accès aux soins et au bien être pour tous, qui est la raison d’être de notre mutuelle ! Elle anime tous nos collaborateurs et irrigue tous nos métiers. Nous recrutons une centaine de collaborateurs chaque année : nous avons des besoins en relation client, sur les fonctions actuariat, juriste, en finance ou encore en commerce. Nous proposons aux jeunes de larges possibilités d’évolutions, avec notamment l’opportunité de passer de l’expertise au management, ce qui n’est pas le cas dans toutes les entreprises.
Contact : macif.fr, rubrique « Rejoignez-nous »